VIDEO. Three Minutes Thesis : les doctorants font leur show !

"Ma thèse en 180 secondes" : comment résumer trois ans de travail en trois minutes ? Le concept « Three Minutes Thesis » débarque en France.

Marie-Charlotte Morin, étudiante en biologie cellulaire à Strasbourg, a remporté le premier prix et le prix du jury lors de la finale. (LP/Arnaud Dumontier.)
Marie-Charlotte Morin, étudiante en biologie cellulaire à Strasbourg, a remporté le premier prix et le prix du jury lors de la finale. (LP/Arnaud Dumontier.)

    Présenter trois ans de travail en trois minutes ? L’idée est née à l’université de Queensland en Australie en 2008. Le concept « Three Minutes Thesis » a été repris en 2012 par l’Association francophone pour le savoir au Québec, qui a décidé de l’importer en France, en Belgique, mais aussi au Maroc cette année.

    « C’est une très bonne chose, estime Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’université (CPU). Cela donne au doctorat une vision grand public. Les étudiants apprennent à condenser leurs pensées. Lors d’un entretien d’embauche, ils pourront expliquer leur travail à leur recruteur en seulement quelques minutes. »

    Une initiative également encouragée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso

    : « Ce type d’exercice montre que les doctorants ne sont pas des jeunes qui planent. Malheureusement, les entreprises ne les embauchent pas encore suffisamment, alors qu’ils sont plein de créativité et savent se remettre en cause. » « Ma Thèse en 180 secondes » permettra aussi aux proches des étudiants de saisir enfin l’importance de leur travail. « Les gens ne comprennent pas toujours pourquoi cela demande autant de temps », ajoute Jean-Loup Salzmann, qui a lui-même effectué une thèse sur « l’ultrafiltration glomérulaire ». « Et encore, je résume », sourit-il. Forcément.

    Ma thèse en 180 secondes : Finale à Lyon

    La finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" se déroulait mardi 10 juin au soir à Lyon : un défi permettant aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante devait faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

    Une thèse ? c'est quoi ?

    Une thèse est un mémoire sur lequel travaillent les étudiants inscrits en doctorat à l’université (ils sont 65 000 cette année). Déjà détenteurs d’un bac + 5, ils la préparent en trois ans. A la fin de leur cursus, les thésards effectuent une soutenance de thèse, un examen oral de deux heures devant un jury, durant lequel ils expliquent leur travail de recherche. Passée cette soutenance, l’étudiant obtient alors le grade de docteur (bac + 8), le plus élevé de l’université. Une reconnaissance qui n’a rien à voir avec la médecine, puisque l’on peut être docteur en philosophie, en mathématiques…

    Helene Haus

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1