OrientationUniversités

Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi

Le ministère de l'Enseignement supérieur réunit étudiants et universités mercredi pour la signature d’une charte d’organisation des WEI.

orientation universites Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi Le ministère de l'Enseignement supérieur réunit étudiants et universités mercredi pour la signature d’une charte d’organisation des WEI. wei

La charte vise à mieux encadrer les week-ends d’intégration et les soirées étudiantes. (Illustration) LP/Yann Foreix

Le gouvernement se penche sur les week-ends d’intégration (WEI). Selon nos informations, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche va lancer une nouvelle campagne de prévention ce mercredi.

Elle s’appuiera notamment sur un témoignage vidéo de Sébastien Marret, l’un des frères de David, décédé il y a un an au cours d’un WEI très arrosé dans le Morbihan. Une séquence choc destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux.

Les associations étudiantes, des représentants d’universités et la ministre Frédérique Vidal vont également signer une charte de bonne conduite. « On ne veut pas encore mettre en avant le côté coercitif, insiste-t-on au ministère. On est surtout là pour responsabiliser les étudiants et leur donner des conseils pour que tout se passe bien. »

Un guide distribué aux étudiants


Le texte, dont la philosophie se résume à « Stop au danger dans les soirées et les week-ends d’inté », doit être repris par les universités signataires. Il reprend des éléments d’un guide déjà distribué aux étudiants en charge des WEI (prononcez « oueille ») en septembre. Ce manuel, rempli de conseils pratiques pour les organisateurs, sera également décliné en ligne à partir de mercredi.

LIRE AUSSI > Week-ends d’intégration : « La mort de mon frère doit servir d’avertissement »

« C’est une béquille, pour qu’ils sachent ce qu’ils ont le droit de faire ou non selon le type de week-ends qu’ils organisent, explique-t-on rue Descartes. L’idée, c’est de leur donner les clés pour qu’ils soient capables de mener ce genre d’événements correctement, pas de les diaboliser. »

Que dit la loi ?



Les WEI ne sont pas illégaux puisqu’il s’agit en principe de rassemblements festifs. Mais la loi interdit deux choses. Un, le bizutage : amener une personne à commettre des actes humiliants ou à consommer une quantité trop importante d’alcool lors d’une manifestation scolaire est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Deux, les open bars : depuis 2009, il est illégal d’offrir de l’alcool à volonté en l’échange d’une somme payée au début de la soirée.

Retour au dossier Universités
Universités : Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a précisé ce jeudi les nouvelles régles qui vont s’appliquer à partir de lundi dans les établissements du secondaire et du supérieur.

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Le couvre-feu décidé il y a deux semaines n’ayant pas eu les effets escomptés sur la flambée de l’épidémie de Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures.

Reconfinement et cours à distance. A la fac de Nanterre : « Ce n'est pas plus mal »

Reconfinement et cours à distance. A la fac de Nanterre : « Ce n'est pas plus mal »

À la veille du reconfinement, les étudiants de Nanterre s’apprêtent à quitter sans regrets un campus où l’ambiance était déjà plombée par la crise sanitaire.

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020". Mercredi 14 octobre 2020 : suite à l'interview télévisé d'Emmanuel Macron (sur TF1 et France 2) voici les mesures à retenir concernant les étudiants.

Bibliothèques Universitaires et Covid-19 : la galère des étudiants pour réviser

Bibliothèques Universitaires et Covid-19 : la galère des étudiants pour réviser

Le travail en bibliothèque universitaire est une des nombreuses victimes collatérales de la crise sanitaire. Beaucoup de “BU” ont en effet durci leurs conditions d’accès, quand elles n’ont pas tout simplement fermé leurs portes.

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Suite à l'évolution récente de l'épidémie, le gouvernement instaure de nouvelles règles pour les zones d'alerte renforcée et maximale comme à Paris, Lille, Rouen, Marseille

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.