Guide Métier

Fiche métier : Ingénieur en bâtiment

Comment devenir Ingénieur en bâtiment ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.


Jamilia El-Abdellaoui, 29 ans, ingénieur en travaux publics, a fait maths sup, maths spé puis l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). (HDO)


Au sein d'un cabinet d'études, d'un cabinet d'architecte ou d'une entreprise de construction, l'ingénieur en bâtiment est un professionnel chargé d'effectuer des études préalablement à la conclusion du contrat de construction. Son rôle est donc primordial pour son employeur, puisque c'est à partir de ses études qu'il saura si oui ou non un projet est réalisable.


Aussi appellé :
Ingénieur en génie civil; maître d'ouvrage


» Les missions
» Les qualités requises
» Carrière / possibilité d’évolution
» Formation nécessaire
» Salaire
» Contexte


Missions du métier : Ingénieur en bâtiment

L' ingénieur en bâtiment a pour mission de procéder aux études préalables avant que ne soit conclu un accord relatif à la construction d'un bâtiment. Il étudie de nombreux paramètres pour déterminer la faisabilité du projet (coût et structure des matériaux à utiliser, nature du terrain, techniques professionnelles à utiliser...).

Rôles de l'ingénieur en bâtiment
• Étudier les projets de construction de bâtiments
• Déterminer les procédés techniques à utiliser dans le cadre du projet
• Effectuer des simulations pour déterminer les procédés techniques à utiliser
• Mener des études de conception (dimensionnement, solidité des éléments...)
• Chiffrer les coûts de construction


Qualités requises pour devenir Ingénieur en bâtiment

La première qualité requise pour effectuer le métier d'ingénieur en bâtiment est bien évidemment de disposer de connaissances techniques en matière de bâtiment et de construction. Ces connaissances portent aussi bien sur les matériaux que sur les techniques professionnelles. Ensuite, il doit disposer d'importantes capacités d'analyse et de synthèse. Il doit en outre être capable d'anticiper les évènements. Souvent, l'ingénieur en bâtiment aura besoin de maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur. À côté de l'aspect technique, l'ingénieur en bâtiment doit disposer de capacités d'écoute, de négociation et de persuasion. En effet, sa profession le conduit à entrer en contact avec des professionnels variés.



Ingénieur en bâtiment : carrière / possibilité d’évolution

L'accès à la profession peut s'effectuer à l'issue d'une bonne formation généralement en école d'ingénieurs. Toutefois, les employeurs sont de plus en plus soucieux de recruter des spécialistes dans des domaines spécifiques comme le développement durable, les études de structure...



Devenir Ingénieur en bâtiment : formation nécessaire

Le métier d'ingénieur en bâtiment nécessite bien évidemment un haut niveau d'études. Un bac+5 est indispensable pour exercer cette profession. Il s'agira généralement d'un cursus au sein d'une école d'ingénieurs spécialisée. Il peut s'agir de l'ESITC de Cachan, Caen ou Metz, ou encore de l'INSA de Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse... Ces écoles forment leurs étudiants pendant cinq années après le bac (généralement un bac S). D'autres établissements forment leurs étudiants en 3 ans, après une prépa de 2 ans. Le métier peut également être accessible à l'issue d'une formation à l'université. Il faudra dans ce cas pousser les études jusqu'en Master professionnel avec une spécialisation en ingénierie de projet (Université de Marne-la-Vallée), génie civil et infrastructure (Université Grenoble 1)...


Salaire brut mensuel (débutant) :

2700 €

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en bâtiment

Le métier s'exerce dans le cadre de cabinets d'études, de cabinets d'architectes ou bien encore dans le cadre d'entreprises de construction. Cette profession implique un véritable travail d'équipe. En effet, l'ingénieur en bâtiment est sans cesse en contact avec d'autres professionnels (bureau d'études, architectes, sous-traitants, fournisseurs, autorités administratives...). Par ailleurs, le métier s'exerce aussi bien au bureau qu'à l'extérieur, sur les chantiers.


Secteur d'activité associés à ce métier :
BTP, architecture
Matières associées à ce métier :
Mathématiques, Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique, Sciences de l'ingénieur

»
» Idées de métiers
» Les métiers qui font rêver
» Les métiers par secteurs pro
» Les métiers par matières
» Etes-vous fait pour devenir...
» Palmarès des lycées

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...