En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Un site Web pour connecter apprentis et employeurs

La CCI Paris Ile-de-France propose maintenant une plate-forme qui met en relation les personnes de moins de 30 ans et les entreprises.

formation alternance Un site Web pour connecter apprentis et employeurs La CCI Paris Ile-de-France propose maintenant une plate-forme qui met en relation les personnes de moins de 30 ans et les entreprises. apprentissage cci paris idf, alternance, jeune, metiers, ecoles,

Des métiers méconnus des jeunes, comme l’installation de la fibre optique, sont mis en avant par la Bourse de l’alternance. LP/virginie weber

Consultez aussi :

L'apprentissage, ça marche. » Etienne Guyot, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France (CCI Paris IDF), en est convaincu.

Selon l'institution, plus de 86 % des apprentis trouvent un emploi rapidement après la fin de leur formation, dont la moitié en CDI. Côté employeurs, ils sont 45 % à vouloir conserver les apprentis qu'ils ont formés.

D'où la volonté de la CCI Paris IDF de lever les freins car, pour l'instant, seulement 10 % des entreprises franciliennes sont engagées dans l'apprentissage. Objectif : attirer dans ses écoles 3 000 jeunes supplémentaires d'ici 2 021.

Pour y parvenir, la CCI Paris IDF a créé la Bourse de l'alternance ( www.ba-idf.fr) . Cette plate-forme permet aux 800 000 entreprises de la région de déposer des offres de contrats en alternance et aux Franciliens de moins de 30 ans d'y présenter leur CV. « Le but, c'est de les mettre en relation, de répondre aux questions des entreprises et d'encourager l'embauche d'apprentis », assure Etienne Guyot.

Lancée en juin dernier, la plate-forme a connu un franc succès : 1 400 offres et 2 000 CV ont été publiés, donnant lieu à la signature de plus de 800 contrats d'appren­tissage. « Les métiers de la restauration, du digital, de la communication ou encore le management attirent beaucoup de jeunes », analyse Tristan Gillouard, directeur de l'apprentissage à la CCI Paris IDF.

L'apprentissage permet d'apporter du sang neuf, des idées nouvelles et permettre d'embaucher ensuite.


Pour les professions en tension, comme les métiers du bâtiment, le paysage et les travaux publics ou les services à l'industrie, dont les offres ne trouvent pas toujours preneurs, la CCI mise sur six « développeurs », chargés d'accompagner les utilisateurs de la plate-forme et d'inciter les employeurs à franchir le pas. « Pour une entreprise, l'apprentissage, c'est un investissement, explique Etienne Guyot. Cela demande une organisation, du temps pour former un jeune. Mais c'est un investissement qui rapporte car cela peut apporter du sang neuf, des idées nouvelles et permettre d'embaucher ensuite. »

Pour pallier le manque d'informations sur l'apprentissage, premier frein chez les employeurs après les incertitudes sur le carnet de commandes, une rubrique « Tout savoir » a également été créée. Ainsi on apprend, par exemple, comment bénéficier de la prime régionale de 1 000 € pour les TPE et PME qui développent l'apprentissage ou du crédit d'impôt de 1 600 € par apprenti... Des aides susceptibles d'intéresser ces patrons qui hésitent à se lancer. De plus, indique Etienne Guyot, « la CCI Paris Île-de-France a ouvert des Points A dans ses chambres départementales, proposant des permanences d'information au plus près des entreprises et des jeunes ».

Enfin, dernier point fort de la plate-forme : elle met en avant « des métiers méconnus comme l'installation de la fibre optique et la maintenance de poids lourds », précise Tristan Gillouard. Idéal pour un jeune qui peine à trouver sa voie. A condition, toutefois, de dénicher une entreprise : sur les 13 800 apprentis que forme la CCI Paris IDF dans ses 19 écoles, 2 000 jeunes en première année de formation n'ont pas encore signé de contrat d'apprentissage à la rentrée. Ils ont jusqu'au 31 décembre pour trouver une entreprise. Intéressés ?

Alternance - Consultez aussi :

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple
L'alternance en six points essentiels à connaître
Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?
Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux
Interview : Pourquoi l’apprentissage faiblit-il en France ?

En savoir plus : http://www.ba-idf.fr

Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
12.09.2017

Retour au dossier Alternance
Alternance : Un site Web pour connecter apprentis et employeurs
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CNPC - Ile-de-France Paris - Ecole de Commerce du Sport
Le CNPC, l’Ecole Supérieure de commerce du sport est la plus importante...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements