Responsable de la promotion des ventes - Fiche métier

Comment devenir Responsable de la promotion des ventes ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le responsable de la promotion des ventes est la personne qui, une fois le produit conçu et commercialisé, saura déclencher l'acte d'achat chez le consommateur. Son terrain d'attaque se situe sur les points de vente ou lors d'évènements promotionnels.

Responsable de la promotion des ventes - nos conseils sur ce métier et les secteurs Commerce, distribution, e-commerce
Les supermarchés, ou grandes surfaces spécialisées sont les terrains de jeu habituels des Responsable de la promotion des ventes.

    Responsable de la promotion des ventes : les missions du métier

    Le responsable de la promotion des ventes est avant tout un travailleur de terrain. Il cherche à augmenter la visibilité et l'attractivité du bien ou du service qu'il souhaite vendre, à travers diverses opérations promotionnelles. Son action influence directement les chiffres des ventes, avec un effet quasi immédiat. Il se réfère donc en permanence aux résultats commerciaux et doit vivre dans la pression constante d'obtenir les meilleurs chiffres possibles. Sa mission s'étend sur trois axes :

    • Opérations promotionnelles : il s'agit du nerf de la guerre pour le responsable de la promotion des ventes. Coupons de réduction, jeu-concours, évènements promotionnels, tournée des plages, objets publicitaires offerts, conférences de presse... Tout est possible pour tenter de stimuler les ventes, mais il est nécessaire d'établir une stratégie commerciale cohérente avec le positionnement de la marque et le budget qui lui est alloué.
    • Management de l'équipe commerciale : souvent en déplacement, le responsable de la promotion des ventes doit également gérer ses attachés commerciaux qui se déploient dans tous les points de vente et tentent de négocier la meilleure visibilité possible pour leurs produits. Il doit les accompagner dans leur formation, leur évolution et leurs difficultés.
    • Analyse de l'impact sur les ventes : le responsable de la promotion des ventes doit être capable de prouver en quoi la stratégie qu'il a choisi d'adopter a été bénéfique sur les ventes, et que l'argent dépensé pour cette stratégie a été compensé par une augmentation substantielle du chiffre d'affaires. Cela implique une analyse poussée des résultats commerciaux et certaines compétences techniques en marketing.

    Qualités requises pour devenir responsable de la promotion des ventes

    Le responsable de la promotion des ventes doit être à la fois extraverti, fin négociateur et convaincant, mais aussi un analyste des plus rigoureux. Sa place de manager au sein de l'équipe commerciale implique un sens des responsabilités et une grande intelligence humaine. Une très bonne connaissance des stratégies de marketing quantitatif est indispensable, sans oublier cependant de la créativité et une bonne intuition, afin de pouvoir inventer le prochain outil promotionnel auquel personne n'avait pensé.


    Carrière et possibilité d’évolution

    Les recruteurs recherchent en priorité des jeunes diplômés d'école de commerce. Il est néanmoins nécessaire d'avoir déjà acquis quelques années d'expérience dans la vente, comme vendeur ou chef de rayon par exemple, afin de connaître les réalités du terrain. Au sein d'une entreprise, il n'est pas rare de voir le responsable de la promotion des ventes devenir directeur des ventes puis directeur commercial. Il s'agit d'un excellent tremplin pour la suite de sa carrière.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    1 600€

    Formations nécessaires pour devenir responsable de la promotion des ventes

    Les formations commerciales sont nombreuses et existent à tous les niveaux post-bac. Si les BTS et les DUT en technique de commercialisation sont souvent appréciés pour leurs cursus qui offrent une voie professionalisante, la tendance est plutôt au recrutement des diplômés en Master de gestion commerciale ou d'école de commerce. Quoiqu'il arrive, les formations en apprentissage ou qui privilégient de longs stages seront toujours préférées car ces élèves sont souvent les plus efficaces une fois sur le terrain.


    Situation du métier responsable de la promotion des ventes

    La bonne nouvelle est que le poste de responsable de la promotion des ventes est devenu incontournable dans tous les secteurs ou presque. Cependant, la concurrence est rude, et il faut savoir faire preuve de détermination pour sortir du lot. Il est possible d'exercer ce métier au sein d'une entreprise de grande distribution, ce qui offre un cadre généralement stable et de belles possibilités d'évolution. De nombreuses entreprises sous-traitent ce service à des agences de conseil en marketing, ce qui permet de pouvoir travailler sur plusieurs budgets en même temps et offre souvent un cadre de travail plus dynamique et créatif.

    Les autres métiers du secteur

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    AcheteurSalaire à partir de 1800
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    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
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    Administration des ventesSalaire à partir de 2500
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    Agent de comptoirSalaire à partir de 1500
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    Agent de transitSalaire à partir de 1430
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    Agent immobilierSalaire à partir de 1500
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    Animateur / démonstrateurSalaire à partir de 1500
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    AntiquaireSalaire à partir de 1450
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    ApiculteurSalaire à partir de 1430
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    AquaculteurSalaire à partir de 1500
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    Assistant / gestionnaire import-exportSalaire à partir de 1430
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    Assistant commercialSalaire à partir de 1436
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    Assistant marketingSalaire à partir de 1800
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    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
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    AuteurSalaire à partir de 1000
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    BoucherSalaire à partir de 1430
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    BoulangerSalaire à partir de 1430
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    Business developerSalaire à partir de 2900
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    CaissierSalaire à partir de 1430
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    Category ManagerSalaire à partir de 2100
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    CavisteSalaire à partir de 1436
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    Charcutier-traiteurSalaire à partir de 1500
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    Chargé d'affairesSalaire à partir de 2100
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    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
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    Chargé de sécuritéSalaire à partir de 1430
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    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
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    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
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    Chef de produit touristiqueSalaire à partir de 2000
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    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
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    Chef de rayonSalaire à partir de 1700
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    Chef de secteurSalaire à partir de 1600
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    Chef des ventesSalaire à partir de 2500
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    CoiffeurSalaire à partir de 1430
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    CommercialSalaire à partir de 1430
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    Commercial en pharmaSalaire à partir de 1800
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    Commercial exportSalaire à partir de 1430
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    Commercial itinerant (VRP)Salaire à partir de 1999
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    Commissaire priseurSalaire à partir de 5500
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    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
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    ConcessionaireSalaire à partir de 1600
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    Conseiller commercialSalaire à partir de 1430
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    Conseiller info énergieSalaire à partir de 1600
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    CordonnierSalaire à partir de 1430
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    CourtierSalaire à partir de 2500
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    Customer success managerSalaire à partir de 2500
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    Décorateur floralSalaire à partir de 1430
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    DesignerSalaire à partir de 2000
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    Directeur commercialSalaire à partir de 5833
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    Directeur d'office du tourismeSalaire à partir de 2500
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    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
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    Directeur de la logistiqueSalaire à partir de 2500
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    Directeur de restaurantSalaire à partir de 1650
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    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
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    ÉditeurSalaire à partir de 1600
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    Employé de pressingSalaire à partir de 1430
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    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
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    FiscalisteSalaire à partir de 2500
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    FleuristeSalaire à partir de 1430
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    FromagerSalaire à partir de 1480
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    Game designerSalaire à partir de 1600
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    Garçon de caféSalaire à partir de 1500
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    Gestionnaire de stocksSalaire à partir de 1430
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    HorlogerSalaire à partir de 1430
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    Hôtesse d'accueil / standardisteSalaire à partir de 1500
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    Hotliner / Conseiller clientSalaire à partir de 1500
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    Ingénieur commercialSalaire à partir de 2700
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    Ingénieur d'étudesSalaire à partir de 2300
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    LibraireSalaire à partir de 1500
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    Logisticien / responsable logistiqueSalaire à partir de 3300
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    Maître d'hôtelSalaire à partir de 1600
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    MaraîcherSalaire à partir de 1500
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    Marin pêcheurSalaire à partir de 1500
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    OcéanologueSalaire à partir de 2000
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    Opticien-lunetierSalaire à partir de 1600
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    PâtissierSalaire à partir de 1430
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    PharmacienSalaire à partir de 2500
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    PoissonnierSalaire à partir de 1500
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    Préparateur en pharmacieSalaire à partir de 1500
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    ProducteurSalaire à partir de 3000
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    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
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    Responsable de magasinSalaire à partir de 1600
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    Responsable de projetSalaire à partir de 2200
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    Responsable des affaires réglementairesSalaire à partir de 2800
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    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
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    Responsable e-commerceSalaire à partir de 2900
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    Responsable facturationSalaire à partir de 1700
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    Responsable qualitéSalaire à partir de 3000
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    Responsable qualité en agroalimentaireSalaire à partir de 2400
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    SalesmanSalaire à partir de 2500
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    Technicien qualitéSalaire à partir de 1700
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    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
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    TélévendeurSalaire à partir de 1430
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    TraderSalaire à partir de 4000
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    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
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    TrésorierSalaire à partir de 2900
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    Vendeur en animalerieSalaire à partir de 1430
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    Vendeur en magasinSalaire à partir de 1463

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris