En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Une pédagogie (inter)active grâce aux outils numériques

Les grandes écoles utilisent les technologies de partage et de mise en réseau pour susciter l’interaction entre professeurs et élèves.

Le temps du professeur dispensant son cours magistral est révolu. Enfants du numérique, les étudiants prennent leurs cours sur ordinateur, travaillent en réseau, ont accès à leurs cours sur des plates-formes virtuelles. Les écoles misent sur les technologies de partage et de mise en réseau pour créer de l’interaction entre élèves et professeurs, développer des pédagogies actives, gagner en visibilité.

Bienvenue dans l’école du futur
EM Lyon explore les atouts des technologies au sein de son Learning Lab créé avec l’Ecole centrale Lyon. Ce centre d’études teste des pédagogies et aménagements de classes innovants permis par des tableaux interactifs, robots, outils de prise de notes partagés, plate-forme collaborative ou tablettes. Le concept LaSmartEcole développé par Ingenium pour EM Normandie utilise aussi les technologies pour imaginer de nouvelles situations de formation.

En savoir plus sur LaSmartEcole : Interview de Jean-Guy Bernard, le Directeur Général de l'EM Normandie qui nous présente le concept de SmartEcole

Etudiants en action...
A la rentrée 2013, les élèves de 3e année d’EM Normandie deviendront producteurs de savoirs. Chacun recevra une tablette — « 500 g de technologies contre des kilos de polycopiés », s’amuse Olivier Lamirault, directeur d’Ingenium — reliée à la plate-forme de l’école, qui abrite des ressources interactives, et connectée à un réseau social privé. Des classes seront équipées de murs sur lesquels il est possible d’écrire, de projeter à partir des tablettes et donc d’interagir en temps réel. « Les élèves vont alimenter des blogs et sites, des livres informatiques avec des outils d’écriture collaborative, complète Olivier Lamirault. Le professeur pourra utiliser la réalité augmentée pour créer des modèles virtuels en 3D, incruster des images et messages dans son cours. »

... et en interaction
L’ESG management school propose dans certains cours un « tweet wall » : les tweets des élèves s’affichant à la vue de tous sur un écran. Le grand amphi est équipé d’un système de captation qui permet de poster des cours filmés sur iTunes U (U pour « university »). Ces outils d’intermédiation facilitent les échanges dans et en dehors de la classe. Créer du lien est aussi un enjeu de l’Insead qui propose des MBA sur trois campus dans le monde. Elle partage sur sa plate-forme Insead Knowledge, sur iTunes U, organise des visioconférences sur Google HangOut, a un réseau social privé sur Yammer. « L’objectif est de démultiplier les possibilités d’interactions à distance », résume David Dubois, professeur de marketing.

Libre accès au savoir
La valorisation de la production académique est au cœur de la stratégie du directeur de la recherche d’Audencia, André Sobczak. « Nous avons créé des archives ouvertes afin de rendre le savoir accessible à tous. Les travaux de nos chercheurs sont déposés sur la plate-forme du CNRS HAL, elle-même référencée sur le moteur de recherche spécialisé Google Scholar. » Les MOOC (« massive open online courses ») venus des universités américaines sont des cours en ligne gratuits. Ils sont intéressants pour gagner en visibilité, mais leur valeur pédagogique et leur modèle économique posent question. Tandis que l’Ecole centrale Lille, l’Ecole polytechnique et l’Eisti se lancent, le premier MOOC francophone a été créé à l’Ecole centrale Nantes en 2012 par Morgan Magnin. « Nous avons choisi de créer un MOOC privilégiant la mise en relation entre les personnes et le contenu. Chaque utilisateur peut créer son chemin vers l’apprentissage, constituer sa base de ressources, étudier à son rythme. » Mille trois cents personnes ont suivi ce cours sur « Comment apprendre sur Internet ». La première journée d’études sur les MOOC se tiendra le 30 mai à l’université Paris-Diderot.

TEMOIN
« Cela enrichit notre manière d’apprendre »


Baptiste CANONNE, 23 ans, élève en 4ème année à EM Normandie

Quel outil technologique votre école vous propose-t-elle ?

Sur la plate-forme en ligne, Campus Net, nous avons accès à tous les cours, à nos résultats, à notre agenda, à des vidéos de conférences.

Quels sont les avantages de cette plate-forme pour vos études ?

Pouvoir retrouver les cours et exercices quand je le souhaite change ma manière de suivre les cours. Je peux me concentrer sur ce que dit le professeur, sur les détails, plutôt que de noter sans prendre de recul. Cela change aussi ma manière d’apprendre. Elle est plus riche. Je peux approfondir plus de sujets car les professeurs déposent sur la plate-forme des documents complémentaires des cours.

« Les professeurs déposent sur la plate-forme des documents complémentaires des cours »



Qu’attendez-vous du nouveau dispositif LaSmartEcole qu’EM Normandie vous proposera en septembre ?

Je suis impatient de l’utiliser car il va rendre la pédagogie interactive. Nous pourrons travailler plus facilement, accéder à plus d’informations, nous contribuerons même à alimenter les cours de nos travaux grâce à la plate-forme. Nous recevrons, en début d’année, une tablette, nous pourrons échanger sur un réseau social privé, nous resterons en contact pendant nos stages et séjours à l’étranger. La connaissance et la réflexion sont toujours plus riches et intéressantes lorsqu’on échange et qu’on s’entraide. Enfin, travailler avec ces technologies est une préparation aux outils et pratiques de l’entreprise.


Film du projet LaSmartEcole d’EM Normandie:



En savoir plus :
L’Insead sur iTunes : http://itunesU.insead.edu.
En savoir plus sur les MOOC : http://workshop.lemooc.com/fr/.
Cours gratuits de 100 institutions mondiales :www.coursera.org.


Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du mardi 21 mai 2013


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
05.06.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Une pédagogie (inter)active grâce aux outils numériques : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes.

Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes.

« Dès le Bac, je savais que je voulais travailler dans le jeu vidéo pour faire quelque chose de créatif et technique », explique Théo, diplômé de l'Isart. Aujourd'hui, il travaille sur un projet de jeu, avec d'autres élèves.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.