En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Acheteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Acheteur

L'acheteur est chargé de l'achat des produits nécessaires à l'activité de son entreprise. Il recherche les fournisseurs qui correspondent à ses exigences et négocie avec eux les prix et les délais de livraison. Il occupe un poste clé dans le secteur industriel et dans la grande distribution.
Comment devenir Acheteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Acheteur

Afin de réduire au maximum les coûts et les stocks de son entreprise, un acheteur a pour mission d'assurer son approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix. Il est en étroite relation avec de nombreux fournisseurs. Il est chargé de mener avec eux des négociations pour atteindre ses objectifs.

Rôle de l'acheteur
Le rôle de l'acheteur varie en fonction de son secteur d'activité. Dans la grande distribution, il n'est responsable que d'un produit ou d'une famille de produits. En revanche, dans l'industrie, sa mission est beaucoup plus vaste : il est chargé de l'achat de tous les matériels, matériaux et pièces indispensables à la fabrication des produits.
L'acheteur travaille en collaboration avec les services vente ou production de son entreprise. De manière générale, il va :
• déterminer la quantité de produits à acheter en fonction des besoins de l'entreprise ;
• lancer des appels d'offres auprès des fournisseurs et sélectionner ceux qui correspondent aux attentes et besoins de l'entreprise ;
• négocier avec les fournisseurs en vue d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible ;
• s'assurer de la bonne exécution des contrats ;
• résoudre les éventuels litiges commerciaux et financiers avec les fournisseurs ;
• participer à des salons professionnels et nouer des contacts avec des fournisseurs potentiels.

Fiche Métier : comment devenir Acheteur
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Acheteuse, approvisionneur, approvisionneuse, chef de produit, responsable des achats, ingénieur-achat

Devenir Acheteur : Qualités requises

Un acheteur est en relation étroite avec les fournisseurs. Que ce soit pour entretenir le contact ou pour négocier, il doit posséder d'excellentes qualités humaines mais également être capable d'argumenter et surtout de convaincre. Son calme et sa résistance lui permettront de surmonter des négociations parfois difficiles.
Parce qu'il participe à la fluidification des stocks de son entreprise, un acheteur doit savoir travailler de manière rigoureuse et méthodique. Il doit aussi faire preuve d'une grande autonomie pour régler seul les problèmes avec les livraisons.
Lorsqu'il travaille dans la grande distribution, un acheteur doit connaître les produits qui se vendent. Toutefois, il doit également être curieux et intuitif afin de proposer des produits nouveaux qui trouveront un accueil positif auprès des clients.
Un acheteur participe régulièrement à des salons professionnels. Aussi, il doit être un excellent communicant. Sa maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue est un atout incontestable lorsqu'il est amené à fréquenter des fournisseurs étrangers.

Acheteur : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'acheteur est difficilement accessible aux candidats sortant fraichement de formation. Les jeunes diplômés commencent généralement leur carrière comme assistants acheteurs puis évoluent avec l'expérience.
Une fois obtenu le poste d'acheteur, il est possible d'évoluer vers les fonctions de directeur des achats ou de consultant achats, voire de chef de groupe dans la grande distribution.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Acheteur : formation nécessaire

De bac + 2 à bac + 6, plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier d'acheteur. Toutefois, si la grande distribution recrute parfois des titulaires de BTS ou de DUT, les autres acteurs du secteur demandent souvent des qualifications supérieures, nécessitant au minimum un bac + 3. Ainsi, les diplômes les plus prisés par les entreprises sont les suivants :
• à bac + 3, la licence pro avec spécialité achats ou un diplôme obtenu auprès d'un Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP) ;
• à bac + 5, un diplôme d'une école supérieure de commerce ou d'une école d'ingénieurs avec une spécialisation commerciale. Les masters pros domaine commercial ou domaine achat sont aussi très recherchés ;
• à bac + 6, le mastère spécialisé en achat obtenu auprès d'une grande école de commerce.
En outre, une première expérience significative est souvent demandée pour accéder au métier d'acheteur. Un stage auprès d'une grande entreprise ou d'une centrale réputée de la grande distribution peut également faire la différence entre deux candidats.

Situation du métier / contexte pour devenir Acheteur

Le métier d'acheteur est très recherché, notamment par les entreprises industrielles. A elles seules, elles totalisent plus de la moitié des emplois pourvus. Toutefois, rares sont les débutants accédant directement à cette fonction. Une double compétence, à la fois technique et commerciale, se révèle parfois cruciale pour gravir plus rapidement les échelons.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Marketing,


Découvrez le métier d'Acheteur en vidéo

Principales missions d’un acheteur chez Auchan / Témoignage en vidéo : Je m’appelle David, cela fait deux ans que je suis acheteur sur la partie Multimédia en vente d’équipements.
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...