Accueil > Se Loger > Un manque criant de places en cité U

Se Loger

Un manque criant de places en cité U

Cité U ou logement adaptés aux étudiants : la demande est bien supérieure à l'offre

se-loger  Un manque criant de places en cité U Cité U ou logement adaptés aux étudiants : la demande est bien supérieure à l'offre manque de logement etudiant, parc locatif etudiant, cite u en france, pas de cite u

Ces chambres à petits prix sont trop peu nombreuses : seulement 8% des étudiants accèdent à un logement géré par le Crous.

Consultez aussi :

Les Cités Universitaires offrent des logements à petits prix aux étudiants les moins argentés (étudiants boursiers ou selon critère sociaux). Mais elles ont le malheur d’être trop peu nombreuses.

"La France a trente ans de retard"


Spécialiste du logement étudiant, Brice Boullet pointe le désengagement de l’Etat dans la construction de résidences et le comportement parfois abusif des bailleurs privés.
"Il y a un manque criant de logements. Sur le parc étudiant, la France a trente ans de retard. Dans les années 1970, on a construit un grand nombre de résidences étudiantes gérées par l’Etat et le Crous. Et puis, plus rien ou presque. Il y a 165000 places dans la France entière. Et il y a au total 2,2 millions d’étudiants, dont 1,5 million qui vont se loger hors du domicile familial. Non seulement on n’en a pas construit assez, mais en plus on n’a pas rénové les logements. Autour de 10% du parc des résidences étudiantes sont à restaurer, voir insalubres. Et pourtant ces logements continuent d’être loués."
"Face à cette pénurie, les promoteurs privés ont construit des résidences étudiantes privées, avec des prestations de qualité. Mais elles sont concentrées à Lyon, Bordeaux ou Marseille . A Paris, il y en a très peu. Et au total cela ne représente que 150000 logements supplémentaires. On est loin du compte."

La promesse du nouveau gouvernement : 8000 nouveaux logements étudiants par an


Le constat a été dressé en 2004 dans le rapport du député UMP Jean-Paul Anciaux. L’Etat français s’était engagé à suivre ses recommandations : créer 5000 logements étudiants par an pendant dix ans et 7000 réhabilitations par an sur la même période. Aujourd’hui, selon le ministère du Logement, le compte n’y est pas. « Un peu moins de 60% de l’objectif a été réalisé à la fin 2012 », explique-t-on au ministère de l’Enseignement supérieur. Résultat, aujourd’hui seulement 8% des étudiants accèdent à un logement géré par le Crous.
François Hollande s’est engagé pendant la campagne présidentielle à créer 40000 logements pendant sa mandature (8000 nouveaux logements par an).
Oui, mais à quel rythme annuel ? Impossible à savoir pour l’instant. « Les discussions sont en cours entre ministères », explique-t-on au ministère de l’Enseignement supérieur. Au-delà de la simple création de nouveaux logements publics à bas loyers, il faut aussi favoriser l’accès au logement privé des étudiants.

Comment obtenir un logement en Cité U


Les cités U sont gérées par le CROUS et pour pouvoir y accéder il faut remplir un dossier en Avril : le DSE (Dossier Social Etudiant). Le Crous de votre région peut vous aider encore en septembre via une procédure exceptionnelle. Le Crous gère aussi un parc locatif privé qu'il peut vous proposer. En septembre le Crous de Paris organise un forum logement pour aider l'ensemble des étudiants dans leurs démarches.
En savoir plus sur le DSE

Consultez aussi dans notre dossier :
Trouver un studio à Paris : un vrai chemin de croix
Un manque criant de places en cité U : "La France a trente ans de retard"
Prenez garde aux vendeurs de listes
Logement étudiant : attention aux arnaques !
Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes
Les dernières petites annonces sur notre site
La colocation : mode d'emploi

Article paru le mercredi 29 août 2012 au sein du parisien / Aujourd'hui en France

Réagir sur le Forum Se loger

Contact
29.08.2012

Retour au dossier Se loger
Se loger : Un manque criant de places en cité U : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Se loger : consultez aussi...

orientation
La Maison des Générations : étudiants et retraités vont vivre ensemble

La Maison des Générations : étudiants et retraités vont vivre ensemble

Ne dites par « résidence  intergénérationnel », ça, c’était le XX e siècle. Parcourez plutôt la Maison des Générations, première expérience de cohabitation entre jeunes travailleurs et personnes âgées a Paris.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Réussir sa colocation à l'étranger

Réussir sa colocation à l'étranger

A l'étranger, la colocation permet de baisser les coûts liés au logement mais aussi de continuer à pratiquer une langue étrangère chez soi... voici nos conseils pour que l'auberge espagnole puisse bien se dérouler !

Emménagement mode d'emploi !

Emménagement mode d'emploi !

Un toit sur la tête, des équipements de qualité, et tout ça sans se ruiner, c’est l’objectif de nombreux étudiants et parents. Tour de piste des bons plans et des pièges à éviter !

Logement : le classement des villes les plus chère d'Europe pour se loger

Logement : le classement des villes les plus chère d'Europe pour se loger

Paris est la ville la plus chère de France pour se loger... certes, mais par rapport à ses voisins européens, elle se place aussi parmi les plus chère juste derrière Londres et Moscou. Berlin est deux fois moins cher que Paris !

Retraités et étudiants font maison commune

Retraités et étudiants font maison commune

Témoignage de colocation intergénérationnelle : Mathias, 20 ans, étudiant en école d’ostéopathie, située à Lognes vit avec 2 retraités et partage leur quotidien !

CHOISISSEZ VOTRE VILLE



COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf