OrientationUniversités

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été.

orientation universites Université - La sélection en Master sera bientôt légale Le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été. universite, fac, selection, inscription M2, master illegal, conseil etat, selection master

Remise de diplôme du Master à l'Université

Consultez aussi :

Le tabou de la sélection à l'université va enfin être levé : les universités pourront sélectionner leurs étudiants entre la première et la deuxième année dans 1300 masters (formation de niveau Bac+5 à l'université). C’est le sens du projet de décret qui sera soumis aujourd’hui au vote consultatif du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche et sera publié rapidement.

Depuis plusieurs années la question de la sélection à l'université, et surtout en master fait polémique, avec une trentaine de procès opposant universités et étudiants - la justice donnant toujours raison aux étudiants. Le Conseil d'État a rappelé en février 2016 la règle : toute sélection est illégale en deuxième cycle, en l'absence d'un décret établissant une liste "limitative" des formations pouvant sélectionner. Ce décret listant les formations sélectives est attendu depuis 1984.

40 % des masters autorisés à sélectionner leurs étudiants.


Sur les 3 000 mentions de masters 2 existants, 1 300 « déjà sélectifs dans les faits » ont été choisis par le ministère de l’Education nationale. Ce décret était attendu depuis que le Conseil d’Etat avait estimé, en février, « que l’admission à une formation relevant du deuxième cycle ne peut faire l’objet d’une sélection », sauf si le ministère dresse « une liste limitative ».
La publication du decret au “Journal officiel” devrait donc être réalisé dans les semaines à venir. Le décret devrait donc être effectif à l'été 2016.

La liste des 1300 formations autorisées à sélectionner à l'entrée


Les dénominations des formations sont assez complexes à retrouver car une procédure de renommage est en cours afin d'uniformiser les noms des formations entre universités. Si vous ne retrouvez pas votre formation, contactez votre université.



Et concernant les 1 700 autres masters ?


Que va-t-il se passer pour les autres masters ? La sélection ne va pas s'arrêter ni en M2 ni même en M1 où certaines fac sélectionnent aussi leurs étudiants... le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, a annoncé l'ouverture d'une concertation sur le sujet pour les 4 prochains mois, afin d'aboutir à une solution pérenne pour toutes les formations.

Consultez aussi :

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat
Université : taux de réussite en première année en fonction du bac d'origine des étudiants
Université de Franche-Comté : à 91 ans, Colette a soutenu sa thèse

Retour au dossier Universités
Universités : Université - La sélection en Master sera bientôt légale
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.