Accueil > Orientation > Pratique

Week-ends d'intégration (WEI) : plus d'attentes et d'encadrement, les excès en moins...

Très attendus par les étudiants comme événement festif : les WEI sont de plus en plus encadrés, en voici les dernières tendances...

Ces dernières années, les week-ends d’intégration ont été largement décriés, parfois interdits, et sujets à de nombreuses rumeurs non documentées relayées parfois par les médias. Les évènements tragiques sont placés au centre de l’attention, notamment le décès d’un étudiant lors du week-end d’intégration de la faculté de dentaire de Rennes. Pourtant, ces faits sont rares et souvent le résultat de comportements isolés. Organiser un WEI (prononcer “oueille”) implique de grandes responsabilités. Pierre Kisterman, fondateur du site Planète WEI, en a fait son métier. Il nous fait part de son expérience pour rétablir, selon lui, les vérités et les récentes évolutions de ces séjours pas uniquement fait d’excès…

Les week-ends d’intégration sont désormais très encadrés


Depuis quelques années, les étudiants ne fonctionnent plus en roue libre en ce qui concerne l’organisation des WEI. De nombreuses grandes écoles l’ont compris: Il ne faut pas interdire les week-ends d’intégration (comme l’a fait l’INSEEC Bordeaux), dont le but premier est de créer de la cohésion sociale entre étudiants. Il faut toutefois mieux les encadrer afin d’assurer la sécurité de tous et préserver l’image de l’école.
Le WEI n’est plus une beuverie chaotique. Dans certaines écoles, un contrôle strict est exercé par l’administration. Entre autres, fouille des sacs à Neoma, contrôle des commandes d’alcool à HEC, quotas d’agents de sécurité (comme à l’ECE) et, si besoin, exclusion des étudiants au comportement jugé inapproprié comme il est déjà arrivé dans des écoles. Les campings et lieux d’accueil ont quant à eux pris pour habitude d’imposer des cautions élevées, de fait les dégradations ayant fait scandale par le passé ne sont plus de mise.

Le WEI est devenu un vrai moment de partage


Tout est mis en œuvre afin que les WEI redeviennent des moments privilégiés de rencontre et d’échange entre étudiants afin de diffuser les valeurs de l’école et renforcer les liens au sein de la promotion. Dans certaines écoles, j’ai vu des initiatives qui allaient encore plus loin dans cette philosophie. Lors des week-ends d’intégration de Centrale paris, l’ENSTA, l’EDC, l’ECE les professeurs et le directeur de l’école sont invités à se joindre aux festivités, l’EFREI en profite pour organiser son forum associatif et l’IUT Lyon 1 a même fait du WEI un projet tutoré et noté.



Le bizutage appartient au passé


Le bizutage est un délit puni par la loi. Les actions de préventions sont de plus en plus nombreuses pour responsabiliser les étudiants, afin qu’ils différencient entre blagues potaches et comportements humiliants ou dégradants. Et cela fonctionne : chez Planète WEI, les BDE sont responsabilisés en amont du jour J. En 7 ans d’activité, je n’ai jamais vu d’actes humiliants imposés aux étudiants. Cela se limite aux traditionnelles batailles de farine et d’œufs, souvent pratiqué par les écoles du milieu médical et paramédicale (école d’ostéopathie tel que ESO paris et d’ergothérapie tel que l’ADERE).

La sécurité est une priorité


Je ne le nie pas, la consommation d’alcool demeure une composante des WEI, ces derniers étant somme toute un moment festif synonyme de découverte pour des jeunes tout juste entrés dans la vie étudiante. Mais n’est-il pas préférable que ces derniers soient ivres en présence d’une équipe de secouristes plutôt qu’à une soirée improvisée entre amis ?
De plus, les tragédies et scandales de ces dernières années ont responsabilisé les BDE qui sont aux aguets pour repérer et maîtriser les potentiels éléments perturbateurs au moindre signe de danger.

Il est clair qu’un week-end d’intégration ne s’improvise pas, il faut pour cela s’entourer de professionnels. C’est ce que j’ai cherché à faire dans mon travail, soit donner un cadre à une activité qui ne l’était pas, afin que les WEI demeurent un moment festif entre étudiants fait d’amusement sous l’oeil de professionnels formés à la sécurité.


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
28.03.2019

Retour au dossier Pratique
Pratique : Week-ends d'intégration (WEI) : plus d'attentes et d'encadrement, les excès en moins...
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

Calendrier vacances scolaires 2018-2019 Zone A

Calendrier vacances scolaires 2018-2019 Zone A

Le calendrier des vacances scolaires 2018/2019 pour la Zone A pour planifier vos futures vacances, escapades pour les académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon.

Dates des vacances 2018 / 2019 et date de la rentrée 2019

Dates des vacances 2018 / 2019 et date de la rentrée 2019

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2018-2019 : date de la rentrée scolaire 2019 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

Succès pour ce rallye étudiant qui s’est achevé, le 2 mars. Après quelques rudes épreuves et une mission solidarité largement remplie, les deux gagnants de la course sont tout sourire !

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

Comme chaque année, le 4L Trophy se termine à Marrakech, par une visite libre de la ville et une grande soirée conviviale et festive.

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

20h30 - La nuit est tombée sur Marrakech. Ce soir, c’est soirée libre entre Trophistes ou avec les proches. Pour certains, ce sont encore les derniers kilomètres à parcourir pour rallier Marrakech.

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

Pendant 2 jours les équipages sont livrés à eux-mêmes pour se restaurer et trouver où dormir... parfois à l'auberge, parfois à la belle étoile. Voici le récit de la première journée de l'étape : jeudi 28 février.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements