Nouvelles zones de vacances scolaires depuis janvier 2016

Zone de vacances 2016 => A partir du 1er janvier 2016, les 3 zones de vacances seront remodelées. Voici la nouvelle carte de France des vacances !

Nouvelles zones de vacances scolaires depuis janvier 2016

    Le ministère a dévoilé le nouveau calendrier scolaire des 12 millions d’élèves, il prévoit un nouveau redécoupage des académies.

    Depuis l’année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en 2, 3 ou plusieurs zones scolaires pour régir les périodes de vacances scolaires. Le calendrier scolaire triennal soumis au Conseil supérieur de l’éducation met en oeuvre le principe du zonage, avec trois zones de vacances A, B et C, pour les vacances d’hiver et de printemps et la rotation de ces zones.

    Les nouvelles zones applicables à partir du 1er janvier 2016

    L’Education nationale a dû revoir sa copie des zones de vacances pour prendre en compte le redécoupage territorial, qui fait tomber le nombre de régions de 22 à 13. Ainsi, les trois académies d’Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles) se séparent de Bordeaux et rejoignent, dans la zone C, les académies de Toulouse et de Montpellier. Dijon et Besançon passent de la zone B à la zone A. Nancy-Metz, à l’est, comme les trois académies de l’Ouest (Caen, Rennes, Nantes) font le chemin inverse et passent de A et B.

    ZONE A

    Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

    ZONE B

    Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nantes, Nice, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg

    ZONE C

    Créteil, Montpellier, Paris, Versailles, Toulouse

    La nouvelle carte de France des Zones scolaires

    Le découpage de la France par zone et le calendrier 2015-2016 des vacances.

    Zones scolaires vacances
    Zones scolaires vacances

    Objectif : fluidifier les départ en vacances au ski

    Le ministère recherche une meilleure répartition des flux entre les territoires sur toute l’année et, en particulier, le meilleur équilibre des flux vers le massif alpin sur la saison d’hiver.

    Le regroupement en 3 zones, a été réalisé sur la base des flux constatés sur les dernières années, à partir des zones de départ des vacanciers, en particulier à partir de l’enquête "Suivi de la demande touristique des Français" réalisée par le ministère en charge des transports. À partir de ces travaux, un "surplus" de voyages dans les Alpes du Nord pour la zone A (40 % des voyages) a été identifié, et une meilleure répartition des voyages pour ce massif a été recherchée.

    A noter : les académies de Corse, d’outre-mer et Saint-Pierre-et-Miquelon sont indépendantes de ces zones : elles fixent elles mêmes leurs dates de rentrée et vacances.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye