En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Adjoint administratif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Adjoint administratif

L'adjoint administratif organise la vie administrative d'une institution. Il met en place les meilleurs procédés qui permettront une bonne efficacité en interne.
Comment devenir Adjoint administratif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Adjoint administratif

L'adjoint administratif travaille au sein d'une mairie, de collectivités locales ou d'un ministère. Il s'occupe de la partie administrative en interne et est également l'interlocuteur privilégié des habitants ou citoyens avec lesquels il est régulièrement en contact.

L'adjoint administratif a pour rôles :
• Le traitement du courrier, à savoir récolte, affranchissement et expédition ainsi que réception, tri et redistribution des plis reçus.
• L'accueil téléphonique.
• L'organisation, tri et classement des dossiers.
• La gestion du secrétariat et de la comptabilité.
• Les relations directes avec les personnes extérieures qui sollicitent les services publics, depuis l'accueil jusqu'à l'orientation dans les services gestionnaires des dossiers.
• La demande d'attestations correspondant aux situations rencontrées.

Fiche Métier : comment devenir Adjoint administratif
Les agents administratifs, du greffe correctionnel rédigent les jugements, archivent les originaux, procèdent aux photocopies, reçoivent le public...

Synonymes du Métier

  • agent administratif

Devenir Adjoint administratif : Qualités requises

L'adjoint administratif doit être très organisé afin de gérer le planning général, les différentes réunions et comptes-rendus de réunions ainsi que le classement de la documentation. Il produit de nombreux écrits et doit avoir une bonne aisance rédactionnelle, tant sur la syntaxe que sur la grammaire et l'orthographe. L'adjoint administratif doit maîtriser la communication opérationnelle, avoir le sens de l'écoute, une grande patience et savoir gérer les imprévus.

Adjoint administratif : carrière / possibilité d’évolution :

L'adjoint administratif est recruté sur le plan central puis attaché à un poste dans une mairie, un ministère ou autre. Il occupe une mission de service public à laquelle il parvient grâce à un concours de la fonction publique. Les évolutions possibles correspondent à des échelons qu'il faut gravir avec les années et l'expérience.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Adjoint administratif : formation nécessaire

Le concours qu'il faut passer et obtenir correspond à un concours de catégorie C :
• Admissibilité : l'épreuve écrite départage les candidats via une explication de texte et des exercices de vocabulaire, d'orthographe, de grammaire et de mathématiques.
• Admission : deux épreuves sont à préparer, l'une en administration générale et dactylographie, l'autre de mise en situation professionnelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Adjoint administratif

Les postes d'adjoint administratif sont très prisés pour la sécurité de l'emploi qu'ils apportent et parce que le concours est accessible sans diplôme prérequis ni âge maximum ou minimum.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Management des organisations, Sciences économiques et sociales,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...