Orientation écoles

Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

4 questions à... Christophe Baujault Directeur Général - ECE PARIS Ecole d'Ingénieurs

orientation ecoles Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent 4 questions à... Christophe Baujault Directeur Général - ECE PARIS Ecole d'Ingénieurs digital, numérique,

Automobile connectée : pourquoi l’ECE se lance dans ce domaine ?


La voiture connectée et autonome est attendue pour 2040. L’industrie automobile française devra rapidement s’adapter et se transformer pour rester compétitif et intégrer les enjeux technologiques et humains de l’automatisation et de la connectivité des véhicules. Les métiers de l’automobile sont donc destinés à changer. Face à cet enjeu, l’ECE Paris.Lyon école d’ingénieurs généraliste et high tech (INSEEC U.) propose depuis la rentrée 2019 une nouvelle majeure innovante « Véhicule Connecté & Autonome», créée en association avec les industriels de l’automobile français. Elle aura pour vocation de former les ingénieurs du monde automobile de demain : des experts connectés et acteurs des transformations auxquelles sera confrontée la filière.

Cette industrie va vivre une révolution technique, comment les écoles abordent ce mouvement ?


Avec l’émergence des véhicules connectés et autonomes, les voitures vont devenir de véritables ordinateurs roulants nécessitant plus de 100 millions de lignes code pour un seul véhicule, soit 7 fois plus que dans un avion A380 ! La production et les métiers vont complètement changer. Les systèmes embarqués représenteront plus de la moitié des coûts de développement des véhicules. Les télécommunications et l’intelligence artificielle joueront un rôle déterminant dans le véhicule de demain. Le besoin en ingénieurs formés aux nouvelles questions posées par la voiture autonome et connectée va donc s’accroître : l’industrie recrute chaque année 25.000 personnes dont 8.000 ingénieurs qui devront être formés à ces nouveaux enjeux et nouvelles compétences des systèmes embarqués.

Vous avez donc décidé d’ouvrir une nouvelle formation spécifique pour les futurs ingénieurs des systèmes embarqués, en quoi consiste-t-elle ?


L’ECE a organisé un comité de pilotage avec les acteurs, équipementiers et grands constructeurs de l’industrie automobile pour créer une formation coconstruite qui répond aux métiers en tension, définit les compétences dont ils ont besoin et qui fournit les ingénieurs nécessaires à ces nouvelles compétences liées au numérique. Il s’agit d’une majeure qui a été construite en partenariat avec 7 grandes entreprises qui ont toutes apporté au programme leur expertise et leur connaissance des métiers de l’automobile : Renault, PSA, Faurecia, Valeo, AVL, Vector, Transdev. Chaque partenaire, en plus d’avoir aidé à l’élaboration du programme interviendra dans les cours et s’impliquera également dans les projets de fin d’études des étudiants, en leur proposant des projets. Il est également prévu qu’ils proposent des stages ainsi que des contrats d’apprentissages aux élèves de l’ECE ayant choisi cette majeure.

A qui d’adresse cette formation ?


Cette formation est proposée depuis la rentrée 2019 à tous les étudiants et apprentis motivés par ce secteur et ses challenges passionnants. A l’ECE le choix est libre, chaque étudiant choisit la majeure qui est en adéquation avec son projet professionnel, nous avons l’habitude de dire que le projet de l’ECE est de faire vivre les projets des étudiants !

Formations, métiers... passez en mode numérique



→ Digital : des candidats très convoités par les entreprises
→ Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique
→ Digital : 3 métiers en pleine expansion
Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers
Ecoles du numérique : plongez en mode projet
→ Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro
→ Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs
→ Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager
Industrie et secteur auto. Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

Gilbert

Gilbert
15.10.2019

Retour au dossier écoles
écoles : Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Quels sont les atouts des écoles pour séduire toujours plus d'étudiants, quels sont les impact de la crise du Covid19 sur l'organisation des cours, les parcours des étudiants...

Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Depuis le début du confinement, l’école Mines Nancy a mis en place un baromètre afin d’évaluer les conditions de travail des étudiants (matériel informatique, impact des cours à distance, satisfaction des apprenants, etc.)

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

On poursuit nos rencontres avec les responsables de l’enseignement supérieur pour savoir comment se déroule la vie en cette période de crise avec pour chacun leur analyse. Rencontre avec Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub (INSEEC U).

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.