Une rentrée plus chère pour les étudiants

Une augmentation de la rentrée universitaire « contenue », mais une augmentation qui pèse. Une des principales associations étudiantes La Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) dénonce, dans une étude qui parait ce mardi...

Selon la Fage, la rentrée étudiante sera une nouvelle fois plus chère
Selon la Fage, la rentrée étudiante sera une nouvelle fois plus chère

    Une augmentation de la rentrée universitaire « contenue », mais une augmentation qui pèse. Une des principales associations étudiantes La Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) dénonce, dans une étude qui parait ce mardi et que révèle le Parisien, une hausse de 1,01 % du coût de la rentrée universitaire 2016.

    Il s'élève à 2359,85€ en moyenne par étudiant. « La hausse est limitée grâce au gel de certains tarifs étudiants, pour lequel nous nous sommes battus, concède Alice Clément, la vice-présidente en charge des affaires sociales de la Fage. Mais cela reste une hausse. Et elle est problématique ».

    Le gel de certains tarifs spécifiques. Les associations étudiantes ont obtenu pour cette rentrée 2016, la stabilité des frais d'inscription, des tarifs de la Sécurité sociale, de la médecine préventive ou encore du repas au restaurant universitaire. « C'est une satisfaction, poursuit Alice Clément. Mais cela permet seulement de limiter la casse ».

    Augmentation du coût de la vie. D’autres postes pèsent toujours sur le portefeuille des étudiants selon la Fage. Elle note ainsi +1,69% pour les loisirs, + 3,42% pour l’alimentation, l’hygiène, les vêtements ainsi que les ordinateurs portables ou encore +1,41% pour les prix des loyers. Des chiffres qui varient entre la province et l’Ile de France : « Le logement reste la dépense la plus problématique, poursuit Alice Clément. Il n’y a aucune marge de manoeuvre pour faire baisser le prix d’une chambre, là où pour l’alimentation par exemple, on peut avoir le choix et opter pour un autre produit».

    L’association note toutefois qu’à «Paris, l’encadrement des loyers a permis de contenir la hausse à 0,42% alors qu’elle s’élève à 2% en province. C’est pourquoi nous réclamons la généralisation du dispositif. Il faut que les villes prennent leur responsabilité».

    Toujours plus de job étudiant

    . Car l’association assure que les étudiants sont plus nombreux à devoir travailler. Elle estime qu’1/4 des élèves doit avoir recours à un job étudiant pour financer ses études : « Le coût de la rentrée reste très élevé. D’autant plus dans un contexte où la précarité est plus grande chez les étudiants, et qu’ils sont plus nombreux à ne pas pouvoir compter sur l’aide financière de leurs parents».

    La Fage regrette également que « les classes moyennes soient les grandes oubliées de la bourse». Si 7,9% des boursiers travaillent, le taux grimpe à 14,8% pour ceux qui n'ont pas d'aides. « Le système doit être revu », demande-t-elle.

    Le gouvernement promet des efforts. Dans un communiqué, publié ce lundi, le ministère de l'Éducation nationale a assuré que « l'effort sans précédent » consenti depuis 2012 pour améliorer les conditions de vie étudiantes sera « poursuivi à la rentrée ». Outre les « 20 722 nouveaux logements sociaux étudiants construits entre 2013 et 2015 », le ministère assure que 40 000 nouveaux devraient voir le jour d'ici fin 2017, que « les critères d'attribution des logements sociaux étudiants seront clarifiés dès la rentrée».

    Il a réagi à une autre étude, cette fois de l'Unef (Union nationale des étudiants de France), qui estime de son côté que le coût de la vie étudiante augmente de 1,23%. Soit près d'un point de plus que l'inflation.

    Inquiétude

    sur les conditions d’accueil. L’association étudiante craint aussi que les universités n’aient pas les moyens d’accueillir le nombre croissant d’élèves qui s’y inscrivent. « 30 000 étudiants supplémentaires ont été accueillis l’année dernière, poursuit Alice Clément. Ils seront 200 000 d’ici 2024. Si les budgets n’augmentent pas, les établissements ne pourront pas embaucher de professeurs supplémentaires, rénover les amphis et créer des places ».

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris