En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

VIDEO. Three Minutes Thesis : les doctorants font leur show !

"Ma thèse en 180 secondes" : comment résumer trois ans de travail en trois minutes ?

orientation universites VIDEO. Three Minutes Thesis : les doctorants font leur show !  "Ma thèse en 180 secondes" : comment résumer trois ans de travail en trois minutes ? ma these en 180 secondes, Three Minutes Thesis

Marie-Charlotte Morin, étudiante en biologie cellulaire à Strasbourg, a remporté le premier prix et le prix du jury lors de la finale. (LP/Arnaud Dumontier.)

Consultez aussi :

Présenter trois ans de travail en trois minutes ? L’idée est née à l’université de Queensland en Australie en 2008. Le concept « Three Minutes Thesis » a été repris en 2012 par l’Association francophone pour le savoir au Québec, qui a décidé de l’importer en France, en Belgique, mais aussi au Maroc cette année.

« C’est une très bonne chose, estime Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’université (CPU). Cela donne au doctorat une vision grand public. Les étudiants apprennent à condenser leurs pensées. Lors d’un entretien d’embauche, ils pourront expliquer leur travail à leur recruteur en seulement quelques minutes. »

Une initiative également encouragée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso : « Ce type d’exercice montre que les doctorants ne sont pas des jeunes qui planent. Malheureusement, les entreprises ne les embauchent pas encore suffisamment, alors qu’ils sont plein de créativité et savent se remettre en cause. » « Ma Thèse en 180 secondes » permettra aussi aux proches des étudiants de saisir enfin l’importance de leur travail. « Les gens ne comprennent pas toujours pourquoi cela demande autant de temps », ajoute Jean-Loup Salzmann, qui a lui-même effectué une thèse sur « l’ultrafiltration glomérulaire ». « Et encore, je résume », sourit-il. Forcément.

Ma thèse en 180 secondes : Finale à Lyon


La finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" se déroulait mardi 10 juin au soir à Lyon : un défi permettant aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante devait faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.


"Ma thèse en 180 secondes" : les doctorants font leur show par leparisien

Une thèse ? c'est quoi ?


Une thèse est un mémoire sur lequel travaillent les étudiants inscrits en doctorat à l’université (ils sont 65 000 cette année). Déjà détenteurs d’un bac + 5, ils la préparent en trois ans. A la fin de leur cursus, les thésards effectuent une soutenance de thèse, un examen oral de deux heures devant un jury, durant lequel ils expliquent leur travail de recherche. Passée cette soutenance, l’étudiant obtient alors le grade de docteur (bac + 8), le plus élevé de l’université. Une reconnaissance qui n’a rien à voir avec la médecine, puisque l’on peut être docteur en philosophie, en mathématiques…


Helene Haus


Réagir sur le Forum Universités

Le Parisien
11.06.2014

Retour au dossier Universités
Universités : VIDEO. Three Minutes Thesis : les doctorants font leur show ! : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

Un groupe d’élèves d’un institut formant des cadres a pu s’immerger pendant trois jours dans un camp de l’armée. Objectif : observer comment on commande des soldats. Une véritable tendance.

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Les cours par correspondance vous permettent d'obtenir tous types de diplôme, préparer des examens, ou simplement vous améliorer dans une matière... Présentation de ces méthodes, des avantages et l'organisation de ses formations.

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

Grèves, manifs, facs bloquées... les étudiants dentistes dénoncent les mauvais remboursements de la sécu ne favorisant pas la prévention médicale.

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Suite à la réforme de la sélection en Master à la fac, enfin légale à partir de la rentrée 2017, le gouvernement lance un site internet pour aider à trouver son master.

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

C’est une première en France. Une Université aménage un lieu dédié à la sieste de ses étudiants !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.