En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Administrateur de biens

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Administrateur de biens

L'administrateur de biens est mandaté par un propriétaire immobilier pour gérer son patrimoine. A ce titre, il s'occupe de louer des logements ou des locaux mais aussi de leur gestion.
Comment devenir Administrateur de biens ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Administrateur de biens

Rôle de l'administrateur de biens :
Titulaire de la carte professionnelle de gestion immobilière, l'administrateur de biens accomplit certaines missions et dispose de prérogatives. Dans l'exercice de ses fonctions, il va :
• chercher des propriétaires d'immeubles susceptibles de le mandater,
• mettre le bien qui lui a été confié en location,
• faire visiter le logement ou le local,
• soumettre le dossier du candidat à la location au propriétaire,
• conseiller le propriétaire pour faire le choix le plus sûr,
• encaisser les loyers,
• reverser les loyers au propriétaire,
• facturer et répartir les charges et impôts entre le locataire et le propriétaire,
• choisir les prestataires pour s'occuper de l'entretien ou des travaux d'un bien,
• tenter de régler les litiges en trouvant des compromis,
• engager des poursuites si un locataire ne paye pas son loyer ou ses charges.

Fiche Métier : comment devenir Administrateur de biens
CC BY 2.0 jean-louis zimmermann

Synonymes du Métier

  • gestionnaire immobilier

Devenir Administrateur de biens : Qualités requises

Un administrateur de biens doit d'abord être un bon gestionnaire immobilier. Il doit connaître le droit de l'immobilier et les nouveaux textes qui entrent en vigueur. Ses compétences en droit ne suffisent pas. Il doit également maîtriser les techniques du bâtiment pour demander à des entreprises d'intervenir et les guider. Etre un bon gestionnaire suppose aussi d'être à l'aise avec les chiffres et la comptabilité.
Disponibilité et dynamisme sont des atouts importants pour répondre aux sollicitations des clients entre visites et heures de gestion. Il faut pouvoir informer et conseiller rapidement ses clients sur l'évolution des dossiers que gère l'administrateur de biens.
Un administrateur de biens peut enfin exercer la fonction de syndic. Dans ce cas, il devra faire preuve de pédagogie, de patience et de diplomatie. Régler les conflits entre les copropriétaires d'un immeuble s'avère souvent difficile. A force d'explications, il faut tenter de convaincre le plus de copropriétaires possibles de la nécessité de travaux par exemple.

Administrateur de biens : carrière / possibilité d’évolution :

On débute souvent dans le monde de la gestion immobilière par un rôle d'assistant. Au fur et à mesure, vous obtiendrez de plus en plus de responsabilités jusqu'à devenir administrateur de biens. Avec de l'expérience, vous pourrez gérer des portefeuilles complets et manager plusieurs gestionnaires. Vous pourrez également vous voir confier des dossiers importants comme un grand syndic ou des logements neufs qui feront appel au travail de gestion des travaux. Les plus ambitieux créeront leur propre société. Prérequis indispensable dans ce cas : l'obtention de la carte professionnelle gestion immobilière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Administrateur de biens : formation nécessaire

Après un bac, vous vous dirigerez de préférence vers un BTS professions immobilières, voire un DUT carrières juridiques si vous envisagez par la suite une formation en immobilier. Au niveau bac + 3, plusieurs solutions s'offrent à vous : une licence pro en administration de biens et gestion immobilière ou un diplôme spécifique en immobilier que proposent par exemple l'Efab, l'Espi ou l'ICH. Il existe également des masters consacrés aux métiers de la gestion immobilière.

Situation du métier / contexte pour devenir Administrateur de biens

Si les agents immobiliers souffrent de la crise et de la difficulté de vendre des maisons, appartements, bureaux ou locaux commerciaux, les administrateurs de biens n'ont pas de soucis à se faire. Il y aura toujours des syndicats et des propriétaires pour confier leur patrimoine immobilier à un administrateur de biens. Le métier étant assez complet, l'administrateur de biens peut en outre développer de multiples connaissances et aptitudes qu'il pourra aisément faire valoir.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...