Université Paris-Sud : les étudiants en biologie privés de notes

Pour protester contre les mesures de restriction budgétaire de l'université des professeurs ont décidé de pratiquer la « rétention des notes de premier semestre pour les formations de biologie ».

Université Paris-Sud : les étudiants en biologie privés de notes

    Drôle d'Imbroglio à l'Université Paris-Sud d'Orsay. Des professeurs, sans qu'il soit possible de les dénombrer, ont décidé de pratiquer la « rétention des notes de premier semestre pour les formations de biologie ».

    Une démarche pour protester contre les mesures de restriction budgétaire de l'université.

    En décembre, le budget 2015 de la fac avait été adopté de justesse, et ses dirigeants avaient tiré la sonnette d'alarme face à des crédits jugés insuffisants. Pour autant, ils ne cautionnent pas cette action.

    Ils en ont été informés tardivement

    « Je n'avais pas été prévenu, regrette le président de l'université, Jacques Bittoun. Je vais rencontrer les professeurs lundi

    (NDLR : aujourd'hui) afin de voir comment faire cesser ce problème qui pénalise les étudiants. » Des étudiants qui regrettent, eux aussi, de ne pas avoir été mis au courant en amont. « Ils ont voté cette action en assemblée générale le 16 décembre, mais nous ne sommes informés que depuis deux semaines, s'agace cette étudiante en 3e année. Nous avons besoin de nos notes, surtout ceux qui vont demander des masters en dehors de Paris-Sud. Les profs nous disent qu'ils font ça pour alerter la présidence et qu'on rejoigne leur mouvement. Mais ils auraient pu nous en parler avant. » C'est aussi ce que déplore Baptiste Laget, vice-président étudiant de Paris-Sud, présent lors de l'AG du 16 décembre.

    « C'est à leurs yeux une manière d'intéresser les étudiants au problème du budget. Mais on ne gagne pas la guerre en se tirant une balle dans le pied, s'agace-t-il. On leur a dit que c'était stupide. A la fin de la réunion, cette rétention de notes ne devait pas se faire. Et certains enseignants le font malgré tout. C'est ahurissant. »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille