OrientationUniversités

Une association de chasse à la fac de Nanterre !

La Cartouchière vient de se créer chez les étudiants en droit, qui prévoient déjà un ball-trap.

orientation universites Une association de chasse à la fac de Nanterre ! La Cartouchière vient de se créer chez les étudiants en droit, qui prévoient déjà un ball-trap. fac nanterre, association, chasse, bde

Nanterre, jeudi 20 septembre 2018. La Cartouchière, nouvelle association universitaire, s’est présentée ce jeudi à la quatrième crémaillère de la maison des étudiants. LP/Florence Hubin

Consultez aussi :

Une association de chasseurs sur le campus de Nanterre, voilà qui a de quoi surprendre. Dans ce tout nouveau groupe, la majorité des adhérents sont issus du département de droit, l’un des plus importants de l’Université Paris Nanterre.

« Il n’y a que deux associations universitaires de chasse, celle d’Assas et celle de Nanterre », souligne Alix, étudiante en deuxième année de droit, que l’on verrait plutôt en train de fondre pour un mignon lapin nain qu’avec un fusil sur l’épaule en train de traquer le cerf.

« Ce que j’aime dans la chasse, c’est le côté nature, apaisant », assure la jeune fille, qui n’a pas encore son permis de chasse mais compte bien l’obtenir, comme la dizaine d’étudiantes ayant rejoint la Cartouchière, contre seulement six garçons pour l’instant -dont deux sont titulaires du permis.

« On part en week-end, on se lève tôt, on entend les bruits de la nature, poursuit Alix, qui n’a encore jamais tué un animal de sa vie. Mais la chasse, ce n’est pas juste tuer des animaux. L’animal, on le mange après ». A ses côtés, Adélaïde, qui vient d’une famille de chasseurs, « où les femmes chassent comme les hommes, sauf ma sœur qui refuse », reconnaît : « Il y a beaucoup de jeunes qui ne connaissent pas la chasse, il y a des polémiques et des clichés qui circulent, il faut leur expliquer ».

LIRE AUSSI > A la fac de Nanterre, les étudiants vont reprendre des cours de français

Les jeunes chasseurs ou futurs chasseurs comptent bien attirer de nouveaux adhérents et ont prévu pour l’ensemble des étudiants, même non adhérents, une grande journée dans un ball-trap, espace de loisirs où les participants tirent sur des assiettes en terre. La sortie sera organisée avec d’autres associations.

Des activités interassociatives, c’est aussi ce qu’envisage une autre petite nouvelle du campus, Primo, association de promotion de la culture italienne, dont les quatre fondateurs, étudiants en droit eux aussi, aimeraient faire découvrir à leurs camarades les vins italiens, et comptent sur les nez expérimentés de Nanterre Le Rouge, association de découverte de l’œnologie de l’université.

Retour au dossier Universités
Universités : Une association de chasse à la fac de Nanterre !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.