En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Accessoiriste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Accessoiriste

Elément clé d\'une production artistique (plateau télé, cinéma, théâtre...), l\'accessoiriste prépare l\'ensemble des accessoires nécessaires au décor d\'un spectacle ou d\'un tournage.
Comment devenir Accessoiriste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Accessoiriste

Sous la responsabilité du chef décorateur, l'accessoiriste est chargé de remplir différentes missions. De la recherche d'accessoires, à leur location, leur réparation et même parfois leur fabrication, les responsabilités de l'accessoiriste de plateau sont nombreuses et déterminantes pour la mise en scène.

Son rôle premier est de participer à la crédibilité du jeu de scène à travers diverses tâches :
• déterminer et répertorier l'ensemble des accessoires après lecture du scénario ;
• savoir produire des effets spéciaux ;
• rechercher et adapter les accessoires ;
• fabriquer certains objets spécifiques (plâtre, soudure, menuiserie?) ;
• assurer la maintenance des accessoires ;
• encadrer le positionnement des accessoires dans le décor pour chaque scène ;
• participer au montage et démontage des décors et sécuriser le transport des différents accessoires ;
• veiller au respect des normes et des règles de sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Accessoiriste
CC BY 2.0 Pop Culture Geek

Synonymes du Métier

  • technicien décorateur, accessoiriste de plateau

Devenir Accessoiriste : Qualités requises

Dans toutes les situations, l'accessoiriste de plateau doit répondre aux exigences de l'équipe artistique. Disponible et polyvalent, ses forces sont sa grande réactivité et sa souplesse dans le travail. Capable d'identifier et de dénicher l'objet idéal, il possède une sensibilité artistique particulière et se montre très créatif dans la confection des accessoires. Les qualités humaines sont également essentielles pour un accessoiriste. Au centre d'une équipe importante, il doit être à l'écoute de chacun pour mener à bien son travail. Il doit donc se montrer conciliant, réactif et calme pour jouer par moment le rôle de médiateur entre toutes les parties (comédiens, metteur en scène, chef décorateur?). Le métier de technicien décorateur nécessite par moment de faire appel à des notions de bricolages et à une certaine adresse avec le travail manuel en général. Astucieux et multitâche, l'accessoiriste est surtout résistant pour faire face à des horaires souvent difficiles et à des défis physiques.

Accessoiriste : carrière / possibilité d’évolution :

Le monde artistique est connu pour être un milieu particulièrement bouché où l'unique façon d'entrer est de se constituer un carnet d'adresses solide et de multiplier les stages sur le terrain. Encore aujourd'hui, il est vrai qu'aux yeux de l'employeur, l'expérience peut primer sur les éventuels diplômes. La sélection est rude et plutôt inégale. Une fois le poste obtenu et avec de l'expérience, un accessoiriste peut élargir ses compétences et envisager une évolution vers le métier de décorateur, assumer des responsabilités de recrutement ou d'organisation d'équipe.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Accessoiriste : formation nécessaire

Les accessoiristes sont souvent des techniciens qui ont appris le métier sur le terrain, les voies pour y accéder sont donc nombreuses. La plus rapide est néanmoins le CAP accessoiriste réalisateur qui se prépare après la troisième et se déroule sur deux ans, avec quatorze semaines de stage. Autrement, il est possible d'intégrer après le BAC un BTS Design et produits ou un BTS Design d'espace. Si on pousse un peu plus loin les études, les diplômes de scénographie costumes, concepteur-créateur en arts décoratifs, scénographie-décor ou encore architecte d'intérieur constituent également un bon bagage.

Situation du métier / contexte pour devenir Accessoiriste

L'accessoiriste a le statut d'intermittent du spectacle. Actuellement, seuls 4% des 129 000 intermittents du spectacle occupent le poste d'accessoiristes. Avec ses horaires décalés, son travail de nuit, en extérieur, le week-end et ses déplacements de plus ou moins longue durée, le métier d'accessoiriste de plateau est surtout un métier de passionnés. En ce qui concerne le recrutement, les employeurs ne viendront pas rechercher le candidat. Pour intégrer le monde du spectacle, il faut persévérer et cumuler un maximum d'expérience.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Habillement, Mode,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Théâtre-expression dramatique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...