Villes étudiantes : quelles sont les villes qui attirent le plus les étudiants ?

Les villes préférées des Français : Nancy emballe les étudiants ! Universités et grandes écoles, loyers attractifs, centre-ville animé… La cité ducale est la préférée des jeunes. Top 10 des étudiants.

Villes étudiantes : quelles sont les villes qui attirent le plus les étudiants ?

    Les villes préférées des Français : Nancy emballe les étudiants ! Universités et grandes écoles, loyers attractifs, centre-ville animé… La cité ducale est la préférée des jeunes. Top 10 des étudiants.

    Elisa Retournay, 20 ans, sort de son sac l’iPad prêté par la faculté de médecine de nancy aux 300 élèves inscrits en deuxième année. « nous sommes censés les rendre après la septième année, autant dire qu’ils sont à nous », sourit la jeune femme. Originaire de Saint-dié dans les vosges, elisa découvre depuis deux ans la vie nancéienne, où demeurent 47 000 étudiants plutôt contents de leur sort : 40 000 suivent une filière universitaire et 7 000 sont inscrits dans l’une des quinze grandes écoles de la ville.

    Des logements à prix abordables

    . La réputation de Nancy auprès des étudiants n’est plus à faire. Comme le montre notre classement, 17 351 d’entre eux se sont installés dans la capitale des ducs de Lorraine entre les deux derniers recensements, soit 35 % du total des nouveaux arrivants.

    Le ratio en fait l'agglomération la plus attractive de France pour cette population. « J'aime beaucoup cette ville vivante, où tout est proche à pied, à vélo, en tram ou en voiture… », apprécie Elisa.

    Depuis son arrivée, notre futur médecin, privilégiée et consciente de l’être, dispose d’un appartement mitoyen au parc Sainte-Marie, l’un des poumons de la cité qui compte la bagatelle de 10 parcs, 15 jardins et 24 squares, pour un total de 320 hectares d’espaces verts.

    Les parents de la jeune femme sont propriétaires du logement. Mais la location, préférée par les jeunes, n’est pas un problème en soi.

    « A Nancy, l’offre d’appartements pour étudiants est supérieure à la demande, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous »

    , note Thibaut Toretti, gérant de Bed and School , agence immobilière spécialisée sur ce marché.

    Le studio de bonne tenue dans le centre se négocie entre 350 et 400 euros par mois.

    Culture et sports gratuits

    . Quand elle ne planche pas sur ses cours, Elisa fréquente les fêtes « souvent déjantées » de la cité ducale, et les soirées de gala, plus chic. Comme dans toutes les villes étudiantes, le jeudi est la journée la plus longue.

    Dès la nuit tombée, les jeunes gens fondent sur le centre historique, avec une préférence pour les rues et places de la vieille ville, ou encore celles du quartier de la Croix-de-Bourgogne. Les bars sont nombreux, pas chers, conviviaux.

    A compter de la rentrée prochaine, les transports en commun fonctionneront jusqu’à 2 h 30 du matin, les jeudis, vendredis et samedis. Idéal pour rentrer de soirée…

    Le sport est un autre pan important de la vie d’Elisa à Nancy, où la gratuité est la règle pour les étudiants dans toutes les piscines, avec un accès libre au basket, au ski, au golf, au badminton… et aux cours de Zumba, que la jeune fille fréquente assidûment.

    Une carte jeune « Nancy Culture » offre l’entrée gratis dans tous les musées et des réductions conséquentes pour les spectacles et concerts.

    De quoi donner envie à Elisa de rester à Nancy ? L’étudiante en médecine tentée par la pédiatrie n’exclut pas, un jour, d’y vivre, avec la réserve liée aux incertitudes de la vie.

    « Couple ou pas, enfant ou pas, envie de campagne ou de ville, tout dépendra de ma situation… », sourit Elisa qui se donne « le temps d’y penser ».

    L’avis de l’experte

    Claire Juillard, sociologue et codirectrice de la chaire Ville et Immobilier de la fondation Dauphine

    « Les étudiants constituent une des catégories de population les plus mobiles

    . Première du classement, Nancy renforce sa place de ville étudiante. C’est aussi le cas de toutes les agglomérations du top 10.

    Autre point commun : elles perdent plus d’actifs qu’elles n’en gagnent, notamment des cadres. Ces villes n’offrent pas assez d’emplois à la hauteur des diplômes qu’elles délivrent. C’est le paradoxe de leur attractivité. »

    Ces dernières années, 3,7 millions de personnes ont changé de ville. Où vont-elles et pourquoi ? Notre palmarès exclusif publié dans Le Parisien Magazine du 14 juin dernier s'est intéressé à ces mouvements, en général et pour certains profils comme les étudiants.

    Méthodologie Source Migcom (Insee), traitements Paris-Dauphine. Classements établis à partir de la part d’entrants de chacune des catégories étudiées dans l’ensemble des entrants, ce qui permet de repérer les aires urbaines qui se spécialisent dans l’accueil de ces catégories. Période 2003-2008.

    Cet article est issu du Parisien / Aujourd'hui en France Magazine du vendredi 14 juin 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier