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Fiche métier : Directeur Marketing



Le directeur marketing dirige son service marketing (études clients, produits, communication, distribution, marque...) - Crédit Photo Le Parisien
Le directeur marketing occupe un poste clé au sein de grandes entreprises. Il pilote la stratégie commerciale et détermine quelle offre doit être proposée afin de répondre au plus près aux besoins des clients. Il est garant de la marque et représente l'entreprise auprès de tous les partenaires commerciaux. Il fait souvent partie du comité de direction et travaille en étroite collaboration avec les directeurs techniques, financiers et RH.

Aussi appellé :
Responsable marketing, Directeur marketing et communication, brand manager

» Les missions
» Les qualités requises
» Carrière / possibilité d’évolution
» Formation nécessaire
» Salaire
» Contexte

Missions du métier : Directeur Marketing

Etre directeur marketing est un poste à haute responsabilité, qui comprend de nombreux aspects et demande une grande polyvalence. Le directeur marketing est à la fois celui qui doit comprendre le marché, façonner le produit offert par l'entreprise, déterminer les conditions de sa vente et de sa distribution, négocier avec les partenaires commerciaux et diriger une équipe marketing qui travaille sur le terrain.
• Veille marketing et analyse des tendances : le directeur marketing se doit d'être en veille constante auprès des évolutions du marché qui le concernent, mais aussi des tendances actuelles en matière de développement commercial, notamment vis-à-vis des nouvelles technologies qui se renouvellent constamment. A cette fin, il commandite des études de marché et les analyse afin d'en extraire un plan stratégique.
• Développement du produit ou du service : une fois les études terminées, le directeur marketing peut en tirer les conclusions nécessaires à l'élaboration d'un produit ou d'un service le plus en conformité possible avec les attentes des consommateurs. Il s'agit du premier volet de ce que l'on appelle le « marketing mix ». En partenariat avec les responsables techniques qui se chargeront de la fabrication ou de la mise en oeuvre de l'offre, il cherche à obtenir le meilleur compromis entre contraintes budgétaires, qualité, exigence des consommateurs et faisabilité technique.
• Plan marketing stratégique : le directeur marketing doit ensuite établir une stratégie de vente du produit ou du service, en accord avec le comité de direction. Ce sont les trois autres étapes du « marketing mix ». D'abord, il doit déterminer un prix de vente qui prenne en compte les prix du marché et le positionnement, le coût de revient et les différentes possibilités de remises. Puis il détermine une stratégie de distribution. Enfin, il doit décider de la promotion de l'offre : publicité, évènements de relations publiques, envoi d'emails, présence sur le lieu de vente, etc.
• Management d'une équipe : souvent à la tête d'une équipe composée d'une dizaine de personnes, le directeur marketing doit déterminer des objectifs de vente et susciter la motivation des chefs de produits et des assistants marketing.

Qualités requises pour devenir Directeur Marketing

Un directeur marketing est avant tout une personne expérimentée, qui a une connaissance approfondie de son métier et du secteur concerné. Au-delà de cet aspect primordial, le directeur marketing ne doit pas avoir peur des responsabilités et des longues heures de travail. Il doit à la fois faire preuve de rigueur et de logique, afin d'établir un plan stratégique qui soit cohérent avec les différents services de l'entreprise (il doit donc maîtriser les contraintes juridiques, financières et RH), et en même temps garder une certaine fraîcheur et une grande créativité afin de ne pas se laisser dépasser par l'évolution des tendances de consommation.

Directeur Marketing : carrière / possibilité d’évolution

Le directeur marketing doit obligatoirement passer par plusieurs étapes avant d'atteindre ce poste à responsabilités : chef de produit, chef de groupe, responsable marketing. Son poste est très souvent couplé à celui de directeur des ventes, il peut donc être issu d'une carrière commerciale. Avant de devenir directeur commercial, il a le plus souvent déjà dirigé une équipe moins importante. Etant donné qu'il s'agit du poste en marketing le plus haut placé dans l'organigramme d'une entreprise, les perspectives d'évolution s'orientent plutôt vers une carrière de consultant à son compte, ou vers la direction générale.

Devenir Directeur Marketing : formation nécessaire

La formation la plus commune pour devenir directeur marketing est une école de commerce, mais les écoles d'ingénieurs couplées à un MBA en marketing sont également très appréciées. Il est parfois possible d'accéder à cette fonction via la mobilité interne avec un BTS ou un DUT en marketing, mais il vaut mieux prévoir un diplôme bac + 5 ou équivalent.

Salaire brut mensuel (débutant) : 4000 €


Situation du métier / contexte pour devenir Directeur Marketing

Les directeurs marketing exercent le plus souvent dans de grandes entreprises dans le secteur de la grande distribution et des services. Ce poste apparaît de plus en plus dans les secteurs plus traditionnels de l'industrie ou de la fonction publique. Très recherchée, mais aussi très exigeante, seuls les profils ayant un haut niveau d'expertise et un certain carnet d'adresses peuvent accéder à cette fonction.

Secteur d'activité associés à ce métier :
Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication
Matières associées à ce métier :
Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales
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