Secrétaire médicale : les missions du métier
La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Elle est en contact avec les patients et gère aussi bien l'accueil que les dossiers administratifs.
Rôle de la secrétaire médicale
Le métier de secrétaire médicale implique de travailler sur différents points. Selon le lieu de travail mais aussi le service médical concerné, la secrétaire médicale aura une ou plusieurs des missions suivantes :
- Réceptionner physiquement et par téléphone les patients.
- Prendre les rendez-vous et planifier les examens ou les interventions réalisés par les médecins et les spécialistes du service ou du cabinet.
- Gérer, classer et organiser les dossiers médicaux des patients avec minutie car la moindre erreur peut causer beaucoup de tracas au médecin comme au patient.
- Savoir rassurer les patients, répondre à leurs questions et apprendre à les orienter si besoin.
- Reconnaitre les priorités et savoir faire face à l'imprévu.
- Aider le médecin dans certaines tâches, notamment avec les enfants.
- Gérer les stocks de médicaments et de petits matériels médicaux.
- Réaliser les tâches administratives.
- Savoir respecter le secret médical.
Plus rarement, une secrétaire médicale peut être amenée à faire le ménage. Cette tâche n'est pas anodine dans un cabinet médical et nécessite une formation.
Qualités requises pour devenir secrétaire médicale
La secrétaire médicale a un métier dit relationnel. C'est une personne souriante et rassurante. Que ce soit par téléphone ou en face à face, elle doit garder son calme, rassurer et faire face aux différentes demandes.
Parallèlement la secrétaire médicale doit gérer de nombreuses tâches administratives. Pour cela rigueur et organisation sont de mise. La moindre erreur peut avoir de graves conséquences. La secrétaire médicale doit savoir s'exprimer et avoir une excellente expression écrite. Elle doit aussi maitriser les outils informatiques.
Enfin, la secrétaire médicale doit avoir un minimum de connaissances médicales. En effet, cette dernière devra faire face à des urgences médicales. Elle doit donc savoir les comprendre, les gérer er prioriser.
Carrière et possibilité d’évolution
Le métier de secrétaire médicale s'exerce dans le privé et dans le public. Une secrétaire médicale peut donc être fonctionnaire. Selon le milieu dans lequel elle souhaite exercer, la secrétaire médicale aura un cursus différent.
Seules les secrétaires médicales du secteur public ont une réelle chance d'évoluer sans refaire de formation. Elles gravissent les échelons de la fonction publique.
Beaucoup de secrétaires médicales, pour donner suite à leur carrière, se lancent dans le concours d'aide-soignante voire dans le concours d'école d'infirmier.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir secrétaire médicale
Pour entreprendre des études de secrétaire médicale, il est indispensable d'avoir le niveau bac. Seules les personnes qui travaillent en milieu hospitalier depuis au moins 3 ans et qui ont un BEP ou une CAP, peuvent intégrer une formation.
Le bac le plus adapté à la formation de secrétaire médicale est le ST2S, sciences et technologies de la santé et du social. L'étudiant doit ensuite intégrer une formation de secrétaire médicale proposée par :
- L'une des 8 écoles de la Croix Rouge,
- Le CNED,
- Les lycées professionnels privés et publics.
Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique. Ce concours est classé catégorie B.
Situation du métier secrétaire médicale
Le métier de secrétaire médicale ne connaît pas la crise. En France, on compte plus de 50 000 secrétaires médicales et il reste de très nombreux postes à pourvoir.
C'est une fonction qui s'exerce dans le public et dans le privé, en cabinet comme en hôpital. Même si le métier de secrétaire médicale est ouvert à tous, certains profils sont plus particulièrement recherchés. C'est le cas des personnes ayant des capacités relationnelles. Avoir le BAFA ou une expérience dans le secteur de l'aide à la personne est un réel atout.