En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Bêtabloquants, ginkgo biloba, somnifères, aspirines... comment stimuler vos neurones avant et pendant les épreuves ?

orientation bac Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ? Bêtabloquants, ginkgo biloba, somnifères, aspirines... comment stimuler vos neurones avant et pendant les épreuves ? bac, ado, ados, booster, automédication, nervosité, vitamine, memoire, medicament memoire, medicaments revisions epreuves, neurones

La vitamine C est la seule qui joue vraiment un rôle positif contre la fatigue. Mais attention : elle ne doit pas se prendre au détriment du repos.

Consultez aussi :

Vous ne dormez plus ou, au contraire, vous tombez de sommeil et vous avez besoin d’un coup de fouet pour venir à bout des derniers chapitres au programme… Vous avez l’impression de ne plus rien mémoriser… Le stress vous fait perdre tous vos moyens… A quelques jours d'une épreuve, les pilules miracle ne manquent pas pour vous aider à vous maintenir en forme. Voici toutefois ce qu’il faut savoir avant de courir à la pharmacie.

Un petit cachet pour la dernière ligne droite ?


Vous êtes stressé, alors vous vous dites pourquoi ne pas lui prendre un petit coup de pouce avec un médicament ? Un somnifère pour passer de bonnes nuits ou un anxiolytique contre votre anxiété, par exemple ? Eh bien, non. « Il ne faut surtout pas prendre de médicaments pour dormir », insiste le psychiatre Marc Schwob. Les somnifères, ainsi que les anxiolytiques, sont de la famille des benzodiazépines, donc connus pour entraîner des trous de mémoire.
En plus, un somnifère la veille du jour J, c’est parfois la garantie d’une somnolence pendant l’examen. « Il vaut mieux ne pas avoir recours aux médicaments, même ceux à base de plantes. Ils font office de substrats un peu magiques qui accompagnent surtout les parents. Moi, je conseille des techniques de relaxation et de respiration. Et si votre anxiété vous semble anormale, vous pouvez essayer la valériane, une plante médicinale anti-stress. Mais, attention, comme tous médicaments, il faut l’essayer un peu avant pour savoir comment le corps réagit », alerte la docteur Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.
Le docteur Marc Schwob a, lui, un autre petit truc pour la veille de l’examen : « Prenez un petit peu d’aspirine bébé, c’est-à-dire du 100 mg. Ça fluidifie le sang et, donc, ça aide à avoir une meilleure mémoire. »

J’appelle la vitamine C à la rescousse ?


Oui ! La vitamine C, ou acide ascorbique, est la seule qui joue vraiment un rôle positif contre la fatigue. Or, selon les études, trois Français sur quatre n’en consomment pas assez, c’est-à-dire moins que les 110 mg recommandés par jour. On ne lésine donc pas sur les fruits et les crudités dans les menus à la maison. Outre les agrumes, reconnus pour leur taux élevé en acide ascorbique, le cassis, le persil, la mâche, le cresson, ou encore le kiwi sont également très bien pourvus en la matière. Le simple fait de manger deux kiwis au cours de la journée suffit à couvrir les besoins quotidiens. Mention spéciale pour la goyave, dont 100 g suffisent à combler nos besoins en vitamine C pour deux jours. Mais, attention, la consommation de vitamine C ne doit pas se faire au détriment du repos. « Un adolescent a besoin, au moins, de huit heures de sommeil chaque jour, donc lever à 7 heures et coucher à 23 heures. Ces horaires-là doivent être réguliers pour avoir un effet contre le stress », assure la docteur Sylvie Royant-Parola.

Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens




Je cours à la pharmacie pour des compléments alimentaires ?


Pourquoi pas, mais attention à ne pas cumuler trop de produits et signalez à votre pharmacien tout traitement médicamenteux en cours avec lequel les compléments alimentaires pourraient interagir de façon néfaste. Si votre alimentation n’en contient pas suffisamment, vous pouvez consommer des Omega 3 sous forme de gélules pour éviter les carences et booster de votre cerveau. On trouve aussi en grandes quantités ces acides gras essentiels dans l’huile de lin, la noix et dans les poissons gras (saumon, sardine).
Connaissez-vous le ginkgo biloba ? Cette plante favorise une bonne circulation du sang au niveau cérébral. Si elle est souvent préconisée pour lutter contre les maux de tête et les migraines, elle est également recommandée chez les patients souffrant de troubles de la mémoire.

Mon médecin m'a prescrit des bêtabloquants, c’est grave ?


Trop, c’est trop ! Face à une angoisse démesurée, le médecin lui a délivré des bêtabloquants. Habituellement utilisés pour différentes affections cardiovasculaires (l’hypertension notamment), ils sont connus pour provoquer fatigue, insomnies, cauchemars, voire troubles de la mémoire s’ils sont utilisés au long cours. Vous êtes donc inquiet. Pas de panique si le médecin prescrit ponctuellement ce type de produit aux plus émotifs pour lutter contre le trac et ses manifestations (tremblements, sueurs, hausse du rythme cardiaque). C’est très efficace. Par mesure de précaution, mieux vaut toutefois les tester avant le jour J.

Un petit café ?


Oui, mais pas d’excès. La caféine augmente certes l’énergie et la concentration, ce qui permet indirectement une meilleure mémorisation, mais il faudra éviter d’en boire trop, et surtout le jour de l’épreuve. La caféine à trop haute dose risque en effet d’augmenter la sensation de stress du candidat, voire de provoquer des palpitations qui vont le gêner. Si toutefois on prend son petit noir, qu’il soit sucré, c’est encore mieux. Tout le monde connaît l’importance du sucre pour le bon fonctionnement du cerveau, qui consomme à lui seul 25 % des calories ingérées. Le psychiatre Marc Schwob conseille ainsi : « Juste avant l’épreuve, on peut aussi boire un soda sucré — le glucose, c’est l’aliment numéro un du cerveau —, sans taurine, mais avec de la caféine, ça stimule.»

Et en cas de fringale, prenez des fruits secs, riches en nutriments, pour stimuler vos neurones. Ils lui apporteront de l’énergie sans le rendre agité pour autant.

Christine Mateus

Consultez aussi

Dates du Bac 2015
Bac 2015 : 3 sujets probables pour la philo
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : à partir du 7 juillet, sur notre site, officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
15.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ? : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir les formules de la loi binomiale en Mathématiques, la spectrophotométrie en Chimie, et en Economie, inégalités sociales, inégalités économiques. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Cette semaine, vous allez découvrir comment les bases des probabilités en Mathématiques, la dissolution en Chimie, et en SVT, le message nerveux et sa propagation. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

C’est pendant les vacances d’hiver que les lycéens commencent à préparer le bac. Jusqu’à jeudi, une émission de France Culture les accompagne dans les révisions d’une matière redoutée : la philo.

Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser

Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser

Pour changer des fiches cartonnées, voici quelques pistes pour travailler autrement, sans perdre son temps ni son argent.

Révisez votre Bac en vidéos : primitives, chimie quantitative et la mondialisation : croquis.

Révisez votre Bac en vidéos : primitives, chimie quantitative et la mondialisation : croquis.

Cette semaine, découvrez comment déterminer des primitives en Mathématiques, une Introduction à la chimie quantitative en Chimie, et en Géographie, un croquis de synthèse sur la mondialisation. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Cette semaine, vous allez découvrir le cours sur les intégrales en Mathématiques, le fonctionnement d’un GPS en Physique, et en SVT, la mise en place de la réponse adaptative. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.