OrientationUniversités

Une nouvelle formation universitaire en sciences politiques

L'Université Paris Lumières proposera à partir le rentrée 2015 une nouvelle formation en sciences politiquesours thématiques

L'Université de Nanterre (Paris X) appartient depuis fin 2014 à la Comue (Communauté d’universités et d’établissements) baptisée Université Paris Lumières, regroupant l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, mais aussi de très grands musées (le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly) ou des centres de conservation (BNF, Archives nationales).

Deux années d’études, quatre parcours thématiques


Le premier cursus commun à Paris VIII et Paris X à la rentrée 2015 sera dispensé dans une structure intitulée « Nouveau collège d’études politiques », accessible à une première promotion de 35 étudiants ayant déjà effectué une première année de licence en sciences politiques, histoire ou sociologie. La formation débute donc au niveau de la deuxième année de licence (L2), se poursuit en licence 3 avec un semestre à l’étranger dans une université partenaire et une année de master est envisagée par la suite. Les cours se tiendront au pôle universitaire Léonard de Vinci (PULV) de La Défense, dans le Faubourg de l’Arche, où l’université de Nanterre utilise depuis quelques années des locaux (dont elle paie les charges pour un montant annuel d’environ 400 000 €).

Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants s’orienteront progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence : « Pratiques de la justice sociale » ; « Violences et guerres » ; « les Mots de la politique » ; « Ethique, politique ». Cette licence de nature expérimentale sera, dans un premier temps, ouverte à des étudiants qui seront choisis sur dossier, en fonction de leur trajectoire antérieure, de leur motivation et de leurs projets. Le recrutement devrait démarrer ce mois (Mars 2015).

Informations
Université Paris Lumières
57, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Tél. 01.42.78.51.83
Site Internet : www.u-plum.fr

Les formations en sciences politiques et administratives en France

F.H
Article issu du Parisien du 9 mars 2015

Retour au dossier Universités
Universités : Une nouvelle formation universitaire en sciences politiques
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.