Concepteur-rédacteur : les missions du métier
Le travail du concepteur-rédacteur est différent selon le média publicitaire sur lequel il travaille. Il rédige des communiqués, des slogans, des scénarios de spots publicitaires.
- Il prend connaissance du plan de communication. Le chargé d'études de l'agence lui présente le produit et ses caractéristiques. À partir de ces informations, il propose un premier axe de communication, des thèmes ou des formules.
- Après le retour des clients ou du directeur de création, il finalise le texte.
- Le texte étant en étroite relation avec l'image dans les campagnes publicitaires, il travaille avec le directeur créatif et le chef de publicité.
- Il est impliqué dans la préparation matérielle du message. Pour une affiche par exemple, il a un regard sur la mise en page, le choix du format du document, des polices de caractères...
- Il peut être amené à se déplacer pour rencontrer un client. Pour la réalisation d'un spot radio, il est parfois présent dans le studio lors de l'enregistrement.
Qualités requises pour devenir concepteur-rédacteur
Il faut être créatif et innovant. En outre, un jugement sûr et une attention portée aux dernières tendances permettent à ce spécialiste des mots de trouver la formule qui fera mouche. Une bonne plume et une orthographe irréprochable sont des qualités recherchées chez le concepteur-rédacteur. Le goût du travail en équipe, une bonne faculté d'écoute et d'adaptation aux besoins et demandes du client sont également nécessaires. Des notions de graphisme, de typographie ou de photographie sont un plus. Enfin, dans le secteur de la publicité, la concurrence est rude, le rythme de travail souvent soutenu, et les horaires sont irréguliers : une bonne résistance au stress et un esprit de compétition aident à percer dans ce milieu.
Carrière et possibilité d’évolution
Il faut souvent commencer par effectuer de nombreux stages. Ils vous permettront d'affiner votre sens de la formule, mais aussi de vous constituer un réseau de relations et d'étoffer votre carnet d'adresses. En effet, le concepteur-rédacteur doit, pour progresser dans le métier et faire connaître ses qualités, se constituer un portefeuille de clients. Ensuite, vous débuterez comme concepteur-rédacteur junior.
Certains concepteurs-rédacteurs travaillent en free-lance, comme indépendants, mais la plupart sont salariés d'une agence.
Au bout de quelques années d'expérience et de projets réussis, il est possible d'évoluer vers un poste de directeur de création (ou chef de publicité).
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir concepteur-rédacteur
Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Il est cependant conseiller d'effectuer des études longues, quatre à cinq années après le bac. Vous pouvez suivre un cursus universitaire en lettres et sciences humaines, ou en communication. L'idéal est d'obtenir un master professionnel, par exemple en information et communication, marketing et stratégie de marque (CELSA Paris-Sorbonne). Les diplômés d'écoles de commerce (ESSEC, ESCP-EAP, HEC...) ou de sciences politiques sont un autre profil recherché pour les postes de concepteur-rédacteur.
Certaines écoles privées comme l'ISCOM, Sup de pub ou encore l'École supérieure de publicité proposent également des formations payantes avec une spécialisation en conception-rédaction.
Situation du métier concepteur-rédacteur
Les postes dans le secteur de la publicité, très recherchés, sont peu nombreux. Ils sont presque tous concentrés sur l'Île-de-France. Cependant, avec le développement d'Internet, la communication via le web devient de plus en plus demandée : on recherche donc aujourd'hui des concepteurs-rédacteurs ayant des qualifications dans le domaine du multimédia et des nouvelles technologies.