Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

Un tutoriel mis en ligne par l'Education nationale guide les élèves confrontés parfois pour la première fois à la vie active... mais aussi les entreprises pour les aider

Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

    Stressés, enthousiastes, apeurés ? Environ 800 000 collégiens s'apprêtent à pousser, souvent pour la première fois, la porte d'une entreprise pour y effectuer pendant cinq jours leur stage de 3e.

    Si aucun calendrier officiel ne l'exige, la coutume veut que la majorité se passe avant les vacances de Noël. Pour adoucir cette confrontation avec la vie active, l'Education nationale lance aujourd'hui sur Internet un tutoriel censé mettre de l'huile dans les rouages entre les jeunes et les cols-bleus ou blancs.

    Un guide pour les étudiants

    Le site met à disposition des modèles de CV et de lettres de motivation. Il conseille aussi les collégiens sur

    la tenue à adopter

    (« propre » de préférence, « sans survêtement »), la conduite à tenir (dire bonjour) ou les astuces pour éviter de tenir compagnie à la plante verte (noter les coordonnées des employés rencontrés, proposer son aide...).

    Un guide aussi pour les entreprises

    C'est aussi une mine d'informations pour les entreprises, « qui ont manifesté de fortes attentes pour proposer des parcours aux élèves pendant cette semaine », explique-t-on au ministère. Un emploi du temps type suggère ainsi d'occuper la semaine avec des « interviews de salariés », une initiation à PowerPoint, une visite de l'entreprise ou la participation à des réunions ou rendez-vous à l'extérieur. Il incite enfin les pros de l'Education nationale à imaginer des manières plus souples d'organiser le stage : il est par exemple possible de « regrouper » les élèves, qui, au lieu de s'ennuyer chacun une semaine dans la boîte de maman, pourraient s'allier pour visiter en petit groupe, chaque jour, une société différente.

    Mais pour ceux qui peineraient encore à trouver une société qui leur ouvrira en grand son open space, le site n'est pas d'un grand secours.

    L'Education se refuse à créer une banque de stages de 3e qui aurait pour conséquence « de mettre en concurrence les jeunes pour une même offre, confie-t-on Rue de Grenelle. La banque serait de toute façon difficile à gérer, car les offres seraient remplies tout de suite et le site ne serait jamais à jour. »

    A la place, il est plutôt conseillé aux jeunes sans solution de se tourner vers leur collège, censé appeler en dernier recours l'un des 330 « pôles de stage », développés depuis un an pour raffermir les liens entre les établissements scolaires et le tissu économique local. L'Education noue aussi au plan national des conventions avec de grands groupes, qui s'engagent à accueillir chaque année leur lot d'élèves, et pas seulement les enfants du personnel.

    Safran, par exemple, a signé l'an dernier pour 700 jeunes par an. Vendredi, la MGEN et la Ligue de l'enseignement ont également topé pour 1 000 stagiaires chacun. Aujourd'hui, quatre autres groupes (SNCF, Engie, Renault et GRDF) devraient également parapher une convention de partenariat, mais sans objectif chiffré.

    Christel Brigaudeau

    Lien du tutoriel de l'Education Nationale

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris