Une vidéo en guise de CV

En proposant un CV vidéo, les demandeurs d’emploi peuvent se mettre plus facilement en avant et donner envie à l’employeur de les embaucher avant même de les avoir rencontrés.

Puteaux, mardi.Paul, 23 ans, espère décrocher une poste dans la vente avec sa présentation.
Puteaux, mardi.Paul, 23 ans, espère décrocher une poste dans la vente avec sa présentation.

    Fernando Garcia, le responsable du service Puteaux Emploi l’a bien compris, « désormais il va aussi falloir compter sur ce nouveau support pour décrocher ce qui se fait de plus en plus rare, un travail.

    Pendant deux jours, en partenariat avec la Fondation Agir contre l’Exclusion, un atelier CV vidéo a ainsi été organisé à la Mission locale pour les jeunes Putéoliens peu ou pas diplômés âgés entre 16 et 25 ans.

    Mardi, ils étaient une dizaine à rédiger le scénario de leur « clip ». Mercredi, grâce au bouche-à-oreille, d’autres ont également décidé de s’inscrire pour « réaliser une publicité d’eux-mêmes en 45 secondes » se félicite Nathalie Perin, chargée de mission de la fondation.

    Suivant avec assiduité les conseils des professionnels de la société de production Baghera, embauchés pour l’occasion, Paul, 23 ans est le premier à passer devant la caméra. « La chance pour eux, c’est de se présenter à l’employeur d’une façon plus originale, de mieux se mettre en avant pour dépasser les clivages de ce côté très formel du papier » soutient Matthieu, le réalisateur. « C’est courageux de leur part de se montrer physiquement, fait même remarquer Nathalie Perin, car bien souvent avant même l’entretien, les employeurs effectuent une sélection naturelle. » Mais confiant, Paul est convaincu que son CV vidéo lui permettra de décrocher plus facilement un poste dans la vente.

    Apprêté, souriant et énumérant ses qualités avec éloquence, le jeune homme pourrait bien taper dans l'œil d'une des nombreuses entreprises privées comme Carrefour, Orange, Vinci, Accenture ou encore Aéroports de Paris, partenaires du projet facealemploi.tv lancé en mars dernier par la fondation.

    En plus des fonds privés, il est également soutenu par le Fond Social Européen, le ministre en charge de l’Emploi et la région Ile-de-France.

    Il s’agit de la première plateforme numérique nationale de CV vidéo pour l’emploi des jeunes de quartiers prioritaires sur laquelle 1000 profils ont déjà été regroupés.

    Avec celui de Paul, d’autres ne devraient pas tarder à les rejoindre car la fondation propose également cet atelier aux différentes missions locales des Hauts-de-Seine qui souhaiteraient faire partie de cette aventure humaine et innovante.

    Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?

    Les recruteurs ne consacrent que 4 à 5 secondes à la première lecture du CV, comment réussir à sortir du lot ? Quels sont les règles d'or du bon CV ? Comment assurer sa visibilité sur internet ?

    Consultez aussi :

    exemple de cv : 8 exemples de CV téléchargeables.

    5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.

    Lettre de motivation : structure et conseils de rédaction d'une lettre de motivation.

    Entretien d'embauche : 10 questions pièges

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris