Vivre avec une personne bipolaire : les clés pour s’en sortir

Bien vivre avec un conjoint bipolaire. les conseils pour vivre avec quelqu’un de bipolaire.

Vivre avec une personne bipolaire : les clés pour s’en sortir

    La vie avec une personne bipolaire peut être déroutante. Si vous êtes dans cette situation, vous devez en savoir plus sur les symptômes ainsi que les comportements à adopter afin de réussir à vous épanouir dans ce quotidien.

    Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?

    Le trouble bipolaire, anciennement psychose maniaco-dépressive, est un trouble de l'humeur qui oscille entre deux phases, à savoir, la phase maniaque et la phase dépressive. Durant la phase maniaque, la personne vit un moment d'excitation pathologique alimentée par une hyperactivité et une grande euphorie. Elle peut multiplier les missions et les projets. Durant cet accès, elle peut également perdre son inhibition et même effectuer des dépenses complètement démesurées. À l'inverse, la phase dépressive désigne une période de tristesse de l'individu bipolaire. Il n'a plus le goût à rien et vit comme s'il était au ralenti. Durant cet accès aigu, la principale crainte à avoir est le risque de suicide. En revanche, dans la plupart des cas, entre les deux phases, l'individu malade parvient à retrouver une vie sociale et psychique normale.

    Vivre avec une personne bipolaire : les conséquences sur la famille

    Les accès aigus de la personne malade peuvent créer de nombreux conflits, des tensions et des affrontements avec les membres de la famille. En effet, entre les accès, la famille peut vivre dans l'anticipation et la crainte des rechutes. Durant les phases dépressives, l'entourage se sent impuissant et démuni face à la souffrance du bipolaire alors que face aux phases maniaques, les proches essaient de supporter la situation pour ne pas aggraver les conflits (car le malade les perçoit comme des obstacles à ses projets) et tentent de limiter les conséquences des actes inconsidérés du bipolaire. Par ailleurs, votre compagnon doit être suivi par un psychiatre, qui vous aidera, entre autres, à réduire les tensions entre vous. Il vous indiquera qu'aucune décision importante, engageant votre vie de couple ou familiale, ne doit avoir lieu durant les accès aigus.

    Les clés pour être heureuse avec un homme bipolaire

    Afin que votre relation perdure avec votre conjoint bipolaire, vous devez commencer par comprendre son trouble afin de mieux supporter les difficultés rencontrées. Ensuite, pour aider votre homme dans sa maladie, vous devez lui apporter une vie affective stable. Cette situation est un facteur qui limite les rechutes. Avec votre soutien, il va réussir à analyser ses troubles et déceler les symptômes annonciateurs. Par ailleurs, profitez du bonheur que vous procure votre conjoint, car, en dehors de ses accès, vous pouvez avoir une vie normale. De plus, les personnalités bipolaires savent souvent se montrer sensibles et généreuses. Enfin, adoptez la positive attitude au quotidien en voyant la vie comme une aventure mouvementée faite de joies et de peines, mais évitez de la vivre comme un accompagnement épuisant de l’autre. Faites face aux tempêtes, car elles seront suivies de beaux jours, et en cas de baisse de moral, retrouvez des astuces pour retrouver le moral en 10 minutes.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully