En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Université : un boîtier pour lutter contre l'échec en licence

Un boîtier antidécrochage est testé dans différentes facs de France pour mieux impliquer et évaluer les étudiants.

Pour lutter contre l’échec des étudiants en première année, l’université Paris-Est-Créteil les motive et vérifie leurs connaissances en direct dans les amphis à l’aide de questionnaires électroniques.

Réponse A, B ou C ? Les étudiants tapent leur réponse à la question que leur pose leur enseignant sur le boîtier en forme de télécommande, et savent tout de suite s’ils ont vu juste ou non.

Avec leur petit boîtier posé sur les pupitres, on pourrait prendre ces étudiants pour des candidats à un jeu télévisé. Nous sommes pourtant dans le très sérieux amphi des sciences et technologie de l’université Paris-Est-Créteil (Val-de-Marne), et ce n’est pas un présentateur qui pose les questions, mais un prof.

Ici, le jeu devient apprentissage


C’est l’un des stratagèmes destinés à lutter contre le décrochage et l’échec des étudiants en première année, mis en place depuis un mois dans cette fac de 30 000 élèves. Ce mardi, 13 h 15, les étudiants en première année de licence de sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), option sciences physiques, descendent des gradins les uns après les autres pour récupérer un boîtier. Pendant ce temps, l’enseignant, Christophe Monin, fait ses réglages. Le tableau de projection s’anime. Le prof veut vérifier si les élèves ont révisé.

Des questions en direct aux étudiants


Première question, il faut reconnaître le carbone n° 1. Réponse A, B, ou C ? Murmures dans l’amphi, bras tendus, en direction du tableau, les élèves échangent. « C’est C ou A ? » souffle un étudiant à son voisin. Sans hésiter, Aurélie tape sa réponse. Les résultats apparaissent : ils sont 52 % à donner la bonne réponse. Deuxième question, un piège. Les élèves tombent dedans. « Cela montre que vous ne savez pas reconnaître vos formules. »

Christophe Monin reprend alors ses explications, bien loin du classique cours magistral en amphi où le prof livrait son enseignement sans s’interrompre.

« Si on n’adapte pas nos manières d’enseigner, on court à notre perte, assure le maître de conférences et président de l’association Promosciences. Les élèves changent. Les pratiques aussi. »

Strasbourg, Nice ou encore Nantes adoptent aussi ce type de dispositif. « L’enjeu est de réduire l’échec des élèves dès la première année, insiste le président de l’université de Créteil, Luc Hittinger. En se testant en direct, les élèves peuvent aussi mieux se positionner. »

Outil pédagogique et d'évaluation


Les QCM sont utilisés à intervalles réguliers. « Cela rythme le cours et permet de relancer l’attention », souligne Christophe Monin, qui utilise aussi les boîtiers pour des évaluations en travaux dirigés.

D’abord « étonnés », parfois « perturbés », les étudiants de Créteil apprécient finalement ce système. « Ça fait passer le cours plus vite, sourit Morgane, 21 ans. On participe davantage et c’est moderne. » « Ça fait penser à l’auto-école », s’amuse Farooqi, 24 ans. Plus loin, Julia et Dounia sont tout aussi enthousiastes. « Ça aide à savoir si on a bien compris ou non », souligne Julia, 20 ans. « C’est pratique pour ceux qui n’osent pas poser des questions, parce qu’en amphi, c’est pas facile », ajoute sa copine. Une évaluation du dispositif est prévue en fin d’année.

L’obstacle de la première année à la fac...



Un étudiant sur deux seulement passe directement en 2e année de licence, selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur (2013). Un quart des inscrits redouble et un autre quart se réoriente ou abandonne ses études. C’est un taux d’échec élevé alors que les facs connaissent un boom des inscriptions depuis trois ans.
Une mauvaise orientation mais aussi des difficultés à s’adapter à un contexte très différent du lycée expliquent ces échecs.
Les filières sciences économiques et sciences fondamentales et applications enregistrent les meilleurs taux de passage en 2e année.


Agnès Vives

Consultez aussi

=> Etudes à l'université : 44% de réussite en première année
=> 5 conseils pour réussir en fac...


Réagir sur le Forum Universités

Contact
15.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Université : un boîtier pour lutter contre l'échec en licence : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Universités : consultez aussi...

orientation
Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le plus élevé ? Le ministère a publié ses chiffres pour comprendre quelles sont les facs qui font réussir le mieux leurs étudiants.

L'Université de Toulouse - Campus Mirail - fait peau neuve

L'Université de Toulouse - Campus Mirail - fait peau neuve

Le Mirail a fait peau neuve - Voici le nouveau campus de l’université Toulouse - Jean-Jaurès après quinze ans de travaux.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Le chauffage enfin de retour à l'Université de Droit de Caen

Le chauffage enfin de retour à l'Université de Droit de Caen

La panne, qui durait depuis octobre, révèle la vétusté des bâtiments. Depuis la mi-octobre, presque 3 000 étudiants en droit de la fac de Caen suivent des cours dans des salles non chauffées.

Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard

Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard

Le Premier ministre a présenté son plan « Nation éducative », hier. Objectif : faire partie des meilleurs campus mondiaux.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.