Nouveaux cursus à l'université (NCU) : 8,1 M€ pour diversifier ses cursus en licence

L’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée a été labellisée nouveaux cursus à l’université (NCU) dans le cadre du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA 3).

Champs-sur-Marne, le 16 octobre. Frédérique Vidal en visite à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. À gauche Gilles Roussel président de l’Upem. LP/Julie Olagnol
Champs-sur-Marne, le 16 octobre. Frédérique Vidal en visite à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. À gauche Gilles Roussel président de l’Upem. LP/Julie Olagnol

    L’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem)

    a décroché le label Nouveaux Cursus à l’université (NCU) dans le cadre du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Son projet «

    D. Clic, une licence pour chacun, la réussite pour tous

    », reçoit une subvention de 8,1 M€. Il a obtenu la note la plus élevée donnée par le jury (A +).

    « D. Clic » vise à répondre de manière innovante « aux enjeux de démocratisation du premier cycle à l’université » et à « l’hétérogénéité des profils étudiants ».

    « L'objectif fondamental qui a guidé la construction de "D. Clic" réside dans le développement de l'engagement de l'étudiant dans ses études […]. Au-delà des transformations structurelles de nos licences, il s'est traduit par une construction plus personnalisée de son projet pédagogique et professionnel », explique Venceslas Biri, vice-président chargé de l'enseignement et de l'innovation pédagogique à l'Upem et porteur du projet.

    Trois parcours possibles pour les étudiants

    Concrètement, dès le premier semestre, l'étudiant découvre différents types de pédagogie. « L'approche compétences permet de donner du sens à leurs apprentissages en explicitant chaque enseignement délivré », ajoute-t-il.

    Selon son niveau, chaque étudiant aura accès à une typologie de trois parcours : innovation (en formation par alternance), approfondi ou pluridisciplinaire. À chaque début de semestre, « il aura la possibilité de faire le point sur sa situation et d'effectuer une passerelle vers un autre parcours, avec le concours de l'équipe pédagogique et du service orientation ».

    Cette architecture devient « une véritable carte de navigation pour l’étudiant ». En outre, « D. Clic » permettra aux étudiants l’accès aux écoles d’ingénieurs du projet à l’issue de sa licence.

    Un Centre d’expertise, de recherche et de formation dédié à l’innovation pédagogique et au numérique (CIPEN) sera créé au sein de la future université regroupant tous les partenaires académiques du projet I-Site Future.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully