Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

4 questions à... Christophe Baujault Directeur Général - ECE PARIS Ecole d'Ingénieurs

Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

    Automobile connectée : pourquoi l’ECE se lance dans ce domaine ?

    La voiture connectée et autonome est attendue pour 2040. L’industrie automobile française devra rapidement s’adapter et se transformer pour rester compétitif et intégrer les enjeux technologiques et humains de l’automatisation et de la connectivité des véhicules. Les métiers de l’automobile sont donc destinés à changer. Face à cet enjeu, l’ECE Paris.Lyon école d’ingénieurs généraliste et high tech (INSEEC U.) propose depuis la rentrée 2019 une nouvelle majeure innovante « Véhicule Connecté & Autonome», créée en association avec les industriels de l’automobile français. Elle aura pour vocation de former les ingénieurs du monde automobile de demain : des experts connectés et acteurs des transformations auxquelles sera confrontée la filière.

    Cette industrie va vivre une révolution technique, comment les écoles abordent ce mouvement ?

    Avec l’émergence des véhicules connectés et autonomes, les voitures vont devenir de véritables ordinateurs roulants nécessitant plus de 100 millions de lignes code pour un seul véhicule, soit 7 fois plus que dans un avion A380 ! La production et les métiers vont complètement changer. Les systèmes embarqués représenteront plus de la moitié des coûts de développement des véhicules. Les télécommunications et l’intelligence artificielle joueront un rôle déterminant dans le véhicule de demain. Le besoin en ingénieurs formés aux nouvelles questions posées par la voiture autonome et connectée va donc s’accroître : l’industrie recrute chaque année 25.000 personnes dont 8.000 ingénieurs qui devront être formés à ces nouveaux enjeux et nouvelles compétences des systèmes embarqués.

    Vous avez donc décidé d’ouvrir une nouvelle formation spécifique pour les futurs ingénieurs des systèmes embarqués, en quoi consiste-t-elle ?

    L’ECE a organisé un comité de pilotage avec les acteurs, équipementiers et grands constructeurs de l’industrie automobile pour créer une formation coconstruite qui répond aux métiers en tension, définit les compétences dont ils ont besoin et qui fournit les ingénieurs nécessaires à ces nouvelles compétences liées au numérique. Il s’agit d’une majeure qui a été construite en partenariat avec 7 grandes entreprises qui ont toutes apporté au programme leur expertise et leur connaissance des métiers de l’automobile : Renault, PSA, Faurecia, Valeo, AVL, Vector, Transdev. Chaque partenaire, en plus d’avoir aidé à l’élaboration du programme interviendra dans les cours et s’impliquera également dans les projets de fin d’études des étudiants, en leur proposant des projets. Il est également prévu qu’ils proposent des stages ainsi que des contrats d’apprentissages aux élèves de l’ECE ayant choisi cette majeure.

    A qui d’adresse cette formation ?

    Cette formation est proposée depuis la rentrée 2019 à tous les étudiants et apprentis motivés par ce secteur et ses challenges passionnants. A l’ECE le choix est libre, chaque étudiant choisit la majeure qui est en adéquation avec son projet professionnel, nous avons l’habitude de dire que le projet de l’ECE est de faire vivre les projets des étudiants !

    → Digital : des candidats très convoités par les entreprises

    → Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

    → Digital : 3 métiers en pleine expansion

    Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers

    Ecoles du numérique : plongez en mode projet

    → Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro

    → Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs

    → Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

    Industrie et secteur auto. Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye