En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Une grande école : les avantages.

Une filière sélective, onéreuse mais très appréciées des étudiants et recruteurs

Réseau d'anciens, encadrement, insertion... les grandes écoles ont de multiples avantages mais sont aussi très chères. Avant de s'orienter vers les grandes écoles (de commerce ou d'ingénieurs) il est important de connaître leurs caractéristiques et avantages.

Encadrement et ambiance
C'est la grosse différence avec la fac, les grandes écoles (surtout de commerce) proposent un encadrement fort des étudiants, pour leur assurer un confort d'études, et une réussite. Les écoles sont parfois comparées à des écoles maternelles tellement les étudiants sont couvés :)
L'encadrement n'est pas uniquement pédagogique mais aussi festif :) Les BDE (bureau des élèves), BDS (bureau des sports)... permettent de passer de belles années d'études en étant sûr de pouvoir faire la fête, du sport, des voyages... et de rencontrer du monde !
Pour les écoles avec prépa, après 2 années de prépa bien intenses en charge de travail, les années en grandes écoles vont paraître bien plus relax... avec BDE, associations et soirées à gogo, un vrai club med, mais cette liberté est bien contrôlée et les cours bien obligatoires.

Le réseau d'anciens
Après 3 voir 5 ans passés dans une formation, on s'y attache, et les anciens ont toujours plaisir à garder des liens forts avec leurs formations. Les grandes écoles savent conserver et faire fructifier ces liens et cette énergie... via l'association des anciens. Le plus souvent les anciens sont associés aux décisions de l'établissement et jouent un rôle central pour favoriser l'insertion professionnelle des promotions actuelles ou le financement de certains projets... de nombreuses offres de stages ou d'emplois sont proposées par les anciens aux promo en cours.

Réseau d'entreprises
Les grandes écoles savent nouer des liens durables avec les entreprises qui représentent la finalité des formations : pour adapter les formations aux besoins des entreprises, pour le futur recrutement des promos en cours ; mais aussi pour des projets aussi variés que des chaires de recherche, sponsoring de projets, sponsoring de remises de diplômes ou voyages pédagogiques...

Ouverture à l'international
Encore un avantage très concret, les grandes écoles sont maintenant toutes ouvertes à l'international et proposent, voir imposent, à tous les étudiants de partir étudier de 6 mois à 1 an étudier à l'étranger... Shanghai, Londres, Rio, Bangkok... chaque grande école lie des liens spéciaux (échanges) avec d'autres instituts (universités ou business schools). Les universités avec Erasmus le proposent aussi mais sans moyens ou communication alors que les écoles de commerce, par exemple, en font leur premier argument marketing pour séduire les futurs étudiants.

Expérience professionnelle
Les jeunes diplômés sortiront avec un minimum de 12 mois d'expérience professionnelle... aussi très bien intégré dans les cursus, cette expérience est valorisée par les grandes écoles car elle est déterminante pour les étudiants lors de leur première recherche de travail une fois diplômé. Encore une fois les universités ne valorisent pas pleinement cette expérience.

Recherche académique
La recherche est un élément décisif pour mesurer l'excellence des programmes pédagogiques proposés. Les meilleures écoles produisent des travaux, articles, projets qui sont directement intégrés dans les cours et qui contribuent à la renommée des écoles. Ici la différence avec les facs est moins importance si ce n'est que les recherches sont intégrées plus directement dans les formations des étudiants et les moyens financiers plus importants selon les écoles.

Insertion professionnelle
C'est le gros avantage des grandes écoles, alors qu'ailleurs vous êtes livrés à vous même... ici l'encadrement va jusqu'au bout. Tout est fait pour que vous trouviez un emploi dès la sortie... c'est l'objectif numéro UN de toute l'école... de nombreuses occasions sont provoqués : stages, apprentissage, missions professionnelles, junior entreprise, anciens, forums emploi organisés... mais aussi créations d'entreprises (pépinières, entrepreneuriat...). Les taux d'insertion sont souvent voisins de 100% dans les meilleures écoles.

Le coût des grandes écoles/ retour sur investissement
Une année d'étude en grande école privée va de 5000 à 9 000 euros ! C'est un investissement ! (Les frais de l'université sont inférieurs à 400 euros par an) - Il existe de nombreuses bourses pour aider à démocratiser l'entrée en grande école ... Mais surtout des prêts spéciaux par les banques sont prévus pour vous permettre d'étaler sur plusieurs années ces coûts (les remboursements peuvent commencer qu'à partir de la fin de vos études une fois le diplôme obtenu et l'emploi et le premier salaire reçu). Aussi votre niveau de rémunération sera plus élevé à la sortie d'une grande école... vous garantissant un retour sur investissement.

Prestige et CV
En France les candidats pour un emploi sont jugés à leur formation, c'est un fait ou plutôt une mentalité bien française alors que les anglo-saxons sont plutôt portés sur l'expérience professionnelle ! Une grande école sur son CV ça vous ouvrira des portes et l'association des anciens vous permettra toujours de tisser des liens tout au long de votre carrière.

Pour finir, les critiques les plus courantes face aux grandes écoles sont : attention aux pompes à fric... le coût est très élevé, alors comparez bien avant de choisir. Aussi une dernière critique : l'encadrement et mentalité des grandes écoles ont tendance à pousser à l'individualisme en poussant l'individu vers le haut et non le groupe... à la fac la solidarité est de rigueur pour palier au manque d'encadrement :)

Vous savez maintenant tout sur les grandes écoles !


Réagir sur le Forum Ecoles

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Une grande école : les avantages. : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.