Chef de publicité - Fiche métier

Comment devenir Chef de publicité ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le chef de publicité travaille dans une entreprise, où il est chargé de mettre en valeur les produits vendus ou les services proposés. Dans une agence, il met en place une stratégie de communication pour des clients très variés.

Chef de publicité - nos conseils sur ce métier et les secteurs Marketing, publicité, Communication
« En tant que chef de publicité, je gère un portefeuille d’annonceurs » Mikael, 27 ans, responsable de publicité - Crédit Photo : Le Parisien

    Chef de publicité : les missions du métier

    Le chef de publicité est l'interlocuteur privilégié du client. Il est aussi le chef d'orchestre de la campagne publicitaire.

    • Il prend rendez-vous avec le client, recueille ses attentes et ses besoins, s'informe sur les caractéristiques du produit.
    • Il élabore une stratégie publicitaire. Pour cela, il étudie la cible visée par le produit. Puis il décide du média à employer (affiche, spot télévisé, flyers...), du contenu du message, des arguments, de l'identité visuelle...
    • Il négocie le budget de la campagne et répartit les fonds.
    • Il transmet l'ensemble des choix aux créatifs et aux exécutants.
    • Il supervise la réalisation du plan média.
    • Il présente le produit fini aux clients.
    • Il effectue des études de la concurrence, à partir desquelles il réalise des "copy-stratégies". Le but est de se distinguer de ce qui se fait déjà, et d'éviter le déjà-vu.
    • Il rédige les comptes-rendus des réunions, met à jour la liste des projets en cours et les fiches clients.
    • Il travaille généralement dans un bureau, mais il peut être amené à se déplacer sur les lieux d'affichage.

    Qualités requises pour devenir chef de publicité

    Le chef de publicité travaille en relation étroite avec les graphistes, les rédacteurs, avec le directeur artistique, le studio d'exécution... Il doit donc être organisé, avoir le sens du travail en équipe et du management, un bon relationnel, le tout accompagné d'une aisance dans l'expression orale et écrite. Diplomate, il doit satisfaire le client et donner des consignes claires aux exécutants. Il maîtrise parfaitement les techniques de marketing, de communication et de négociation. Il doit également être créatif et innovant.

    Enfin, une bonne gestion du stress permet d'évoluer dans ce milieu où la concurrence est rude, et où il faut respecter des délais souvent très courts.


    Carrière et possibilité d’évolution

    C'est dans une agence de publicité qu'il est le plus facile de se faire embaucher, même si les grandes entreprises de tous types de secteurs et les régies publicitaires recrutent également. Au bout de quelques années d'expérience, il est possible de devenir directeur de clientèle, et de coordonner le travail de plusieurs chefs de publicité autour des campagnes les plus importantes.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    1 400€

    Formations nécessaires pour devenir chef de publicité

    Il n'existe pas de formation publique spécifique. Cependant, pour devenir chef de publicité, mieux vaut avoir suivi une formation longue (quatre à cinq années après l'obtention du baccalauréat) dans une école de commerce, de communication, de publicité ou de relations publiques. Après le baccalauréat, vous pouvez par exemple préparer un BTS communication des entreprises, ou un DUT information-communication, option publicité. Autre possibilité : suivre la filière universitaire, et préparer une licence professionnelle communication de proximité et nouveaux médias (Cergy-Pontoise), ou un master professionnel en marketing, publicité et communication (CELSA Paris-Sorbonne, ou Paris-Dauphine). Enfin, les diplômés des grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC Business School, ESCP Europe...) ou d'un IEP (Institut d'études politiques) sont embauchés par les entreprises à des postes de chef de publicité.


    Situation du métier chef de publicité

    Le secteur de la publicité est porteur, les entreprises ayant toujours besoin d'une communication efficace autour de leurs produits. Le poste de chef de publicité, cependant, est le plus souvent le résultat de l'évolution d'une carrière au sein d'une agence. Sachez enfin que plus de la moitié des agences se trouve en Île-de-France.

    Synonymes du métier

    Chef de pub
    Publicitaire
    Publiciste

    Les autres métiers du secteur

    section-image
    Administrateur de spectacleSalaire à partir de 1800
    section-image
    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
    section-image
    Agent artistiqueSalaire à partir de 1430
    section-image
    Assistant en communicationSalaire à partir de 1700
    section-image
    Assistant supportSalaire à partir de 2100
    section-image
    Assistant trilingueSalaire à partir de 1500
    section-image
    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
    section-image
    Attaché de presseSalaire à partir de 1900
    section-image
    BlogueurSalaire à partir de 2500
    section-image
    Category ManagerSalaire à partir de 2100
    section-image
    Chargé d'études MarketingSalaire à partir de 2100
    section-image
    Chargé d'études StatistiquesSalaire à partir de 1800
    section-image
    Chargé de clientèle banqueSalaire à partir de 1500
    section-image
    Chargé de diffusionSalaire à partir de 2000
    section-image
    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
    section-image
    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
    section-image
    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
    section-image
    Chef de fabricationSalaire à partir de 2200
    section-image
    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
    section-image
    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
    section-image
    Chef de projet événementielSalaire à partir de 1700
    section-image
    CogniticienSalaire à partir de 1700
    section-image
    Community ManagerSalaire à partir de 2000
    section-image
    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
    section-image
    Concepteur webSalaire à partir de 1500
    section-image
    Concepteur-rédacteurSalaire à partir de 1600
    section-image
    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
    section-image
    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
    section-image
    Créateur graphiqueSalaire à partir de 2000
    section-image
    Customer success managerSalaire à partir de 2500
    section-image
    Data analystSalaire à partir de 3000
    section-image
    Dépanneur en électroménagerSalaire à partir de 1430
    section-image
    Directeur artistiqueSalaire à partir de 2200
    section-image
    Directeur d'hôtelSalaire à partir de 2000
    section-image
    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
    section-image
    Directeur de clientèleSalaire à partir de 2500
    section-image
    Directeur de créationSalaire à partir de 3000
    section-image
    Directeur des opérationsSalaire à partir de 4000
    section-image
    Directeur des services techniquesSalaire à partir de 2500
    section-image
    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
    section-image
    ÉlectromécanicienSalaire à partir de 1750
    section-image
    ÉlectronicienSalaire à partir de 1600
    section-image
    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
    section-image
    Game designerSalaire à partir de 1600
    section-image
    GraphisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    Graphiste maquettisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    InfluenceurSalaire à partir de 2500
    section-image
    Ingénieur R&DSalaire à partir de 2800
    section-image
    Knowledge managerSalaire à partir de 3000
    section-image
    LobbyisteSalaire à partir de 2500
    section-image
    MannequinSalaire à partir de 900
    section-image
    Média planneurSalaire à partir de 1600
    section-image
    Organisateur e-sportSalaire à partir de 1700
    section-image
    PhotographeSalaire à partir de 1430
    section-image
    ProducteurSalaire à partir de 3000
    section-image
    Rédacteur webSalaire à partir de 1500
    section-image
    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
    section-image
    Responsable du contenu (web/numérique)Salaire à partir de 2300
    section-image
    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
    section-image
    Responsable marketing relationnel et CRM Salaire à partir de 2000
    section-image
    RoughmanSalaire à partir de 1430
    section-image
    Secrétaire d'éditionSalaire à partir de 1700
    section-image
    Technicien de maintenance industrielleSalaire à partir de 1500
    section-image
    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
    section-image
    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
    section-image
    TruquisteSalaire à partir de 2000
    section-image
    Veilleur stratégiqueSalaire à partir de 2100
    section-image
    Visiteur médicalSalaire à partir de 1600
    section-image
    WebdesignerSalaire à partir de 1900
    section-image
    WebmasterSalaire à partir de 1800
    section-image
    YoutuberSalaire à partir de 1100

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1