En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

Choix d'orientation - Si les universités laissent le temps aux jeunes d’apprendre, les écoles cherchent à les rendre rapidement opérationnels.

« L’étudiant affine ses choix et ses goûts à partir de la 3e et 4e année. Nous préférons qu’il reçoive un enseignement généraliste pour qu’il acquière les bases fondamentales et mature son projet » remarque Céline Combette, maitre de Conférences et directrice de la mission Orientation Emploi Paris II.

La flexibilité de l'université


Si, donc, les interventions de professionnels, les cas concrets ou les stages ne sont pas au menu des programmes de licence, certaines universités s’attachent à faire évoluer leurs approches. À l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, une nouvelle maquette de licence a été adoptée. Son concept ? L’étudiant accède à différentes matières à travers une offre disciplinaire diversifiée.
« Quelles que soient les disciplines choisies par les étudiants, il existe un socle commun de compétences : maitrise des langues, cours de méthodologie, cours de culture générale… Puis, alors que l’étudiant progresse, il choisit d’autres modules comme l’entrepreneuriat, le développement durable… », explique Christophe Bréchet, son vice-président délégué à la formation initiale et à l’innovation pédagogique. À travers ce fonctionnement, « notre université a retrouvé de l’attractivité auprès des étudiants puisque ces derniers peuvent choisir leurs cours au fur et à mesure qu’ils affinent leur projet professionnel. » Autre exemple, l’université Paris II cherche à confronter rapidement les étudiants à des pratiques professionnelles, comme en témoigne la création de la Maison du Droit où les étudiants reçoivent des particuliers pour leur adresser des conseils juridiques par rapport à leur demande.

Du côté des écoles


Pour l’Idrac, école de commerce et de Management, c’est en partant de la compréhension des nouvelles générations (multi-connectées, zappeurs, soif de concret…) que les parcours de formation ont été repensés. « Nous avons mis en place un système de phasage pédagogique : à un temps d’apprentissage des connaissances succède un temps de cas pratiques et enfin un temps de retours d’expériences », explique Stephan Galy, directeur des formations de l’école. La plupart des informations étant disponibles sur Internet, « nous cherchons à développer des pédagogies qui ne sont pas basées sur la maîtrise des savoirs mais sur le développement des capacités d’analyse et la prise de responsabilités. »

3 questions à... Jean-Christophe Meyfredi


Directeur du BBA EDHEC Business School à Lille

Alors même qu’ils sortent du bac, quels sont les profils d’étudiants qui intègrent votre BBA ?
Ce sont des étudiants très actifs et curieux. On remarque de nombreux points communs chez eux : ouverture d’esprit, capacité d’analyse critique élevée, capacité à interagir avec les autres… Certains étudiants ont très tôt l’envie d’avoir une expérience à l’internationale et nous répondons évidemment à leurs souhaits.

Quelle pédagogie proposez-vous ?
Les étudiants suivent lors de leurs deux premières années une formation transversale sur la gestion, le droit ou la culture générale, avant de se spécialiser. Nous avons développé une pédagogie par l’action : nos étudiants partent de situations concrètes pour mieux appréhender les enjeux d’une problématique et faciliter ainsi l’assimilation des concepts théoriques.

On parle beaucoup d’entrepreneuriat. Qu’en est-il chez vous ?
De plus en plus d’étudiants s’intéressent à la création d’entreprise. Dès leur première année, ils sont sensibilisés à la démarche entrepreneuriale via un projet associatif qu’ils doivent développer. Par ailleurs, ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’être accompagnés dans le cadre de notre incubateur dès les premiers jours de la formation. Nos spécialisations en 3e et 4e années offrent également aux étudiants la possibilité de renforcer leurs compétences et de développer leur projet.


Sommaire du Supplément Le Parisien Etudiant spécial APB :

APB : ce qui change en 2016, APB, vraiment incontournable ?
Le calendrier APB / Etapes et dates
Se faire conseiller pour réussir votre orientation
APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation
Université ou écoles : une question de pédagogie ?
Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Romain Giry


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
09.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Université ou écoles : une question de pédagogie ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ma thèse en 180 secondes : avec eux, les sciences c'est facile.

Ma thèse en 180 secondes : avec eux, les sciences c'est facile.

La 4e saison de « Ma thèse en 180 secondes » vient de démarrer. Rencontre avec des lauréats de ce concours qui dépoussière l’image de la recherche.

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Une circulaire parue ce jeudi 27 avril détaille les conditions à réunir pour procéder au tirage au sort des futurs étudiants lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil.

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

Un groupe d’élèves d’un institut formant des cadres a pu s’immerger pendant trois jours dans un camp de l’armée. Objectif : observer comment on commande des soldats. Une véritable tendance.

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Les cours par correspondance vous permettent d'obtenir tous types de diplôme, préparer des examens, ou simplement vous améliorer dans une matière... Présentation de ces méthodes, des avantages et l'organisation de ses formations.

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.