Université de technologie de Compiègne (UTC) : 58 pays sont représentés.

Chine, Afrique du Nord, Brésil : le top des nationalités... Chaque année, l’UTC signe des conventions avec des partenaires étrangers qui permettent d’accueillir des étudiants venus du monde entier.

UTC à Compiègne.
UTC à Compiègne.

    Cette année, à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), 58 pays sont représentés. Les Chinois restent les étudiants les plus nombreux.

    « Le nombre d’étudiants étrangers est croissant », confie Etienne Arnoult, coordinateur de la formation ingénieur à l’université de technologie de Compiègne (UTC), quatre semaines après la rentrée. Cette année, 58 nationalités sont représentées. Et ce chiffre n’est pas le fruit du hasard. L’université signe chaque année des conventions avec des partenaires étrangers pour accueillir des étudiants venus du monde entier, pour un ou deux semestres. En contrepartie, les étudiants français partent chez eux.

    Une plate-forme ouverte au Chili

    « Cela leur permet d'acquérir une certaine maturité, une ouverture d'esprit et un double diplôme dans certains cas. C'est très intéressant pour eux de découvrir d'autres cultures. D'ailleurs, 15% de nos étudiants font leur vie à l'étranger à la fin de leurs études », souligne Etienne Arnoult.

    C’est avec l’Asie, et notamment la Chine, que travaille le plus l’UTC. Un centre de recherches construit à Shanghai

    , et opérationnel depuis fin mars, permet à l’UTC de rentrer dans le cercle fermé des écoles d’influence, à l’image du groupe Sciences-po. Cette année, 421 chinois étudient à l’UTC. L’Afrique du Nord (Algérie et Maroc) arrive en deuxième position avec 162 élèves, puis, suit le Brésil avec 92 étudiants. Le Sénégal et le Mexique sont aussi fortement représentés.

    « Les étudiants que l’on accueille sont mélangés avec les autres. Ils ne sont pas dans une classe à part. C’est pourquoi certains participent à nos sessions d’été qui leur permettent d’améliorer leur français. C’est un tremplin pour les aider à intégrer le semestre de cours », explique Etienne Arnoult. L’UTC va ouvrir une plate-forme au Chili pour se développer en Amérique latine. cindy belhomme.

    TEMOIN

    « Ici, les étudiants font beaucoup la fête »

    Chunmein Liu, 24 ans, étudiante chinoise

    Compiègne. En France depuis deux ans, Chunmein Liu, prépare un doctorat à l’UTC. Elle rentre une fois par an en Chine, à l’occasion du Nouvel An. (LP/C.B.)

    « La plupart des étudiants chinois viennent de Shanghai » explique Chunmein Liu. Mais cette étudiante en doctorat vient de Xi’an, une ville située au centre de la Chine. Elle est arrivée à Compiègne il y a deux ans. « J’envisageais de continuer mes études à l’étranger, seulement pour ma thèse. Mais mon ancienne école avait un programme avec l’UTC, alors elle m’a proposé de venir étudier en France », explique-t-elle.

    Chunmein Liu a alors pris des cours de français pendant six mois avant d'arriver à l'UTC. « Les anciens étudiants chinois m'ont aidé à trouver un logement en centre-ville et m'ont expliqué le fonctionnement de l'école », confie-t-elle. Et l'intégration s'est faite rapidement car Chunmein Liu participe aux soirées organisées par les associations de l'université. La jeune femme rentre une fois par an auprès des siens, lors du Nouvel An chinois.

    « Parfois, je me sens seule ici. Quand il y a des problèmes, je dois me débrouiller. Mais c’est quand même intéressant d’étudier à l’étranger. La vie étudiante est différente. Ici, on fait beaucoup la fête. » Il reste encore trois ans à Chunmein Liu pour décrocher son diplôme.

    Chiffres clés

    40

    , c’est le nombre d’années d’existence de l’UTC.

    58

    nationalités différentes sont présentes cette année à l’université.

    180

    conventions sont signées avec des partenaires dans le monde.

    421

    Chinois étudient à l’université compiégnoise. C’est la nationalité la plus représentée depuis plusieurs années.

    4000 élèves sont annuellement inscrits à l’UTC. Ils sont répartis dans trois filières : celle des ingénieurs, des masters et des doctorats. La formation d’ingénieur est celle qui compte le plus d’étudiants (3500 environ).

    CINDY BELHOMM

    Article publié au sein du Parisien / Aujourd'hui En France

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier