Un collègue me manque de respect, je fais quoi ?

Vie de bureau : comment réagir face à un collègue sans scrupule ? Conseils pour réagir face à un manque de respect.

Un collègue me manque de respect, je fais quoi ?

    Savoir comment réagir lorsqu'un collègue vous manque de respect. Un collègue me manque de respect, je fais quoi ? La réponse ici !

    Face au manque de respect d'un de vos collègues de boulot, vous ne savez pas comment réagir, mais souhaitez que cette situation cesse, car elle devient de plus en plus lourde à porter. Alors, suivez nos conseils afin de parvenir à vous faire respecter au travail.

    Le manque de respect au travail

    Certaines personnes prennent un malin plaisir à manquer de respect à leurs collègues afin de les faire craquer : ils vous insultent, se moquent de vous, vous retardent dans votre travail, vous interrompent constamment sans s'excuser... D'autres, en revanche, sont irrespectueux sans même s'en rendre compte. Dans les deux cas, pour la personne bafouée, la situation peut être très difficile à gérer et l'affecter profondément. Soit elle peut décider de se laisser complètement marcher sur les pieds, soit elle peut décider de rendre les coups, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour elle. Ces comportements malsains ne doivent pas être tolérés dans le cadre professionnel, comme dans la vie en général, mais doivent être réglés de façon intelligente. Si vous supportez actuellement le manque de respect d'un de vos collègues au travail, vous devez agir afin qu'il cesse tout en parvenant à éviter ou gérer le conflit avec lui.

    Exigez que l'on vous respecte en prenant votre collègue à son propre jeu

    Que ce soit de la part de votre patron ou de votre collègue, vous ne devez pas accepter les comportements irrespectueux, car ils peuvent parfois mener jusqu'au harcèlement. Face à un manque de savoir-vivre, qu'il soit important ou non, montrez que vous êtes plus intelligente et que cela ne vous affecte pas (même si ce n'est pas le cas). La personne irrespectueuse cherche à vous mettre dans une position inconfortable et à révéler votre faiblesse. Ne lui donnez pas satisfaction et n'entrez surtout pas dans le conflit. Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer. Il vous méprise dès le matin en passant à côté de vous, mais en ne vous disant pas bonjour ? Par exemple, dites-lui "oups, tu n'as pas dû me voir, bien le bonjour, je te souhaite une agréable journée". Face à cela, il va se sentir bête, et n'aura plus envie que cela se reproduise.

    Affirmez-vous et apprenez à dire non afin que vos collègues vous respectent

    Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire. Si un collègue a l'habitude de se décharger sur vous ou de vous demander de l'aide alors que vous être en train de mettre votre manteau, montrez que dorénavant vous faites passer vos priorités avant les siennes et qu'il doit cesser ses demandes intempestives. Par ailleurs, face au collègue irrespectueux, montrez que vous avez confiance en vous, qu'il ne vous impressionne pas et que vous êtes armée face à son manque de savoir-vivre. Cela va peu à peu le dissuader de vous embêter. Et n'oubliez pas que pour que les autres vous respectent, vous devez avant tout les respecter.

    Consultez aussi

    Modèle de formules de politesse

    Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

    Date de la rentrée et des vacances

    Entretien d'embauche : 10 questions pièges

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris