Une pédagogie (inter)active grâce aux outils numériques

Les grandes écoles utilisent les technologies de partage et de mise en réseau pour susciter l’interaction entre professeurs et élèves, développer des pédagogies actives, gagner en visibilité.

Capture d'écran de la vidéo de présentation de LaSmartEcole
Capture d'écran de la vidéo de présentation de LaSmartEcole

    Le temps du professeur dispensant son cours magistral est révolu. Enfants du numérique, les étudiants prennent leurs cours sur ordinateur, travaillent en réseau, ont accès à leurs cours sur des plates-formes virtuelles.

    Les écoles misent sur les technologies de partage et de mise en réseau pour créer de l’interaction entre élèves et professeurs, développer des pédagogies actives, gagner en visibilité.

    Bienvenue dans l’école du futur

    EM Lyon explore les atouts des technologies au sein de son Learning Lab créé avec l’Ecole centrale Lyon . Ce centre d’études teste des pédagogies et aménagements de classes innovants permis par des tableaux interactifs, robots, outils de prise de notes partagés, plate-forme collaborative ou tablettes. Le concept LaSmartEcole développé par Ingenium pour EM Normandie utilise aussi les technologies pour imaginer de nouvelles situations de formation.

    En savoir plus sur LaSmartEcole : Interview de Jean-Guy Bernard, le Directeur Général de l'EM Normandie qui nous présente le concept de SmartEcole

    Etudiants en action...

    A la rentrée 2013, les élèves de 3e année d'EM Normandie deviendront producteurs de savoirs. Chacun recevra une tablette — « 500 g de technologies contre des kilos de polycopiés », s'amuse Olivier Lamirault, directeur d'Ingenium — reliée à la plate-forme de l'école, qui abrite des ressources interactives, et connectée à un réseau social privé. Des classes seront équipées de murs sur lesquels il est possible d'écrire, de projeter à partir des tablettes et donc d'interagir en temps réel. « Les élèves vont alimenter des blogs et sites, des livres informatiques avec des outils d'écriture collaborative, complète Olivier Lamirault. Le professeur pourra utiliser la réalité augmentée pour créer des modèles virtuels en 3D, incruster des images et messages dans son cours. »

    ... et en interaction

    L'ESG management school propose dans certains cours un « tweet wall » : les tweets des élèves s'affichant à la vue de tous sur un écran. Le grand amphi est équipé d'un système de captation qui permet de poster des cours filmés sur iTunes U (U pour « university »). Ces outils d'intermédiation facilitent les échanges dans et en dehors de la classe. Créer du lien est aussi un enjeu de l'Insead qui propose des MBA sur trois campus dans le monde. Elle partage sur sa plate-forme Insead Knowledge, sur iTunes U, organise des visioconférences sur Google HangOut, a un réseau social privé sur Yammer. « L'objectif est de démultiplier les possibilités d'interactions à distance », résume David Dubois, professeur de marketing.

    Libre accès au savoir

    La valorisation de la production académique est au cœur de la stratégie du directeur de la recherche d’Audencia

    , André Sobczak. « Nous avons créé des archives ouvertes afin de rendre le savoir accessible à tous. Les travaux de nos chercheurs sont déposés sur la plate-forme du CNRS HAL, elle-même référencée sur le moteur de recherche spécialisé Google Scholar. » Les MOOC (« massive open online courses ») venus des universités américaines sont des cours en ligne gratuits. Ils sont intéressants pour gagner en visibilité, mais leur valeur pédagogique et leur modèle économique posent question. Tandis que l’Ecole centrale Lille, l’Ecole polytechnique et l’Eisti se lancent, le premier MOOC francophone a été créé à l’Ecole centrale Nantes en 2012 par Morgan Magnin. « Nous avons choisi de créer un MOOC privilégiant la mise en relation entre les personnes et le contenu. Chaque utilisateur peut créer son chemin vers l’apprentissage, constituer sa base de ressources, étudier à son rythme. » Mille trois cents personnes ont suivi ce cours sur « Comment apprendre sur Internet ». La première journée d’études sur les MOOC se tiendra le 30 mai à l’université Paris-Diderot.

    TEMOIN

    « Cela enrichit notre manière d’apprendre »

    Baptiste CANONNE, 23 ans, élève en 4ème année à EM Normandie

    Quel outil technologique votre école vous propose-t-elle ?

    Sur la plate-forme en ligne, Campus Net, nous avons accès à tous les cours, à nos résultats, à notre agenda, à des vidéos de conférences.

    Quels sont les avantages de cette plate-forme pour vos études ?

    Pouvoir retrouver les cours et exercices quand je le souhaite change ma manière de suivre les cours. Je peux me concentrer sur ce que dit le professeur, sur les détails, plutôt que de noter sans prendre de recul. Cela change aussi ma manière d'apprendre. Elle est plus riche. Je peux approfondir plus de sujets car les professeurs déposent sur la plate-forme des documents complémentaires des cours.

    « Les professeurs déposent sur la plate-forme des documents complémentaires des cours »

    Qu’attendez-vous du nouveau dispositif LaSmartEcole qu’EM Normandie vous proposera en septembre ?

    Je suis impatient de l'utiliser car il va rendre la pédagogie interactive. Nous pourrons travailler plus facilement, accéder à plus d'informations, nous contribuerons même à alimenter les cours de nos travaux grâce à la plate-forme. Nous recevrons, en début d'année, une tablette, nous pourrons échanger sur un réseau social privé, nous resterons en contact pendant nos stages et séjours à l'étranger. La connaissance et la réflexion sont toujours plus riches et intéressantes lorsqu'on échange et qu'on s'entraide. Enfin, travailler avec ces technologies est une préparation aux outils et pratiques de l'entreprise.

    Film du projet LaSmartEcole d’EM Normandie:

    En savoir plus :

    L’Insead sur iTunes

    : http://itunesU.insead.edu.

    En savoir plus sur les MOOC

    : http://workshop.lemooc.com/fr/.

    Cours gratuits de 100 institutions mondiales

    :www.coursera.org.

    Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry

    en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles

    Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du mardi 21 mai 2013

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