Accueil > Orientation > Universités

Université Paris Nanterre : des centaines de bacheliers frappent encore à la porte de l’université

A la rentrée, le nombre de dossiers en souffrance reste très important. Entre 250 et 400, selon les estimations de la direction et de l’Unef.

orientation universites Université Paris Nanterre : des centaines de bacheliers frappent encore à la porte de l’université A la rentrée, le nombre de dossiers en souffrance reste très important. Entre 250 et 400, selon les estimations de la direction et de l’Unef. rentree fac 2017

Une rentrée sous le signe de la mobilisation… pour ceux qui ne peuvent pas rentrer. Alors que les premiers cours à l’université Paris Nanterre commencent aujourd’hui, le cas des bacheliers sans affectation inquiète les syndicats étudiants.

Vendredi, une dizaine de membres de l’Unef et du Syndicat autonome autogéré de libération des étudiant(e)s ont assuré une permanence devant le bâtiment abritant la direction générale de la fac. Ils ont conseillé ceux qui ne savent toujours pas s’ils auront un siège en amphi. « Ce qui se passe est anormal, illégal, pointe un syndicaliste. Etudier n’est pas un privilège. C’est un droit. »

« Du cas par cas », selon la direction de la fac



A Nanterre, l’Unef recense quelque 400 dossiers en souffrance. Autant de bacheliers qui ne savent toujours pas s’ils auront la possibilité de se lancer dans des études supérieures. « De notre côté, au dernier comptage, on est à 252 dossiers d’étudiants qui souhaiteraient rejoindre Nanterre, mais pour qui on n’a pas de place, répond la direction de la fac. Mais au-delà d’une querelle de chiffres, il y a effectivement un vrai problème d’affectation d’étudiants. »

Trois filières sont plus particulièrement concernées. D’abord les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), « en tension depuis des années, comme partout », glisse la direction de l’université. Mais aussi la psychologie et le droit « même si, pour cette dernière filière, le déficit de places a tendance à se stabiliser ».

Car c’est bien là le nœud du problème : toujours plus de bacheliers s’inscrivant à l’université, dont les murs (et le budget) ne sont pas extensibles. Avec, en sus, les pièges du système de vœux admission post-bac (APB), dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est défaillant. « Le problème c’est qu’on a des bacheliers qui ont mis Nanterre après d’autres choix qu’ils n’ont pas eus, et qui se retrouvent doublés par d’autres qui l’ont mis en premier choix, décrypte-on au cabinet du directeur de l’université. Pour ça, on ne peut rien faire… »

En revanche, la direction de la faculté assure faire « du cas par cas » sur des dossiers atypiques, « comme un étudiant qui aurait dû déménager du jour au lendemain pour des raisons personnelles de Montpellier (Hérault) en région parisienne ». « Pour l’instant, nous n’avons réussi à débloquer la situation que d’une quinzaine de personnes », évalue Léa Pierret, vice-présidente de la section Unef à Nanterre. Le syndicat promet des actions cette semaine.

Jérôme Bernatas, Louis Moulin

Consultez aussi :

Rentrée à la fac : 3 témoignages de bacheliers naufragés du système
Rentrée à la fac : « Tout est fait pour nous dégoûter de venir»
Fin annoncée d'APB en 2018 : mais par quoi remplacer l'algorithme tant décrié ?
Pour les étudiants, la rentrée coûte en moyenne 2403 euros


Réagir sur le Forum Universités
Le Parisien

Le Parisien
11.09.2017

Retour au dossier Universités
Universités : Université Paris Nanterre : des centaines de bacheliers frappent encore à la porte de l’université
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Erasmus est un programme qui permet aux étudiants européens de vivre une mobilité internationale dans le cadre de leurs cursus.

Orientation. La fac change... est-elle faite pour vous ?

Orientation. La fac change... est-elle faite pour vous ?

Accompagnement, orientation, contrôle continu… L’université change. Et cherche à mieux s’adapter à votre profil.

L'université de Chicago va s'installer dans le XIIIe arrondissement à Paris

L'université de Chicago va s'installer dans le XIIIe arrondissement à Paris

La prestigieuse université américaine a choisi de s’installer avenue de France (XIIIe). Le chantier devrait être lancé après le printemps 2020.

StuDocu : le site de revente de cours qui exaspère les profs

StuDocu : le site de revente de cours qui exaspère les profs

Implantée en France depuis moins d’un an, l’entreprise néerlandaise StuDocu propose déjà 60 000 documents universitaires. Au grand dam de certains enseignants.

Parcoursup : les bacheliers pourront postuler dans toute l'Ile-de-France

Parcoursup : les bacheliers pourront postuler dans toute l'Ile-de-France

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé mercredi la fin, dans les filières non sélectives, du découpage de la région parisienne en trois secteurs.

Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1

Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1

Si vous souhaitez suivre une formation dans une université américaine, ou si vous allez apprendre l’anglais dans une école de langue outre-Atlantique, il vous faudra une autorisation pour étudier sur le territoire américain : le visa F-1.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements