Vie étudiante. La France n'est plus le paradis des étudiants

Coût de la vie, coût des études, perspectives d’emploi...les villes universitaires françaises n’ont plus la cote. Même Paris dégringole à la 5e place.

Crédit photo : LP/B.H et Patricia Simon
Crédit photo : LP/B.H et Patricia Simon

    Où fait-il bon vivre lorsque l’on est étudiant ?

    Londres détrône Montréal au palmarès des 100 meilleures villes universitaires dans le dernier classement de l'agence Quacquarelli Symonds, et ce en dépit de loyers souvent prohibitifs. C'est la première fois que la capitale britannique occupe la première place de ce classement qui a pour originalité de classer les villes universitaires en fonction de six groupes d'indicateurs : classement mondial des établissements universitaires, proportion d'étudiants étrangers, qualité de la vie, perspectives d'emploi, coût des études et perception de la ville par les étudiants.

    Paris, qui fut classé première ville étudiante jusqu’en 2016 et deuxième en 2017, chute cette année à la 5e place. La faute au coût de la vie et aux perspectives moyennes d’emploi selon les étudiants. Ce palmarès est réalisé à partir d’une enquête menée auprès de 50 000 d’entre eux, originaires du monde entier. D’autres villes françaises apparaissent dans le classement, mais toutes perdent des places par rapport à celui de l’an dernier. Ainsi, on trouve Lyon qui chute de la 34e position à la 42e, Toulouse qui rétrograde de la 68e à la 78e et Montpellier qui passe de la 90e à la 97e.

    Consultez aussi :

    Ecoles de commerce : les écoles françaises ont la cote dans le monde

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris