Web / numérique : pour quel métier êtes-vous fait ?

Si les développeurs restent les grands favoris du marché, de nouveaux experts du web montent en puissance. Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing, ce secteur d’avenir, vous ouvre grand ses portes.

Web / numérique : pour quel métier êtes-vous fait ?

    Si les développeurs restent les grands favoris du marché, de nouveaux experts du web montent en puissance. Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing, ce secteur d’avenir, vous ouvre grand ses portes. Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.

    "14 000 créations nettes d’emplois dans la filière numérique en 2016, soit + 2,9 % par rapport à 2015."

    (Source : Syntec numérique)

    Vous êtes attiré par l’informatique et les technologies ?

    Développeur Web

    Ce génie du code traduit les fonctionnalités d’un site web, d’une application ou d’outils en ligne en langage de programmation (PHP, SQL, Java, ASP…). Très en vogue, le développeur “full stack” est un informaticien capable d’intervenir à n’importe quelle étape de la réalisation d’un projet, sur le design comme sur la programmation. Il maîtrise les principales technologies et langages informatiques.

    Chef de projet web

    C’est lui qui orchestre la mise en œuvre des projets web, depuis l’élaboration des spécifications techniques jusqu’à la livraison du projet, qu’il travaille en agence de communication ou dans une entreprise de services du numérique (ESN). Il a des qualités relationnelles et des compétences techniques (langages informatiques, manipulation d’images, référencement et marketing…).

    Expert en cybersécurité

    Son rôle est de prémunir les entreprises contre les attaques informatiques. Il évalue le niveau de vulnérabilité du site, met en place le dispositif de sécurité Internet et est chargé de la communication dans l’entreprise et des enjeux liés à la cybersécurité. Cet expert maîtrise l’architecture des systèmes et réseaux, les systèmes d’exploitation, les langages de programmation et, bien sûr, les procédures de sécurité informatique.

    DevOps

    Il travaille à la fois sur le développement et l’exploitation d’une application. Ces deux missions, qui jusqu’ici étaient confiées à des professionnels différents, sont réunies dans un but d’optimisation, afin d’offrir un produit de meilleure qualité et réalisé dans les meilleurs délais.

    Vous êtes créatif et avez du goût pour l'innovation et les nouvelles tendances

    Web designer

    Créatif et informaticien à la fois, il conçoit et réalise l’identité visuelle d’une interface web. Son travail englobe la conception graphique, l’arborescence, l’architecture et l’ergonomie du site. Il possède des compétences en design mais aussi en langage informatique et en programmation.

    UX designer

    Il a pour rôle de rendre un site accessible aux clients et facile à prendre en main, à la fois sur ordinateur, tablette, smartphone, etc. Cela demande des compétences en architecture de l’information et en design d’interaction.

    Motion designer

    Il conçoit et réalise des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie dans le cadre de films de présentation, de clips musicaux, de messages publicitaires sur le web, par exemple. Il a la double casquette de créatif et technicien.

    Vous êtes à l'aise avec les réseaux sociaux, le marketing, les chiffres...

    Community manager

    Il développe et anime une communauté d’internautes sur le web, autour d’intérêts et de thèmes communs. Ses atouts : une parfaite connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux médias sociaux et des outils de veille et de mesures d’audience.

    Traffic manager

    Il optimise tous les leviers (référencements, partenariats…) pour générer un maximum de trafic sur un site web. C’est lui, notamment, qui s’occupe de la mise en place des campagnes de communication de l’entreprise sur internet et qui en assure le suivi (la surveillance des taux de clics, le reportings, etc.).

    Data scientist

    Au service du marketing, il exploite l’énorme quantité de données numériques recueillies par les entreprises en ligne pour concevoir de nouveaux services.

    Brand content manager

    Il aide les marques à être présentes et pertinentes sur les réseaux sociaux en produisant des contenus adaptés à leurs cibles afin de créer de l’intérêt autour de leurs actualités. Le travail de veille et de curation est également primordial pour observer le flux d’informations qui circulent sur une entreprise ou sur le positionnement de la concurrence.

    Chef de projet e-crm

    Le Consumer Relationship Management gère la relation client sur Internet. Son objectif est de mieux le connaître pour le fidéliser en lui proposant des services personnalisés. Il possède des connaissances en informatique, en marketing et en commerce.

    Interview d'Éric Lalitte

    DIRECTEUR D'IN'TECH, ÉCOLE D'INGÉNIERIE INFORMATIQUE

    « Nos élèves sont recrutés à 100 % en CDI »

    Quels sont les métiers techniques de l’informatique les plus recherchés ?

    Les compétences blockchain, ainsi que celles qui ont trait au DevOps, cette méthode agile qui permet d’optimiser le travail des équipes dans le développement logiciel pour répondre au plus près des exigences du client, sont aujourd’hui de plus en plus demandées. L’informatique est un secteur extrêmement porteur, en pénurie de profils qualifiés. Quel que soit le domaine vers lequel ils se tournent, nos élèves trouvent très rapidement un emploi et 100 % sont recrutés en CDI.

    Quels sont les principaux débouchés à la sortie de l’école ?

    La palette de métiers est vaste. Selon la filière choisie, les étudiants ont accès à des postes de développeurs, d’ingénieurs logiciels, d’administrateurs systèmes et réseaux, d’experts en sécurité informatique, de chefs de projet… Plus que de les former à un métier, l’objectif est de leur donner les bases solides dans les technologies informatiques afin qu’ils sachent s’adapter aux nouveautés et aux évolutions de leur profession.

    La quasi-totalité de vos étudiants poursuivent jusqu’à bac +5, pour quelle raison ?

    En effet, près de 100 % continuent au-delà du bachelor car ils connaissent les différences de rémunérations : 37 600 € pour un salaire brut moyen à l’embauche avec un bac +5, contre 31 100 € avec un bac +3. Ils savent aussi que leurs perspectives d’évolutions seront plus larges. Certains postes ne sont pas accessibles au niveau bachelor car ils demandent une vision globale du métier que l’on n’acquiert qu’avec le bac +5.

    Par Nathalie TRAN

    Transition numérique, les métiers de l'avenir

    Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.

    → Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l'enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n'existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d'enseigner.

    → Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?

    « La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

    Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.

    → La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises

    → Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale

    Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C'est un peu comme un camp d'entraînement militaire »

    → Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.

    Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.

    → Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes

    4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye