En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Votez l'Europe !

Dimanche 7 juin : allez choisir votre eurodéputé qui vous représentera

Dimanche nous voterons pour l'Europe ! Mais pourquoi au fait ? L'europe vous en profitez tous les jours ou presque : l'euro, la libre circulation, le programme Erasmus, la paix, l'eurovision... :p Dimanche 7 juin nous pourrons voter pour désigner directement, au suffrage universel direct, les 736 députés européens (eurodéputés) qui nous représenterons pendant 5 ans, au Parlement européen (72 eurodéputés représentant la France). C'est quoi le Parlement européen ? Le Parlement européen est la seule institution européenne à être élue au suffrage universel direct. Le Parlement européen est l'institution qui représente les citoyens. Plus de 500 millions d'habitants et environ 375 millions d'électeurs dans les 27 États membres de l'Union européenne. (le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l'Inde) Avec la commission européenne et le conseil européen, le parlement européen forme le pouvoir législatif en Europe. Mission/pouvoir du Parlement européen Le Parlement européen intervient, dans le cadre législatif (construction des lois), sur les principales orientations et décisions de l'Union européenne. Il ne propose pas directement les lois mais a un pouvoir de consultation/négociation/réflexion selon les lois proposées par la Commission européenne. Il examine, amende et vote la législation européenne. Le parlement a aussi un rôle de contrôle politique des institutions européennes Pendant 5 ans, les eurodéputés voteront des directives et des règlements sur des sujets pouvant avoir un impact important sur notre vie quotidienne. Entre juin 2004 et le 1er mars 2009, 142 directives et 145 règlements ont été débattus et votés au parlement. Ces textes relevaient essentiellement des domaines de l'environnement et de la protection des consommateurs, mais aussi du marché intérieur et de la politique des transports. A vous de chosir A vous de voter pour les députés qui vous ressemblent : pro ou contre europe... écolo ou non... proches de vos idées/valeurs ou non... vous trouverez le parti qui vous représentera au sein du Parlement européen. Vous devez avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Les résultats des vingt-sept États membres ne sont dévoilés que le soir du dimanche 7 juin, après 22 heures. A suivre sur le web : L'actu des élections Européennes 2009 sur Leparisien.fr Ohé l'europe tu m'entends ? Le site du Parlement EU / Twitter du Parlement EU


Réagir sur le Forum Orientation

GABRIEL
01.06.2009

Retour au dossier étranger
étranger : Votez l'Europe !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.