Guide Métier |
Fiche métier : Ingénieur en construction navale |
Comment devenir Ingénieur en construction navale ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. |
 Chantier naval "Les Chantiers de l'Atlantique" atelier de 800m de long, sont sur la construction du Wonder of the Seas - Crédit Photo : Le Parisien
Du bateau de pêche au pétrolier en passant par la barge ostréicole, l'ingénieur en construction navale assure la conception et la fabrication de toutes sortes de bateaux. Selon ses compétences, ses spécialisations et la taille du navire, il intervient tout au long du processus ou uniquement dans son domaine de prédilection.
|
Aussi appellé : Ingénieur naval |
» Les missions
» Les qualités requises
» Carrière / possibilité d’évolution
» Formation nécessaire
» Salaire
» Contexte
|
Missions du métier : Ingénieur en construction navaleDans le métier d'ingénieur en construction navale, tout est question de spécialisation. La taille du chantier naval a également son importance et contribue à la présence d'un ou plusieurs ingénieurs en charge de la conception. Entre la recherche, l'architecture, la mécanique et la production, de nombreux spécialistes se succèdent au chevet du bateau pour effectuer différentes missions. Voici les plus importantes :
rechercher les meilleures solutions techniques à mettre en place
réaliser les plans en vue de la conception du navire
se charger de faire parvenir les devis et les plans aux personnes concernées
confectionner les différentes parties du bateau en suivant de près les dessins et les exigences de la commande
prendre en charge l'élaboration des équipements : électricité, propulsion, éclairage, sonorisation?
s'assurer de la bonne logistique du chantier et de la parfaite conformité pour le client
L'ingénieur en construction navale est donc un expert qui se doit d'apporter des solutions précises aux différents problèmes techniques liés au chantier. En fonction de la taille de ce dernier, la spécialisation devient une obligation.
|
Qualités requises pour devenir Ingénieur en construction navaleUn bon ingénieur naval doit avant tout posséder une réelle expertise dans un domaine précis. Celle-ci lui permet de prendre part à des projets d'envergure et de faire valoir ses connaissances et son savoir-faire à un moment clé de la construction. Amené à travailler en groupe, l'ingénieur naval doit avoir le goût du travail en équipe. Il peut être amené à gérer un personnel parfois nombreux. Ainsi, son aisance relationnelle, ses qualités de communicant et sa pédagogie lui permettent de manager les hommes.
Organisé, rigoureux et fin gestionnaire, il met tout en oeuvre pour que son intervention au sein du processus de fabrication contribue à la réussite du projet. Dans un secteur ou le retard coûte très cher, il sait gérer son temps et son stress. Enfin, en plus de posséder un très bon niveau en informatique, il maîtrise l'anglais, langue essentielle sur les chantiers.
|
Ingénieur en construction navale : carrière / possibilité d’évolutionL'ingénieur en construction navale peut aussi bien travailler dans de petites structures artisanales que dans des grandes entreprises de production de navires. Il travaille soit en bureau d'études entouré de collaborateur, soit sur un chantier à manager une équipe. Une fois diplômé d'une grande école, l'ingénieur en construction navale peut espérer évoluer, qu'il soit en bureau d'études ou en usine de fabrication. Le tout en passant d'un service à l'autre et en se spécialisant au fil des années.
|
Devenir Ingénieur en construction navale : formation nécessaireAvant de se diriger vers une école d'ingénieur, passage obligatoire pour devenir ingénieur en construction navale, un Bac S s'impose. Ces écoles d'ingénieurs sont accessibles sur concours directement après le baccalauréat, après une classe préparatoire, ou même après certains diplômes universitaires.
Plusieurs écoles d'ingénieurs n'ayant pas une vocation navale affirmée permettent cependant d'accéder à ce métier :
ENSTA de Paris
l'École centrale de Nantes
l'École navale de Brest
ENSIETA de Brest
|
Salaire brut mensuel (débutant) : 2500 € |
Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en construction navaleBien que les grands chantiers de construction navale offrent de réelles possibilités d'embauche, les petites structures ne sont pas en reste et proposent de nombreux débouchés. Le secteur militaire est quant à lui le plus gros employeur et cherche régulièrement de nouveaux ingénieurs. |
Secteur d'activité associés à ce métier : Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Mécanique Matières associées à ce métier : Mathématiques, Informatique et sciences du numérique, Sciences de l'ingénieur
|
|
|