Université ou écoles : une question de pédagogie ?

À la sortie du bac, l’étudiant choisit certes une discipline (droit, commerce, médecine…) mais il opte également pour une pédagogie. Si les universités laissent le temps aux jeunes d’apprendre, les écoles cherchent à les rendre rapidement opérationnels.

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

    « L’étudiant affine ses choix et ses goûts à partir de la 3e et 4e année. Nous préférons qu’il reçoive un enseignement généraliste pour qu’il acquière les bases fondamentales et mature son projet »

    remarque Céline Combette, maitre de Conférences et directrice de la mission Orientation Emploi Paris II.

    La flexibilité de l'université

    Si, donc, les interventions de professionnels, les cas concrets ou les stages ne sont pas au menu des programmes de licence, certaines universités s’attachent à faire évoluer leurs approches.

    À l’ Université Paris Ouest Nanterre La Défense , une nouvelle maquette de licence a été adoptée. Son concept ? L’étudiant accède à différentes matières à travers une offre disciplinaire diversifiée.

    « Quelles que soient les disciplines choisies par les étudiants, il existe un socle commun de compétences : maitrise des langues, cours de méthodologie, cours de culture générale… Puis, alors que l'étudiant progresse, il choisit d'autres modules comme l'entrepreneuriat, le développement durable… », explique Christophe Bréchet, son vice-président délégué à la formation initiale et à l'innovation pédagogique. À travers ce fonctionnement, « notre université a retrouvé de l'attractivité auprès des étudiants puisque ces derniers peuvent choisir leurs cours au fur et à mesure qu'ils affinent leur projet professionnel. » Autre exemple, l'université Paris II cherche à confronter rapidement les étudiants à des pratiques professionnelles, comme en témoigne la création de la Maison du Droit où les étudiants reçoivent des particuliers pour leur adresser des conseils juridiques par rapport à leur demande.

    Du côté des écoles

    Pour l’Idrac, école de commerce et de Management, c’est en partant de la compréhension des nouvelles générations (multi-connectées, zappeurs, soif de concret…) que les parcours de formation ont été repensés

    . « Nous avons mis en place un système de phasage pédagogique : à un temps d’apprentissage des connaissances succède un temps de cas pratiques et enfin un temps de retours d’expériences », explique Stephan Galy, directeur des formations de l’école. La plupart des informations étant disponibles sur Internet,

    « nous cherchons à développer des pédagogies qui ne sont pas basées sur la maîtrise des savoirs mais sur le développement des capacités d’analyse et la prise de responsabilités. »

    3 questions à... Jean-Christophe Meyfredi

    Directeur du BBA EDHEC Business School à Lille

    Alors même qu’ils sortent du bac, quels sont les profils d’étudiants qui intègrent votre BBA ?

    Ce sont des étudiants très actifs et curieux. On remarque de nombreux points communs chez eux : ouverture d’esprit, capacité d’analyse critique élevée, capacité à interagir avec les autres… Certains étudiants ont très tôt l’envie d’avoir une expérience à l’internationale et nous répondons évidemment à leurs souhaits.

    Quelle pédagogie proposez-vous ?

    Les étudiants suivent lors de leurs deux premières années une formation transversale sur la gestion, le droit ou la culture générale, avant de se spécialiser. Nous avons développé une pédagogie par l’action : nos étudiants partent de situations concrètes pour mieux appréhender les enjeux d’une problématique et faciliter ainsi l’assimilation des concepts théoriques.

    On parle beaucoup d’entrepreneuriat. Qu’en est-il chez vous ?

    De plus en plus d’étudiants s’intéressent à la création d’entreprise. Dès leur première année, ils sont sensibilisés à la démarche entrepreneuriale via un projet associatif qu’ils doivent développer. Par ailleurs, ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’être accompagnés dans le cadre de notre incubateur dès les premiers jours de la formation. Nos spécialisations en 3e et 4e années offrent également aux étudiants la possibilité de renforcer leurs compétences et de développer leur projet.

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    Romain Giry

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