MBA à l'étranger : nos conseils pour choisir et partir

Grâce à un contexte universitaire de plus en plus mondialisé, le Master of Business Administration jouit aujourd’hui d'une reconnaissance internationale. Il en existe environ 2 000 programmes dans plus de 120 pays, mais tous ne se valent pas

Campus de Standford / Crédit Photo : Bloomberg
Campus de Standford / Crédit Photo : Bloomberg

    Grâce à un contexte universitaire de plus en plus mondialisé, le Master of Business Administration jouit aujourd’hui d'une reconnaissance internationale. Il en existe environ 2 000 programmes dans plus de 120 pays, mais tous ne se valent pas

    Le MBA offre une qualification et une insertion professionnelles de haut niveau dans le domaine des affaires. Ce diplôme international implique une grande mobilité et permet de développer son réseau sur place en vue d’une réorientation ou d’une promotion. De nombreux étudiants en MBA choisissent de faire leur formation dans le pays où ils souhaiteraient travailler.

    Les programmes MBA, nés aux Etats-Unis au début du XXe siècle, se sont rapidement répandus sur tous les continents.

    Mais aujourd’hui encore, les diplômes MBA délivrés aux USA au sein des meilleures institutions ont plus de valeur sur le marché mondial que ceux proposés dans n’importe quel autre pays : plus de débouchés sur le marché de l’emploi et meilleure reconnaissance à l’internationale. Selon le classement du Financial Times, 7 MBA américains se placent dans le top 10 et 79 dans le top 100. Boston dans le Massachusetts se positionne même comme la capitale mondiale du MBA avec six établissements dans le Top 100 : dont Harvard (1er) et MIT (8e).

    Diversité de destinations et nouveaux programmes

    Parallèlement, de nombreuses autres destinations d’études se développent.

    L'Europe est certainement la destination la plus populaire auprès des Français car elle n'implique pas de dépaysement majeur et les coûts d’inscriptions sont les moins élevés

    . Les MBA européens sont de mieux en mieux reconnus à l'international, grâce notamment à la multiplication des accréditations. Avec une majorité de professionnels et peu de jeunes diplômés, ils sont particulièrement recommandés aux jeunes cadres qui souhaitent faire carrière au sein de l'Union Européenne.

    Bruce Fritz, Monona, WI 53716/Bruce Fritz Photography PH# 608

    Depuis le début des années 1990, l'Asie est devenue une destination crédible pour suivre un MBA

    . Les diplômes asiatiques, à l’enseignement de qualité, sont de plus en plus cotés en Chine, en Inde, à Hong-Kong ou au Japon. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également très appréciées des candidats au MBA. Ces pays du bout du monde font rêver et l'investissement en termes de frais d’inscription n'est pas des plus importants. Leur niveau est très similaire à celui des MBA européens, mais il faut s’acquitter des questions de visa.

    Les difficultés financières des diplômés et les réticences des banques à leur accorder des prêts ont également des répercussions sur le secteur des MBA. Le nombre d'inscrits aux programmes « full time » et « executive » diminue depuis plusieurs années en Amérique du nord, au profit du temps partiel et de la formation à distance. Il est en effet toujours difficile d'abandonner un emploi pour financer une nouvelle formation. Le marché des MBA se fracture de plus en plus et la tendance mondiale est à l'augmentation du nombre de MBA en un an. En Europe, c'est déjà le cas pour la plupart des MBA, afin de réduire les coûts d'inscription et de permettre aux étudiants de s'insérer plus rapidement sur le marché de l'emploi.

    Entre prestige et bas coûts

    Le titre de MBA n’est protégé ni en Europe ni aux États-Unis. N’importe quelle école peut créer une filière accessible à bac+4, la baptiser MBA, et exiger d’importants frais de scolarité sans devoir prouver une quelconque exigence de qualité. Ainsi tous les MBA ne se valent pas. Le principal risque pour l’étudiant est d’effectuer une formation au réseau professionnel moins développé et à la reconnaissance moindre sur le marché du travail.

    Si en théorie les MBA les plus prestigieux sont ouverts à tous, ils nécessitent, outre les frais onéreux, d’avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ou 4 ans

    . La sélection est également très rude. Certains MBA aux standards moins importants ne sont toutefois pas tous à exclure, ils offrent une variété de spécialisations pour des frais d’inscription plus modestes (entre 25 000 et 70 000€ en Europe).

    Principal gage de qualité, les accréditations reconnaissent la qualité des enseignements en MBA. Elles sont principalement décernées par l’association américaine AASCB (Assocation to Advance collegiate schools of business), l’Association britannique AMBA (Association of masters of Buisiness Administration) et le système d’accréditation européen EQUIS (European Quality Improvement System). Les spécialisations, le type de programme, la situation géographique en fonction d’employeurs potentiels, la mixité des nationalités et la force du réseau professionnel interne, la qualité des enseignements et la présence d'un comité d'orientation composé de dirigeants du secteur, ou encore l’importance accordée aux travaux de groupes sont les principaux critères à étudier avant de faire son choix.

    MBA ou Master spécialisé ?

    Le MBA est un investissement important qu’il faut mûrement réfléchir. Pour les candidats sans expérience professionnelle ou pour lesquels le financement d’un MBA serait difficile, le master peut être une très bonne alternative. Il y a souvent très peu de différences en termes de contenu entre un MBA et un MiM (Master in Management), beaucoup plus économique. De plus, un MBA, sert par définition, à faire carrière dans les grandes entreprises internationales, les banques d'affaires ou les sociétés de conseil, il a une vocation mondiale. Il s’avère inutile pour créer ou reprendre une entreprise. Dans cette optique, il serait plus judicieux de suivre un master d’entreprenariat.

    Cependant même pour les candidats dont le profil correspondrait à un MBA (âge, expérience, capacité de financement…) il n'est pas forcément le choix le plus stratégique. Le MBA offre une vue large du management général d'entreprise, avec une formation dans plusieurs disciplines. Le Master of Science se concentre pour sa part sur une seule spécialité, telle que l'a comptabilité, les ressources humaines, les technologies de l'information… Pour un candidat attiré par un domaine particulier, il peut être plus judicieux de se spécialiser dans cette branche avec un master, faisant de lui un expert de la discipline.

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