En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

Choix d'orientation - Si les universités laissent le temps aux jeunes d’apprendre, les écoles cherchent à les rendre rapidement opérationnels.

« L’étudiant affine ses choix et ses goûts à partir de la 3e et 4e année. Nous préférons qu’il reçoive un enseignement généraliste pour qu’il acquière les bases fondamentales et mature son projet » remarque Céline Combette, maitre de Conférences et directrice de la mission Orientation Emploi Paris II.

La flexibilité de l'université


Si, donc, les interventions de professionnels, les cas concrets ou les stages ne sont pas au menu des programmes de licence, certaines universités s’attachent à faire évoluer leurs approches. À l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, une nouvelle maquette de licence a été adoptée. Son concept ? L’étudiant accède à différentes matières à travers une offre disciplinaire diversifiée.
« Quelles que soient les disciplines choisies par les étudiants, il existe un socle commun de compétences : maitrise des langues, cours de méthodologie, cours de culture générale… Puis, alors que l’étudiant progresse, il choisit d’autres modules comme l’entrepreneuriat, le développement durable… », explique Christophe Bréchet, son vice-président délégué à la formation initiale et à l’innovation pédagogique. À travers ce fonctionnement, « notre université a retrouvé de l’attractivité auprès des étudiants puisque ces derniers peuvent choisir leurs cours au fur et à mesure qu’ils affinent leur projet professionnel. » Autre exemple, l’université Paris II cherche à confronter rapidement les étudiants à des pratiques professionnelles, comme en témoigne la création de la Maison du Droit où les étudiants reçoivent des particuliers pour leur adresser des conseils juridiques par rapport à leur demande.

Du côté des écoles


Pour l’Idrac, école de commerce et de Management, c’est en partant de la compréhension des nouvelles générations (multi-connectées, zappeurs, soif de concret…) que les parcours de formation ont été repensés. « Nous avons mis en place un système de phasage pédagogique : à un temps d’apprentissage des connaissances succède un temps de cas pratiques et enfin un temps de retours d’expériences », explique Stephan Galy, directeur des formations de l’école. La plupart des informations étant disponibles sur Internet, « nous cherchons à développer des pédagogies qui ne sont pas basées sur la maîtrise des savoirs mais sur le développement des capacités d’analyse et la prise de responsabilités. »

3 questions à... Jean-Christophe Meyfredi


Directeur du BBA EDHEC Business School à Lille

Alors même qu’ils sortent du bac, quels sont les profils d’étudiants qui intègrent votre BBA ?
Ce sont des étudiants très actifs et curieux. On remarque de nombreux points communs chez eux : ouverture d’esprit, capacité d’analyse critique élevée, capacité à interagir avec les autres… Certains étudiants ont très tôt l’envie d’avoir une expérience à l’internationale et nous répondons évidemment à leurs souhaits.

Quelle pédagogie proposez-vous ?
Les étudiants suivent lors de leurs deux premières années une formation transversale sur la gestion, le droit ou la culture générale, avant de se spécialiser. Nous avons développé une pédagogie par l’action : nos étudiants partent de situations concrètes pour mieux appréhender les enjeux d’une problématique et faciliter ainsi l’assimilation des concepts théoriques.

On parle beaucoup d’entrepreneuriat. Qu’en est-il chez vous ?
De plus en plus d’étudiants s’intéressent à la création d’entreprise. Dès leur première année, ils sont sensibilisés à la démarche entrepreneuriale via un projet associatif qu’ils doivent développer. Par ailleurs, ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’être accompagnés dans le cadre de notre incubateur dès les premiers jours de la formation. Nos spécialisations en 3e et 4e années offrent également aux étudiants la possibilité de renforcer leurs compétences et de développer leur projet.


Sommaire du Supplément Le Parisien Etudiant spécial APB :

APB : ce qui change en 2016, APB, vraiment incontournable ?
Le calendrier APB / Etapes et dates
Se faire conseiller pour réussir votre orientation
APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation
Université ou écoles : une question de pédagogie ?
Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Romain Giry


Réagir sur le Forum Universités

Contact
09.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Université ou écoles : une question de pédagogie ? : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Médecine : les étudiants apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner

Médecine : les étudiants apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner

Dans le laboratoire de simulation de la fac de médecine Paris-Descartes, c’est l’humain qui est au cœur de la formation. Les étudiants y apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner.

Université : l'insertion professionnelle et salaires selon les filières d'études

Université : l'insertion professionnelle et salaires selon les filières d'études

18 mois après la fac : 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi - Quelles sont les filières avec la meilleure insertion et les meilleures salaires ? Les résultats de l'étude révélée par le Ministère.

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le plus élevé ? Le ministère a publié ses chiffres pour comprendre quelles sont les facs qui font réussir le mieux leurs étudiants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.