Une semaine pour découvrir l'industrie

La 4e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. De nombreuses entreprises, grands groupes et PME, se mobilisent à cette occasion pour accueillir des jeunes et leur présenter leurs métiers et leurs activités.

Du 7 au 13 avril, près de 3 000 événements sont organisés en France  pour présenter les métiers de l’industrie.
Du 7 au 13 avril, près de 3 000 événements sont organisés en France pour présenter les métiers de l’industrie.

    La 4e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. De nombreuses entreprises, grands groupes et PME, se mobilisent à cette occasion pour accueillir des jeunes et leur présenter leurs métiers et leurs activités.

    Visites de sites industriels, conférences, forum des métiers… au total, près de 3 000 événements, tous gratuits, sont organisés en France. Pour en connaître le détail, consultez le site www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie.

    Zoom sur cinq manifestations.

    Conférence-débat sur l’emploi dans l’industrie

    Le laboratoire d’idées la Fabrique de l’industrie organise une table ronde sur le thème des difficultés de recrutement dans l’industrie. Parmi les invités, Frédéric de Saint-Geours, président de l’UIMM.

    Quand et où ?

    Lundi 7 avril, de 18 heures à 20 heures, collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, Paris Ve.

    Renseignements et inscriptions sur : www.la-fabrique.fr

    Salons de recrutement d’ingénieurs et de techniciens

    Pour les ingénieurs, les informaticiens et les techniciens de l’industrie, deux salons sectoriels, Top ingénieurs et Top techniciens, offrent la possibilité de rencontrer les responsables d’une cinquantaine d’entreprises et de participer à des ateliers de recherche d’emploi. Les salons accueilleront la 3e édition du Village Handicap.

    Quand et où ?

    Mardi 8 avril, de 9 h 30 à 18 h 30, espace Grande Arche, Paris La Défense.

    Renseignements et inscriptions sur : www.saloningenieurs.com ; www.toptechniciens.fr

    Semaine spéciale à la Cité des sciences et de l’industrie

    À l’occasion de la semaine de l’industrie, la visite est gratuite du 8 au 13 avril prochains, pour les étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires du RSA, pour les expositions suivantes : Energies (avec Areva et Total), Des transports et des hommes (avec Air France, PSA Peugeot Citroën, RATP, Renault et SNCF), l’Observatoire des Innovations (avec l’APCMA, Bull, le CEA, Michelin et Solvay), Objectifs Terre, la révolution des

    satellites (avec Astrium, le CNES et l’ESA, EDF, Siemens) ainsi que L’Observeur du Design (avec

    l’APCI) et La Voix (avec l’INA).

    Quand et où ?

    Du 8 au 13 avril à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris XIXe.

    Renseignements sur : www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie

    Elles bougent pour l’industrie

    L’association Elles bougent organise un événement interacadémique entre Créteil, Paris et Versailles. L’objectif ? Réunir des marraines de l’association, ingénieures et techniciennes, et des jeunes filles, étudiantes, lycéennes et collégiennes.

    Au programme, table ronde, speed dating, visite de sites de la RATP…

    Quand et où ?

    Jeudi 10 avril de 9 heures à 17 heures à la Maison de la RATP, 54 quai de la Rapée, Paris XIIe.

    Renseignements et inscriptions sur : www.ellesbougent.com

    Portes ouvertes dans les start-up parisiennes du numérique

    Le pôle de compétitivité Cap digital et la Mairie de Paris invitent les étudiants, diplômés et demandeurs d’emploi à une journée portes ouvertes « How I met my start-up », dans une centaine de jeunes pousses et PME du numérique parisiennes.

    Quand et où ?

    Jeudi 10 avril matin ou après-midi selon les start-up.

    Renseignements et inscriptions sur : www.howimetmystartup.fr

    Cap Digital présente "How I met my start-up" par Futur_en_Seine

    TEMOIGNAGE

    « Je n’ai pas eu à envoyer de CV pour être recrutée », Aurore Aubertin, 27 ans, ingénieur chez Adeneo à Écully (Rhône)

    Après le bac, elle s'imaginait devenir chimiste, mais Aurore Aubertin a finalement opté pour l'électronique. « En école d'ingénieurs – CPE Lyon –, j'ai découvert que je préférais la physique, l'informatique et l'électronique, raconte la jeune femme, aujourd'hui âgée de 27 ans. J'ai aussi réalisé que ces disciplines étaient davantage porteuses d'emplois. »

    Pour l’aéronautique, les exigences de qualité et de sécurité priment

    De fait, à peine diplômée en 2009, Aurore est embauchée chez Adeneo, société d’ingénierie du groupe Adetel implantée en région lyonnaise, qui conçoit et développe des équipements dans le domaine de l’électronique embarquée. Elle y avait déjà effectué son stage de fin d’études et n’a même pas eu besoin d’envoyer de candidature ! Le salaire d’embauche des

    ingénieurs débutants s’y situe entre 32 000 (province) et 35 000 € (région

    parisienne) brut par an.

    La jeune ingénieur évolue dans une division spécialisée dans les composants programmables FPGA intégrés dans des cartes électroniques pour l’industrie aéronautique. Avec ses collègues, tous ingénieurs, elle développe le code porté par ce composant. « Je travaille sur une toute petite partie d’un système qui n’est lui-même qu’un élément de l’avion, s’amuse-t-elle. Pour autant, j’en connais la finalité. Actuellement par exemple, je planche sur un programme qui participe au contrôle du système de freinage de l’Airbus A350. Quand j’entends parler dans la presse des vols d’essai de ce

    nouvel appareil, je suis contente, car cela marque l’aboutissement de notre travail. » Pour l’aéronautique, les exigences de qualité et de sécurité sont maximales. Aurore passe ainsi beaucoup de temps à vérifier que le code développé répond aux spécifications du client.

    Début 2014, la jeune ingénieur a évolué vers un poste de chef de projet. « Je consacre toujours l'essentiel de mes journées au développement technique, mais je suis aussi chargée de gérer les ressources affectées au projet, de veiller au planning, de faire le lien avec le client », précise-t-elle. Elle apprécie cette nouvelle responsabilité qui apporte encore un peu plus de variété à son métier.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris