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Fiche métier : Webmarketer




Martin Jaglin, DG Ocito - agence spécialisé en web et m marketing - Crédit photo : Facebook 1000mercis

Le webmarketeur (e-marketing) est un spécialiste qui intervient dans la conception et promotion des sites internet (web et mobile). Il travaille sur les problématiques de fréquentation (acquisition et fidélisation d'audience) pour au final augmenter les ventes du site pour lequel il travaille. C'est un expert du marketing et des techniques informatiques, qui cherche à optimiser la mise en valeur et la vente d'un produit sur Internet.



Aussi appellé :
Responsable marketing online, responsable e-marketing, e-marketeur,


» Les missions
» Les qualités requises
» Carrière / possibilité d’évolution
» Formation nécessaire
» Salaire
» Contexte


Missions du métier : Webmarketer

Le web marketeur travaille dans une société commerciale pou run site en particulier ou dans une agence conseil pour plusieurs clients en même temps. S'il travaille pour une entreprise, il est rattaché au responsable marketing ou au responsable communication.
En cabinet de conseil (wab agency), il intervient sur des missions auprès de structures variées. Il est l'interface entre la technique, le marketing et le commercial.
Ses missions s'étendent sur :
• La mise en place d'une stratégie marketing sur le web et le mobile. Le webmarketeur contribue à l'élaboration du plan marketing global de communication de l'entreprise.
• La conception du site en accord avec la stratégie marketing. C'est un professionnel du web qui contribue à la conception de site.
• La mise en place d'une promotion en utilisant les techniques spécifiques du web : SEO (référencement gratuit), SEM (référencement payant), SMO (réseaux sociaux), affiliation .
• La mise en place de partenariats, de publicité, de bannières, de marketing viral pour garantir la fréquentation du site et l'augmentation des ventes.
• L'achat de prestations comme les services de référencement et de mots clés ainsi que de campagnes d'e-mailing par exemple. Il se coordonne avec différents interlocuteurs comme les webmaster, webdesigner, community manager etc.
• Le suivi des chiffres de vente et l'adaptation de la stratégie. Il est connecté aux stats d'audience, de chiffres d'affaire, de transformation des campagnes marketing et doit être capable de revoir sa stratégie ou de bâtir des campagnes spécifiques pour réagir à la conjoncture.


Qualités requises pour devenir Webmarketer

Le webmarketeur est avant tout un professionnel du marketing et de la communication. Il est formé sur les stratégies produit et les techniques marketing et communication nécessaires à la promotion des ventes. Il sait comment mettre en place un plan marketing, bâtir un message, une identité produit.
Ses connaissances en marketing sont complétées d'un savoir spécifique en promotion des ventes sur Internet avec la gestion des e-mailings, campagnes de publicité, bannières et médias relatifs au web.
C'est ensuite un connaisseur des technologies informatiques. Connaître les différents langages et codes web (html, javascript, xml, json) permet d’accélérer et optimiser ses actions pour pouvoir coordonner la conception des sites ou campagne sur internet. Il sait quels moyens techniques utiliser pour optimiser l'ergonomie et la fréquentation de ses supports.
Enfin, il est un expert des techniques d'affiliation et de mots clés. Il doit connaître les différentes méthodes de référencement et savoir les appliquer en fonction de ses objectifs.
Il faut aimer les chiffres : le web permet d'avoir beaucoup de données.



Webmarketer : carrière / possibilité d’évolution

Le web marketeur peut décrocher son premier poste à l'issue de ses études, après des stages significatifs dans la fonction. Par la suite, il peut évoluer dans le marketing en tant que responsable de service, ou devenir expert dans des sociétés de conseil sur des postes de responsable de clientèle.



Devenir Webmarketer : formation nécessaire

Pour devenir web marketer, un BTS en informatique suivi d'une licence en webmarketing est une possibilité. On peut aussi suivre un cursus en école de commerce avec un master spécialisé en webmarketing.



Salaire brut mensuel (débutant) :

2000 €


Situation du métier / contexte pour devenir Webmarketer

Les résultats commerciaux des entreprises aujourd'hui sont directement liés à la stratégie Internet. Le web marketeur a donc du travail dans tous les secteurs. Cependant, avec la crise, les opportunités de contrats fixes sont moins courantes, et il faut parfois passer par plusieurs missions avant de décrocher un poste.


Secteur d'activité associés à ce métier :
Edition, Journalisme, Informatique, Numérique et Réseaux
Matières associées à ce métier :
Français / Littérature, Informatique et sciences du numérique, Marketing

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