En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > YouthSpark : Le plan de Microsoft pour aider...

Jobs/Stages

YouthSpark : Le plan de Microsoft pour aider 300 000 jeunes et les former vers le numérique

Microsoft annonce une aide pour 300 000 jeunes en les formant au métier du numérique.

stages-jobs  YouthSpark : Le plan de Microsoft pour aider 300 000 jeunes et les former vers le numérique Microsoft annonce une aide pour 300 000 jeunes en les formant au métier du numérique. microsfot, microsoft youthspark, youth spark, jeunes microsoft emploi

Le programme Youth Spark est destiné aux jeunes du monde entier comme ici au Brésil (Crédit Photo : Miscorsoft)

Consultez aussi :

De nombreux acteurs, notamment dans le privé, travaillent aussi à inverser la courbe du chômage. Ainsi ce matin, le président de Microsoft France, Alain Crozier, va présenter un plan sur trois ans visant à attirer vers la filière numérique 300 000 jeunes, avec priorité aux résidents des quartiers défavorisés.

Le programme sera détaillé dans une convention Entreprise et quartiers signée dans la foulée avec le ministre de la Ville, François Lamy. « Le monde s’oriente vers une pénurie de développeurs en informatique, explique Constance Parodi, directrice de la politique de citoyenneté chez Microsoft. Le calcul est difficile, mais le besoin en France est évalué entre 30 000 et 300 000 développeurs. Le programme YouthSpark va mobiliser 20 % des 1 500 salariés de Microsoft France. »

Pour enrayer la pénurie massive de ceux qu’on appelait auparavant les programmeurs et qui aujourd’hui font le succès mondial du jeu vidéo à la française, Microsoft a arrêté trois axes. D’abord la sensibilisation pour susciter des vocations, ensuite l’initiation et la formation gratuite avec mise à disposition d’outils, et enfin le coaching vers l’emploi ou la création de start-up.

La demande est réelle, assure Microsoft qui présentera ce matin un sondage exclusif selon lequel les jeunes considèrent la maîtrise de l’outil informatique comme plus importante aujourd’hui pour trouver un emploi que la connaissance des langues étrangères.

Microsoft va donc accueillir, sur son campus d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), des élèves venus pour beaucoup des quartiers difficiles qui pourront découvrir le langage informatique avec des coachs, des logiciels d’apprentissage, des matériels de simulation en 3D, en robotique…

Mécène, la firme va aussi soutenir les écoles dites de la seconde chance qui accueillent des élèves en décrochage telles que la Web@cadémie ou Simplon.co. Elle va encourager des initiatives pédagogiques à destination des jeunes en difficulté, accueillir des sessions intensives… « Pour être développeur, il n’est pas nécessaire d’avoir un capital culturel ou social, les métiers du numérique sont un vecteur d’égalité sociale », souligne Constance Parodi.

Consultez aussi :
L'annuaire des formations / écoles du Numérique

Détails : www.microsoft.com/youthspark

Daniel Rosenweg


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
28.01.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : YouthSpark : Le plan de Microsoft pour aider 300 000 jeunes et les former vers le numérique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Créer sa start-up, sans passer par un cursus entrepreneurial classique tout en poursuivant des études, c’est possible. Certains dispositifs vous accompagnent dans l’aventure.

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.