En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Un jeune sur cinq en apprentissage en 2015

Laurent Wauquiez a esquissé les principales lignes de la stratégie gouvernementale

Parmi les pistes évoquées par Laurent Wauquiez figurent la création d'un portail de l'alternance et la création d'un crédit d'impôt pour les entreprises qui se mobilisent. Il a également souhaité que les grandes écoles s'engagent dans l'apprentissage (ce que font déjà nombre d'entre elles), afin de contribuer à changer l'image qu'on en a, encore trop souvent liée aux métiers manuels. « L'alternance doit devenir l'un des piliers majeurs de la formation des étudiants en France. Notre objectif est qu'en 2015, un jeune sur cinq soit formé en alternance », affirme Laurent Wauquiez. Le secrétaire d'État a mis en place dans la foulée en janvier dernier des groupes de travail chargés de formuler des mesures concrètes. Ces dernières devraient être connues dans les semaines à venir pour une entrée en application dès la prochaine rentrée scolaire.

Les préconisations du plan Proglio
« Des freins puissants, mais un attachement profond des entreprises et une ambition forte pour ce dispositif », c'est ainsi qu'Henri Proglio résume la situation de l'alternance en France dans le rapport qu'il a remis en décembre 2009 au secrétaire d'État chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez. Désigné en avril dernier par le chef de l'État pour conduire la « mission alternance », le P-DG d'EDF s'est entouré de 45 parmi les plus grandes entreprises françaises pour conduire sa réflexion. Après un exposé des facteurs qui nuisent, selon lui, au développement de l'apprentissage en France, il formule un certain nombre de propositions pour favoriser l'essor de ces contrats.

Les barrières à lever
Premier constat : l'alternance véhicule encore trop souvent une image négative, car elle reste associée dans l'opinion publique à l'échec scolaire. Si la percée de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur tend à infléchir cette vision, l'alternance reste encore trop souvent subie plutôt que choisie par le jeune qui s'y engage. Autre obstacle : des dispositifs administratifs et juridiques complexes, peu lisibles, qui sont dissuasifs pour les employeurs potentiels. Les entreprises et les centres de formation ne se connaissent pas suffisamment. Résultat : les formations sont parfois inadaptées aux besoins professionnels, tandis que les entreprises ne parviennent pas de leur côté à communiquer avec les responsables de l'orientation et de l'éducation pour mieux faire connaître leurs métiers.

Les entreprises font confiance à l'alternance
Le principe de l'alternance bénéficie cependant d'une forte adhésion de la part des entreprises. Celles-ci y voient la possibilité de s'impliquer dans la formation, de se protéger contre la pénurie d'emplois, et de confronter les pratiques professionnelles avec celles qui sont enseignées. C'est également parfois un outil au service d'une politique sociale qui permet d'intégrer des personnes en situation de handicap ou des jeunes en difficulté. Si rares sont les entreprises qui promettent systématiquement un CDI à l'issue de la formation, toutes considèrent qu'il s'agit d'un vivier de recrutement très intéressant.

Les propositions en faveur de l'alternance >> Promouvoir l'alternance dans l'exécution des marchés publics en créant une cellule permanente au sein de l'Agence centrale de l'État.
>> Intégrer l'alternance dans la cotation sociale des entreprises (qui prend déjà en compte des critères tels que la formation, les politiques en faveur de la diversité, etc.).
>> Créer un guichet alternance au sein de Pôle emploi qui recenserait les jeunes d'une région à la recherche d'un contrat d'alternance et les postes ouverts dans les entreprises.
>> Apporter aux alternants des aides complémentaires pour le transport et l'hébergement, avec par exemple la création d'une carte alternant sur le même principe que la carte d'étudiant.
>> Simplifier les dispositifs de l'alternance et réduire la complexité de la gestion administrative.

Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Alternance
Alternance : Un jeune sur cinq en apprentissage en 2015
Imprimer

Alternance : consultez aussi...

orientation
Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Sans entreprise, pas de contrat en alternance. Trouver un employeur est donc une étape qui demande anticipation, organisation et persévérance

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

Point de vue : Olivier Faron, administrateur général du Cnam

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.