Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

    Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiplie les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

    Étudier deux disciplines à la fois et obtenir deux diplômes en trois ans, c'est possible ! C'est ce qu'on appelle le double cursus et c'est le choix de Bérénice, en dernière année de licence droit-économie et gestion à Paris 2 : « Faire du droit des affaires sans avoir une vision économique de l'entreprise me paraissait impensable », déclare-t-elle. Edward, quant à lui, a opté pour une licence en droit franco-anglais. Il a fait ses deux premières années à Londres, puis les deux suivantes à la Sorbonne à Paris. Aujourd'hui, il a une licence et un master en Droit de l'université Paris 1 et un Bachelor of Laws de King's College à l'université de Londres.

    À la différence du double cursus qui permet de valider deux diplômes complémentaires en même temps, la licence bi-disciplinaire ne prépare qu'à un seul diplôme. Seules les matières les plus importantes de chaque domaine d'enseignement sont étudiées. C'est le cas du cursus bi-disciplinaire "sciences et chinois", proposé par l'UPMC-Université Pierre et Marie Curie qui dote, tout en menant à la licence "Sciences et technologie", les étudiants d'une solide formation en chinois.

    Parcours renforcés

    Très sélectives également sont les formations au “parcours renforcé”. Le Collège de Droit de l’université Panthéon-Assas, à Paris, en fait partie. Chaque année, 120 élèves très motivés bénéficient, en plus des cours de droit, d’enseignements en économie, en philosophie ou en sociologie avec une année d’enseignement ou de stage à l’étranger. Ils décrochent leur licence en trois années. Toutes ces filières, très appréciées des recruteurs, sont également très prisées des bacheliers.

    Priorité aux mentions “Très bien”

    La sélection est drastique. Elles recrutent, hors APB

    , des candidats triés sur le volet, dotés d’une grande capacité de travail. Priorité, donc, aux mentions “Très bien” ! La cible : des bosseurs qui ne sont pas attirés par les prépas. « Nous ne sommes pas tout à fait en concurrence avec les grandes écoles, tient à préciser Bertrand Crettez, professeur de Sciences économiques de la licence Droit-Économie et gestion de Paris 2. Nos étudiants ont le même niveau de compétences, mais recherchent un cadre différent : chez nous, il n’y a pas de professeur principal ni de colles ».

    Focus

    Les facs mettent l’accent sur le projet des étudiants

    Test de niveau à l'entrée de 1re année, tutorat par un étudiant senior, accompagnement individualisé… L'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) fait de la réussite en licence une de ses priorités. L'objectif de ce programme : « Faire prendre conscience aux étudiants qu'ils sont en formation pour se construire et que nous les accompagnons tout au long de leur parcours », explique Yann Bassaglia, vice-président de la commission formation et vie universitaire. Le projet personnel et professionnel (PPP) est devenu le maître mot. À l'Université d'Orléans, le PPP fait même l'objet d'un enseignement obligatoire. Une réflexion qui, parfois, mène à des réorientations. « Si besoin nous téléphonons à des établissements que nous connaissons pour voir s'il leur reste des places », souligne François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise. Les enjeux : concilier la mission de service public des universités en donnant sa chance à tous et être compétitifs vis-à-vis des universités étrangères qui, elles, sont sélectives dès la 1re année.

    Le Parisien Etudiant spécial APB 2017 :

    > Comment réussir son inscription sur APB ? : Nos 5 conseils...

    > Les formations qui recrutent hors APB

    > Étudier à l'étranger ça se prépare / Témoignage de Violette

    > Les raisons d'intégrer une école post-bac

    > 3 conseils pour réussir sa rentrée en classe prépa

    > Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

    > Bons plans culture, ciné, musique, événements avec la FFBDE

    > Interview du chanteur Vianney : son parcours d'études

    > BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

    Nathalie Tran

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille