En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

U-Multirank : L'Europe lance son propre classement des universités et écoles

Pour mieux mettre en valeur ses établissements, l'Union Européenne propose un nouveau palmarès international personnalisable.

ecoles classement-ecoles U-Multirank : L'Europe lance son propre classement des universités et écoles Pour mieux mettre en valeur ses établissements, l'Union Européenne propose un nouveau palmarès international personnalisable. classement shanghai, u multi rank, u-multirank, classement europeen universites

Conférence de presse de lancement avec Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’Éducation.

Consultez aussi :

U-Multirank est un nouveau classement international des établissements d’enseignement supérieurs, dirigé par l’Union Européenne, pour mieux valoriser ses établissements selon des critères plus complets que les classements existants.

Financé à hauteur de 2 millions d’euros sur le budget Erasmus+, le projet est né en 2008 suite aux pauvres résultats des établissements européens dans le classement très médiatisé de Shanghai. Les établissements européens de petites tailles ne sont pas reconnus dans les classements internationaux.

Un classement plus complet et donc plus complexe...


850 établissements du monde entier sont analysés selon 5 critères. Alors que les autres classements internationaux font de la recherche le critère principal, ce nouveau classement U-Multirank est basé sur 5 critères clés :
- les performances en matière de recherche,
- la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage,
- l'ouverture sur l'international,
- la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des jeunes pousses),
- l'action et l'engagement au niveau régional.

Le nom de ce ouveau classement est révélateur de sa philosophie : U pour "You" (le votre) et multirank pour montrer qu'il n'existe pas UN seul classement mais une multitude.
Il permet donc une lecture plus complète des performances de chaque établissement... et de comparer entre eux ces établissements par des classements personnalisés selon ces critères.
Car la nouveauté de ce classement tient aussi au côté personnalisable des classements. Il n existe pas un classement général du type « voici la meilleure université » mais plusieurs selon les domaines d’études et les critères de choix des étudiants (taille des universités, zone géographique, score sur les 5 critères clés etc...)

3 classements internationaux "readymade"


U-Multirank propose également 3 classements "readymade" dans 3 domaines pour faciliter la prise en main du palmarès assez complexe, riche mais donc au final peu lisible. Par exemple le classement Business Studies Programmes Ranking permet de lister 395 universités de niveau master. HEC et l'ESSEC apparaissent en 5ème et 6ème position, les Ponts et l'universite Paris Est en 11 et 12è position... mais aucune trace de Dauphine ou de la Sorbonne.
A noter ParisTech apparait en première position du classement "Economic Involvement Ranking".


Capture d'écran du site et de son classement readymade "Business Studies Programmes Ranking"

Methodologie


U-Multirank évalue la performance globale des universités, une a une, mais propose également un classement entre elles dans un certain nombre de disciplines : en 2014, les filières retenues sont les études commerciales, le génie électrique, le génie mécanique et la physique; en 2015 viendront s'y ajouter la psychologie, l'informatique et la médecine. Les universités sont évaluées sur la base d'une trentaine d'indicateurs distincts et classées en cinq groupes de performance, allant de A (très bon) à E (faible).

Sur les 850 universités apparaissant dans U-Multirank, plus de 500 ont fourni des renseignements détaillés. Les autres ont été évaluées sur la base d'informations provenant de sources accessibles au public, telles que les bases de données concernant les brevets... Et tient également compte du retour d'informations fourni par 60 000 étudiants des universités participantes (via des questionnaires en ligne).

Une première mouture de ce classement est maintenant disponible et sera améliorée d'année en année.
Site disponible uniquement en anglais ici : www.u-multirank.eu/


Réagir sur le Forum Ecoles

Gabriel
14.05.2014

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : U-Multirank : L'Europe lance son propre classement des universités et écoles : Imprimer
Derniers articles "Classement écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2016 de son Palmarès des grandes écoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Grandes écoles de commerce en ébullition. Équipements, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2016 des écoles de commerce.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

De nombreuses business schools accueillent leurs étudiants du programme grande école dans leurs implantations internationales. La carte des implantation dans le Monde et témoignages d'étudiants.

Concours Ecricome : « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Concours Ecricome : « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Plusieurs milliers de candidats préparent actuellement les oraux des concours Ecricome. Focus avec Charlotte Fradet, responsable communication de l’association Ecricome, sur ce concours spécifique à trois écoles de commerce.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
<p>L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques,...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.