En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Université Paris Nanterre : des centaines de bacheliers frappent encore à la porte de l’université

A la rentrée, le nombre de dossiers en souffrance reste très important. Entre 250 et 400, selon les estimations de la direction et de l’Unef.

orientation universites Université Paris Nanterre : des centaines de bacheliers frappent encore à la porte de l’université A la rentrée, le nombre de dossiers en souffrance reste très important. Entre 250 et 400, selon les estimations de la direction et de l’Unef. rentree fac 2017

Une rentrée sous le signe de la mobilisation… pour ceux qui ne peuvent pas rentrer. Alors que les premiers cours à l’université Paris Nanterre commencent aujourd’hui, le cas des bacheliers sans affectation inquiète les syndicats étudiants.

Vendredi, une dizaine de membres de l’Unef et du Syndicat autonome autogéré de libération des étudiant(e)s ont assuré une permanence devant le bâtiment abritant la direction générale de la fac. Ils ont conseillé ceux qui ne savent toujours pas s’ils auront un siège en amphi. « Ce qui se passe est anormal, illégal, pointe un syndicaliste. Etudier n’est pas un privilège. C’est un droit. »

« Du cas par cas », selon la direction de la fac



A Nanterre, l’Unef recense quelque 400 dossiers en souffrance. Autant de bacheliers qui ne savent toujours pas s’ils auront la possibilité de se lancer dans des études supérieures. « De notre côté, au dernier comptage, on est à 252 dossiers d’étudiants qui souhaiteraient rejoindre Nanterre, mais pour qui on n’a pas de place, répond la direction de la fac. Mais au-delà d’une querelle de chiffres, il y a effectivement un vrai problème d’affectation d’étudiants. »

Trois filières sont plus particulièrement concernées. D’abord les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), « en tension depuis des années, comme partout », glisse la direction de l’université. Mais aussi la psychologie et le droit « même si, pour cette dernière filière, le déficit de places a tendance à se stabiliser ».

Car c’est bien là le nœud du problème : toujours plus de bacheliers s’inscrivant à l’université, dont les murs (et le budget) ne sont pas extensibles. Avec, en sus, les pièges du système de vœux admission post-bac (APB), dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est défaillant. « Le problème c’est qu’on a des bacheliers qui ont mis Nanterre après d’autres choix qu’ils n’ont pas eus, et qui se retrouvent doublés par d’autres qui l’ont mis en premier choix, décrypte-on au cabinet du directeur de l’université. Pour ça, on ne peut rien faire… »

En revanche, la direction de la faculté assure faire « du cas par cas » sur des dossiers atypiques, « comme un étudiant qui aurait dû déménager du jour au lendemain pour des raisons personnelles de Montpellier (Hérault) en région parisienne ». « Pour l’instant, nous n’avons réussi à débloquer la situation que d’une quinzaine de personnes », évalue Léa Pierret, vice-présidente de la section Unef à Nanterre. Le syndicat promet des actions cette semaine.

Jérôme Bernatas, Louis Moulin

Consultez aussi :

Rentrée à la fac : 3 témoignages de bacheliers naufragés du système
Rentrée à la fac : « Tout est fait pour nous dégoûter de venir»
Fin annoncée d'APB en 2018 : mais par quoi remplacer l'algorithme tant décrié ?
Pour les étudiants, la rentrée coûte en moyenne 2403 euros


Réagir sur le Forum Universités
Le Parisien

Le Parisien
11.09.2017

Retour au dossier Universités
Universités : Université Paris Nanterre : des centaines de bacheliers frappent encore à la porte de l’université
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Rentrée universitaire : pour ces étudiants, la fac est un vrai choix

Rentrée universitaire : pour ces étudiants, la fac est un vrai choix

Il n’y a jamais eu autant d’étudiants inscrits dans les universités. Selon les derniers chiffres du ministère, ils sont 1 596 200, soit une hausse de 1,8 %. Et c’est souvent un vrai choix.

Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi

Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi

Le ministère de l’Enseignement supérieur réunit étudiants et universités mercredi pour la signature d’une charte d’organisation des WEI.

Une association de chasse à la fac de Nanterre !

Une association de chasse à la fac de Nanterre !

La Cartouchière vient de se créer chez les étudiants en droit, qui prévoient déjà un ball-trap.

Journées du Patrimoine 2018 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2018 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux

Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux

« Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
CIEFA - CIEFA PARIS
Fort d’une expertise historique et reconnue dans la formation en alternance,...
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements