En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Zentrale Oberstufenprüfung

Test de langue allemande

C'est quoi ? Le ZOP (Zentrale Oberstufenprüfung) est un test de langue allemande. Il valide des connaissances différenciées de l'allemand standard qui permettent la compréhension de textes difficiles et une expression aisée et élégante à l'écrit et à l'oral.

Pour qui ? Certifiant une maîtrise qualifiée de l'allemand, le ZOP est très apprécié dans le monde professionnel. Ce diplôme est demandé aux étudiants souhaitant s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en Allemagne.

Validité ? Sa durée de validité est illimitée.

Format de l'épreuve ? L'examen se compose d'un examen oral et d'un examen écrit Explication de texte (90 minutes). Montrer sa capacité à comprendre le fond et les détails d'un texte exigeant (longueur: environ 1000 mots). Répondre à des questions de contenu sur le texte, indiquer le terme ou l'expression auxquels se réfèrent certains mots du texte et répondre à des questions lexicales. Expression écrite (90 minutes). Montrer ses connaissances différenciées en grammaire et en lexique. Reformuler un texte en utilisant les expressions indiquées, résoudre des devoirs concernant différents aspects de la grammaire et du lexique.
Rédaction (90 minutes). Montrer sa capacité à rédiger un texte exigeant et cohérent d'au moins 250 mots avec une structuration adéquate des pensées et une expression différenciée et correcte. Compréhension orale (30 minutes). Montrer sa capacité à comprendre le contenu global ainsi que des informations détaillées d'un texte audio complexe.
Examen oral (20 minutes). Il est composé de 2 épreuves de 10 minutes chacune.

Score ? Le score va de 1 à 5 pour chacune des parties de l'épreuve. Certaines universités, notamment si vous êtes de formation plutôt littéraire demande un score plus élevé en expression écrite et en rédaction.

Comment s'inscrire ? L'inscription se fait auprès de l'institut Goethe. Il est actuellement en déménagement alors renseignez vous auparavant.
Goethe Institut
17 avenue d' Iéna, 16ième
tel : 01.44.43.92.70
http://www.goethe.de/
Centre d'examen à Paris ?
Goethe Institut
17 avenue d' Iéna, 16ième
tel : 01.44.43.92.70
http://www.goethe.de/
Prix ?
Il coûte 120 euros
Préparation ?
La librairie allemande à Paris vous sera d'une grande aide pour trouver des manuels pour vous entraîner au ZOP. L'Institut Goethe dispose également d'une bibliothèque dans ses enceintes. Pour les adresses des librairies spécialisées, c'est ici : Librairies étrangères à Paris

Concernant les cours de préparations, l'Institut Goethe est très utile. Allez les voir, ils vous donneront de précieux conseils sur les organismes agréés par la Chambre de commerce et de l'Industrie allemande.

De plus, des exemples d'épreuves sont disponibles sur le site de l'Institut Goethe.

Résultats ?
Les résultats vous sont envoyés environ 2 mois après le test. Pour consulter les autres articles de ce dossier : Retour à la page principale des tests de langue.
Apprendre une langue étrangère à Paris.
Les différentes méthodes d'apprentissage.

En savoir plus : http://www.goethe.de/fr

Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier étranger
étranger : Zentrale Oberstufenprüfung : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada, mais les places sont très limités.

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Étude réalisée auprès des étudiants, présentant une description intéressante et étonnante sur les freins ainsi que motivations relatifs à la mobilité internationale des Français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.