En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Banque, Assurance > Actuaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Actuaire

L'actuaire travaille au sein des compagnies d'assurance. Sa mission : calculer les risques et prévoir tous les aléas d'une situation donnée, de manière à rédiger un contrat d'assurance qui ne laisse aucune place à l'imprévu et qui maximise les bénéfices de la compagnie.
Comment devenir Actuaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Actuaire

Profession méconnue, l'actuaire est affecté au siège d'une compagnie d'assurance, où il est chargé de concevoir les contrats d'assurance. Cela nécessite une planification minutieuse.
• Avant de préparer un contrat, il compile toutes les informations dont il a besoin, auprès du service marketing, des juristes et sur le terrain. Il tient aussi compte des risques des marchés financiers et des perspectives de développement dans les années à venir. Pour cela, il travaille avec une équipe de chargés d'études.
• Il utilise des logiciels de probabilités et statistiques qui lui permettent de formuler des hypothèses et de recueillir des données chiffrées en cas de risque d'incendie, d'inondation, etc.
• Selon les résultats obtenus, il décide des règles et des barèmes de tarification pour chaque type de risques et formule chaque clause du contrat.
• Il conseille et encadre les assureurs chargés de commercialiser le contrat auprès des clients. Dans ce cas, il peut être amené à se déplacer partout en France pour rencontrer ces professionnels.
• Il peut également modifier des contrats existants.
• Il suit les bénéfices de la compagnie. S'il observe qu'un type de contrat n'est pas rentable économiquement, il le reprend et l'adapte.
À savoir : de plus en plus d'actuaires sont recrutés par des banques ou dans la finance, où ils seront chargés d'apporter leur expertise. Ils peuvent, par exemple, définir le montant des fonds nécessaires pour que la banque ou l'entreprise soit à l'abri d'une défaillance.

Fiche Métier : comment devenir Actuaire
Nicolas, 23 ans, analyste de résultat de portefeuille chez Axa France

Synonymes du Métier

  • analyste de résultat de portefeuille

Formations / métier

Ecoles menant à ce métier

encoche
Institut de Statistiques de l'Université de Paris
ISUP. Institut de statistique de l'UPMC. L'ISUP créé en...

Devenir Actuaire : Qualités requises

Le métier nécessite des compétences pointues en mathématiques et statistiques, mais aussi en droit, fiscalité, économie, gestion et finance. Il maîtrise en outre les outils informatiques. L'actuaire doit être méthodique et très rigoureux : la rédaction du contrat ne doit pas laisser place au moindre vide ou cas particulier. Esprit de synthèse et goût pour l'analyse et l'abstraction sont recommandés. Le sens du travail en équipe est également essentiel, l'actuaire ayant besoin de collaborateurs efficaces capables de l'informer précisément. Il doit savoir négocier et convaincre. Enfin, la maîtrise de l'anglais est indispensable, les fonctions de l'actuaire pouvant s'étendre à l'international.

Actuaire : carrière / possibilité d’évolution :

L'évolution au sein du métier est rapide : après cinq années d'expérience, il est possible d' accéder à des fonctions d'encadrement (responsable actuariat, responsable du service études et prospective, responsable gestion actif-passif...). Les plus motivés auront peut-être la chance de grimper les échelons jusqu'au poste de directeur général (15% environ des actuaires y parviennent).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3100 €

Devenir Actuaire : formation nécessaire

Pour devenir actuaire, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5, de préférence en économie, mathématiques, ou droit (diplôme d'école ou Master professionnel). Vous devrez alors préparer le Diplôme d'actuaire dans un des sept établissements reconnus par l'Institut des actuaires (à Paris, Lyon, Strasbourg, Brest).

Exemple de formations menant à ce métier : Institut de Statistiques de l'Université de Paris,

Situation du métier / contexte pour devenir Actuaire

La majorité des offres d'emploi se trouve en Île-de-France. Peu d'actuaires exercent (2000 environ en France), mais le métier, très en vogue dans les pays anglo-saxons, est de plus en plus recherché par les compagnies, afin d'augmenter la rentabilité des produits d'assurance qu'elles proposent.


Secteurs associés au métier : Banque, Assurance,
Matières associées au métier : mathématiques, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...