Une association de chasse à la fac de Nanterre !

La Cartouchière vient de se créer chez les étudiants en droit, qui prévoient déjà un ball-trap.

Nanterre, jeudi 20 septembre 2018. La Cartouchière, nouvelle association universitaire, s’est présentée ce jeudi à la quatrième crémaillère de la maison des étudiants. LP/Florence Hubin
Nanterre, jeudi 20 septembre 2018. La Cartouchière, nouvelle association universitaire, s’est présentée ce jeudi à la quatrième crémaillère de la maison des étudiants. LP/Florence Hubin

    Une association de chasseurs sur le campus de Nanterre, voilà qui a de quoi surprendre. Dans ce tout nouveau groupe, la majorité des adhérents sont issus du département de droit, l’un des plus importants de l’Université Paris Nanterre.

    « Il n’y a que deux associations universitaires de chasse, celle d’Assas et celle de Nanterre », souligne Alix, étudiante en deuxième année de droit, que l’on verrait plutôt en train de fondre pour un mignon lapin nain qu’avec un fusil sur l’épaule en train de traquer le cerf.

    « Ce que j’aime dans la chasse, c’est le côté nature, apaisant », assure la jeune fille, qui n’a pas encore son permis de chasse mais compte bien l’obtenir, comme la dizaine d’étudiantes ayant rejoint la Cartouchière, contre seulement six garçons pour l’instant -dont deux sont titulaires du permis.

    « On part en week-end, on se lève tôt, on entend les bruits de la nature, poursuit Alix, qui n’a encore jamais tué un animal de sa vie. Mais la chasse, ce n’est pas juste tuer des animaux. L’animal, on le mange après ». A ses côtés, Adélaïde, qui vient d’une famille de chasseurs, « où les femmes chassent comme les hommes, sauf ma sœur qui refuse », reconnaît : « Il y a beaucoup de jeunes qui ne connaissent pas la chasse, il y a des polémiques et des clichés qui circulent, il faut leur expliquer ».

    LIRE AUSSI > A la fac de Nanterre, les étudiants vont reprendre des cours de français

    Les jeunes chasseurs ou futurs chasseurs comptent bien attirer de nouveaux adhérents et ont prévu pour l’ensemble des étudiants, même non adhérents, une grande journée dans un ball-trap, espace de loisirs où les participants tirent sur des assiettes en terre. La sortie sera organisée avec d’autres associations.

    Des activités interassociatives, c’est aussi ce qu’envisage une autre petite nouvelle du campus, Primo, association de promotion de la culture italienne, dont les quatre fondateurs, étudiants en droit eux aussi, aimeraient faire découvrir à leurs camarades les vins italiens, et comptent sur les nez expérimentés de Nanterre Le Rouge, association de découverte de l’œnologie de l’université.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye