En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Accompagnateur de moyenne montagne

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Accompagnateur de moyenne montagne

Le terrain privilégié de ce professionnel, c'est la montagne ! Le guide de randonnée organise des excursions, des balades à pied et même en raquettes lorsque la neige est au rendez-vous. Grâce à ses connaissances du milieu naturel et du patrimoine culturel, il encadre l'activité et offre un moment d'évasion aux randonneurs.
Comment devenir Accompagnateur de moyenne montagne ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Accompagnateur de moyenne montagne

Au cours des randonnées qu'il organise, l'accompagnateur de moyenne montagne prend en charge différentes activités qui vont de la notion de sécurité à la sensibilisation de l'environnement dans lequel il évolue. Sur une ou plusieurs journées, il fait découvrir des paysages au public qu'il encadre en assurant diverses missions, dont voici les plus importantes :
• Propose des sorties et des itinéraires à faire découvrir au grand public.
• Encadre des randonnées.
• Adapte sa sortie aux capacités physiques et aux attentes des randonneurs.
• Assure la sécurité des participants en prenant en compte les données météorologiques.
• Enseigne la pratique de cette activité de manière ludique et simple.
• Sensibilise les randonneurs à l'environnement et donne des informations importantes tout au long de l'activité.
• Met parfois en relation les populations locales et les randonneurs : favorise le contact.
• Cherche à développer son activité de guide en proposant des sorties originales à valeur ajoutée.
Plus qu'un simple accompagnateur, ce guide de montagne a un véritable rôle pédagogique à jouer auprès des personnes qui participent à ses randonnées.

Fiche Métier : comment devenir Accompagnateur de moyenne montagne
CC BY 2.0 delaere

Synonymes du Métier

  • accompagnateur en montagne, guide de randonnée

Devenir Accompagnateur de moyenne montagne : Qualités requises

Le métier d'accompagnateur de moyenne montagne nécessite d'avoir plusieurs qualités. Il est tout d'abord un sportif qui parvient à répéter les efforts jour après jour, notamment en pleine saison lorsque l'activité tourne à plein régime. La montagne n'a aucun secret pour lui, il en maîtrise les plus petites subtilités et cherche toujours à assurer la sécurité des personnes qu'il accompagne. Il est responsable, sait prendre des décisions rapides et surtout s'adapter à toutes les situations.
En plus de ces qualités premières, le guide de randonnée est aussi un animateur qui sait rendre ses sorties attrayantes et livrer les bonnes informations au bon moment. Il sait captiver l'attention, se faire écouter et écouter les interrogations des participants. Également pédagogue, il trouve les mots justes en toutes circonstances pour encourager son groupe et le motiver.

Accompagnateur de moyenne montagne : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'accompagnateur de moyenne montagne peut s'exercer de différentes manières. Soit en indépendant, comme plus de 80 % des guides, en se rapprochant d'autres professionnels du milieu pour proposer une offre plus importante, soit au sein d'une structure, comme c'est le cas pour seulement 15 % d'entre eux.
Cette première activité peut être complétée par d'autres grâce aux spécialisations et permettre ainsi de varier les projets. L'évolution se fait donc en fonction des aspirations de chacun. Des métiers comme aspirant guide puis guide de haute montagne sont autant de possibilités.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1550 €

Devenir Accompagnateur de moyenne montagne : formation nécessaire

Pour devenir guide de randonnée, il faut avoir le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, qui compose le brevet d'État d'alpinisme, option AMM (accompagnateur en moyenne montagne). Si ce concours est ouvert à tous, il nécessite de bonnes connaissances de la montagne et une bonne pratique de la randonnée. Ce diplôme se prépare sur une période allant de 1 an et demi à 3 ans et permet de se former aux nombreuses spécificités du milieu montagnard.

Situation du métier / contexte pour devenir Accompagnateur de moyenne montagne

Souvent exercé en indépendant, il peut être judicieux de se rapprocher des associations de professionnels pour se faire connaître, commencer à travailler et vivre de sa passion. Les possibilités d'intégrer des structures et des réseaux de tourisme sont plus rares.


Secteurs associés au métier : Environnement, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...